Qu'appelle-t-on névrite vestibulaire ? La névrite vestibulaire est l'inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires (l'oreille interne). Elle provoque des vertiges soudains et intenses qui s'accompagnent de nausées et de vomissements et qui durent en général trois à sept jours.
Les symptômes de la neuronite vestibulaire comprennent une seule crise sévère de vertiges. en apprendre davantage , des nausées et des vomissements et un nystagmus.
Il est causé par le déplacement de particules à l'intérieur des canaux du système vestibulaire. Il dure moins d'une minute. Il est souvent très intense et désagréable. Il peut être déclenché par des mouvements de la tête, des changements de position ou survenir quand une personne se retourne dans son lit.
En cas cas, vous pouvez ressentir des vertiges s'apparentant à un « mal de mer », accompagnés d'une lourdeur au niveau de la tête et de jambes qui flanchent. La fatigue peut favoriser la survenue des troubles de l'équilibre et vous donner la sensation d'avoir la tête qui tourne.
Bien que gênante et handicapante, la névrite vestibulaire n'est habituellement pas grave. Cette pathologie nécessite toutefois souvent une hospitalisation en urgence car la personne atteinte ne peut plus se lever, manger, boire ou simplement tourner la tête…
L'acétylleucine (TANGANILPRO et ses génériques) est indiquée dans le traitement de la crise vertigineuse. Son mécanisme d'action n'est pas connu. La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs.
Le patient ne doit pas dormir sur le côté lésé. Il doit aussi placer durant la nuit sa tête dans une position légèrement surélevée, à 30° par rapport à l'horizontale, en s'aidant par exemple de deux coussins. Une consultation une semaine plus tard permettra de vérifier la guérison du vertige positionnel.
Quand consulter un médecin
Celles qui souffrent d'épisodes fréquents ou continus de vertiges en se levant doivent consulter un médecin lorsqu'elles le peuvent. En général, un délai d'une semaine environ est sans danger.
En intégrant une banane à votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à maintenir un niveau optimal de potassium, contribuant ainsi à prévenir les sensations de vertige.
SYMPTÔMES. Une néphrite peut provoquer plusieurs symptômes tels que la présence de sang dans les urines, une hypertension artérielle, une fatigue généralisée, des douleurs articulaires et musculaires, des diarrhées, ou encore des malaises.
La névrite optique est suspectée en cas de douleurs et de perte de vision caractéristiques, en particulier si le sujet est jeune. La neuro-imagerie, de préférence avec une IRM du cerveau et des orbites avec injection de gadolinium, se fait généralement et peut mettre en évidence un nerf optique hypertrophié.
Vertiges, nausées, vomissements... Ces symptômes peuvent évoquer un déséquilibre de l'oreille interne et ne doivent pas être pris à la légère. Bien que ce trouble vestibulaire soit souvent sans gravité, il peut avoir un retentissement important sur la vie d'un individu.
Pourquoi se déplacent-ils ? Les causes sont multiples et peuvent être d'origine bactérienne, virale, dégénérative ou traumatique. On observe cependant une concentration de cas de vertiges dus aux otolithes chez les femmes à partir de la cinquantaine.
Chez certains patients, le nerf vestibulaire endommagé retrouve une fonction normale en quatre à six semaines. D'autres peuvent ressentir une instabilité pendant plusieurs mois. Il est très rare qu'une personne subisse plus d'une crise de neuronite vestibulaire et la plupart des gens se rétablissent complètement.
Par ses caractéristiques, le stress peut grandement affecter le quotidien d'une personne qui souffre de vertige. Cependant, il est très rare que le stress soit la cause de vertiges. Le stress peut toutefois avoir des répercussions sur la perception, le traitement et les motivations de la personne qui en souffre.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Une fois allongé, soulevez la nuque et le haut du dos avec deux coussins, en relâchant la tête légèrement vers l'arrière. Tournez la tête et maintenez-la vers la droite quelques secondes, puis répétez l'opération à gauche. Mettez-vous ensuite lentement en position assise.
Bien que les raisons de cette migration demeurent parfois mystérieuses, il existe trois causes principales possibles. Le détachement des cristaux peut résulter d'un traumatisme antérieur, tel qu'un choc, une chute ou un traumatisme crânien.
Brève description. Les vertiges sont une sensation de tournoiement de l'environnement autour de soi ou une sensation de sentir son corps tourner sur lui-même (comme dans un carrousel). Ils sont accompagnés d'un déséquilibre et d'un état pseudo-ébrieux (sensation d'ivresse sans avoir consommé d'alcool).
Le VPPB peut être effrayant et désagréable, mais il ne présente généralement aucun danger et disparaît spontanément ou avec des manœuvres simples.
La manœuvre d'Epley est un moyen courant de remettre les cristaux en place et elle est assez simple pour la faire chez vous. Cependant, votre médecin doit vous montrer comment l'effectuer correctement. Effectuer la manœuvre d'Epley sans instructions adaptées peut provoquer des nausées et comprimer les artères.
Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes. Elle peut rester isolée mais également être le mode d'entrée dans une maladie neurologique chronique telle que la sclérose en plaques ou d'autres pathologies inflammatoires du système nerveux central telles que la neuromyélite optique.
Les vertiges neurologiques
Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible. Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …