Grâce à ses minéraux, le magnésium marin va apporter de nombreux bienfaits sur le corps tels que des effets relaxants sur les nerfs et les muscles ainsi qu'à booster l'énergie. Il agit aussi bien sur les muscles que sur le système nerveux et les effets secondaires se font rares.
Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées. Ces effets peuvent être évités en prenant des doses plus petites réparties dans la journée : Il peut être responsable de réactions allergiques. Il est alors préférable d'arrêter le traitement.
Le citrate de magnésium ou acide citrique présente quant à lui une excellente biodisponibilité (et peu d'effets indésirables), tout comme le chlorure de magnésium ou nigari. Enfin, le magnésium marin qui est extrait de l'eau de mer est plus naturel et donc plus facilement accepté par l'organisme.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Citrate de magnésium : la plus grande biodisponibilité
Le citrate de magnésium est une forme bien tolérée (à dose élevée, léger effet laxatif chez certains : prudence en cas de colopathie avec diarrhée). On peut considérer que c'est la forme la plus efficace.
Ainsi, le magnésium marin contribue à apaiser l'irritabilité, l'impulsivité et les baisses de moral. Le magnésium marin contribue aussi à l'activation de la mélatonine, « l'hormone du sommeil ». Ainsi, il réduit la fatigue, les insomnies et joue sur les capacités de concentration.
Magnésium Marin – Nutrimea
C'est actuellement le meilleur rapport qualité/prix sur Amazon, et fabriqué en France. Ce magnésium marin est d'origine 100% naturelle et sa formulation comprend de la Vitamine B6, permettant un excellent mix assimilation/efficacité.
Le magnésium est connu comme un relaxant naturel et peut aider à soulager le stress et l'anxiété. Il peut également aider à réduire les douleurs et les crampes musculaires. Donc, si vous avez du mal à dormir, prendre du magnésium le soir peut vous aider à mieux dormir.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Il est tout à fait possible de prendre le Magnésium le matin. D'ailleurs, si vous devez prendre une dose journalière de 200 mg de Magnésium ou plus, il est même conseillé de prendre ces doses en plusieurs prises dans la journée pendant les repas, pour une meilleure assimilation.
Des études épidémiologiques chez l'homme et des travaux chez le rat suggèrent qu'un apport insuffisant en magnésium peut contribuer au développement d'une hypertension artérielle. Le manque de magnésium augmenterait l'effet hypertenseur du sel, et favoriserait la vasoconstriction (resserrement des vaisseaux sanguins).
"Un excès de magnésium dans l'organisme peut entraîner des symptômes neuromusculaires avec une diminution des réflexes ostéotendineux et, à l'extrême, une paralysie musculaire. Cet excès entraîne également des nausées et céphalées (maux de tête)".
Quelle est la durée d'une cure ? → En longue période de stress (examen...), la cure peut être suivie pendant 1 à 3 mois. → Pour combler une carence, 1 à 2 mois de cure suffisent à la dose maximum de 320 mg / jour.
Des études scientifiques avaient déjà suggéré un lien potentiel entre les apports en magnésium et les douleurs liées à l'arthrose. En effet, ce dernier pourrait contribuer à réduire l'état inflammatoire de l'arthrose.
La contre-indication majeure à une supplémentation en magnésium est l'insuffisance rénale sévère. Pour les femmes enceintes et les enfants, il est indispensable de consulter son médecin traitant avant de démarrer une cure.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d'une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des niveaux suffisants. Le magnésium réduit également l'ostéoporose, ce qui contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D, note-t-il.
Causes d'une carence en magnésium : Un besoin accru se produit pendant la grossesse, la lactation et l'exercice régulier. Une alimentation déséquilibrée, un stress constant et des maladies chroniques peuvent entraîner une carence en magnésium.
· nervosité, irritabilité, anxiété légère, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, · manifestations d'anxiété, telles que spasmes digestifs ou palpitations (cœur sain), · crampes musculaires, fourmillements.
Le magnésium est un minéral connu pour lutter contre la fatigue et le stress, mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là : il joue également un rôle clé dans le contrôle du poids, ce qui fait de lui un allié minceur indispensable.
Prendre du magnésium toute l'année ? Les compléments alimentaires de magnésium se prennent par période, il n'est pas nécessaire d'en prendre toute l'année. Néanmoins, une alimentation riche en minéraux et apportant les quantités journalières requises en magnésium est nécessaire chaque jour.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Pour garantir une meilleure assimilation et une bonne tolérance du magnésium, la qualité du sel de magnésium est à prendre considération. Sur ce point, les complexes « hydrolysat de protéines + magnésium » s'avèrent être les plus efficaces.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.