Energy drinks, power drinks, smart drinks, boosters, boissons énergisantes désignent les boissons stimulantes non-alcoolisées qui contiennent principalement de l'eau, du sucre, de la caféine, des vitamines et d'autres substances (taurine, ginseng, guarana, etc.).
On trouve de la caféine dans le café, le thé, le chocolat, les boissons énergisantes, de nombreuses boissons gazeuses et certains médicaments. Elle peut vous réveiller et stimuler temporairement votre énergie. Les boissons énergisantes peuvent contenir de 50 mg à plus de 200 mg de caféine par contenant.
Les boissons énergétiques
On les trouve notamment sous les marques Isostar, Gatorade, Overstim, Aptonia, Powerade. Elles contiennent principalement : de l'eau pour la réhydratation, du sucre à assimilation rapide (dextrose, saccharose...) ou lente (maltodextrine, fructose...)
La quantité de caféine contenue dans les boissons énergisantes ne présente aucun risque pour la plupart des personnes, mais un excès peut causer des effets néfastes tels des maux de tête, de la nervosité, de l'irritabilité et de l'insomnie.
Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition, Hydrascore 9 d'Hydrascore® et Boisson énergétique endurance d'Athlet Nutrition (15.5/20) devant Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation longue distance d'Apurna® et Bio energy de Ta Energy® avec 14/20.
Il faut la laisser haute le plus tôt possible. » Une fois l'effort terminé, il ne faut surtout pas s'arrêter de boire. Dominique Poulain conseille de consommer jusqu'à 1h ou 2h après l'effort pour se retaper.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
Les plus gros consommateurs de boissons énergisantes sont les 18-25 ans et 2/3 sont des hommes. En France, il se vend un litre de boisson énergisante par seconde, soit plus de 30 millions de litres par an !
Par ailleurs, ces derniers ont aussi observé que plus le volume ingéré était important, plus le risque de trouble de l'attention était élevé. En conclusion, Ickovics recommande purement et simplement aux parents de ne pas laisser leurs enfants de moins de 10 ans consommer des boissons énergisantes.
Gatorade ou Powerade sont des boissons dites énergétiques et ne sont pas considérées comme des suppléments.
Une boisson énergétique est une boisson qui apporte à minima des glucides (du sucre), du sodium ainsi que de la vitamine B1. Elle permet de combler les pertes énergétiques dues à l'effort avec pour principal objectif de maintenir un stock de glycogène le plus élevé possible.
cardiovasculaires : sensations d'oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu'à l'arrêt cardiaque... ; psychocomportementaux ou neurologiques : irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations, épilepsie.
Si on se focalise sur leurs effets les plus visibles, le café, le thé et le chocolat peuvent être considérés à juste titre comme des « boissons stimulantes ».
Boire deux verres de vin rouge par jour stimulerait les œstrogènes (hormone sexuelle femelle primaire) des consommatrices, ce qui améliorerait leur désir. Pour les hommes, cela permettrait une nette augmentation de testostérone, ce qui améliorerait leurs performances au lit.
L'Académie américaine de pédiatrie met d'ailleurs en garde contre leur utilisation inappropriée. Lorsque les enfants n'en ont pas besoin, les experts avertissent que ces boissons sucrées peuvent contribuer à l'embonpoint et à l'obésité, sans oublier l'érosion dentaire et le risque de caries.
Dans un avis rendu public hier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) met en garde contre la consommation excessive de boissons énergisantes (Redbull, Monster, Burn…). Elle recommande de ne pas les associer à l'alcool ni à l'activité physique.
Les boissons énergétiques sont adaptées aux besoins des sportifs et se déclinent en boissons d'attente, d'effort ou encore de récupération. A l'inverse les boissons énergisantes ne sont pas destinées aux sportifs. Leur rôle se résume à éviter les coups de fatigue.
Déconseiller la consommation de telles boissons jusqu'à 12 ans et donc la vente en milieu scolaire obligatoire. Conseiller de limiter la consommation de boissons sucrées et caféinées (thé froid, Coca-Cola, etc.) chez les enfants.
Vous devez faire anticiper et faire le plein d'énergie et de carburant avant le départ ! Pour les efforts inférieurs à 1h/1 h 30, boire de l'eau du thé ou encore un jus de fruits les quelques heures précédant la compétition favorisera votre hydratation.
Les fruits secs et graines séchées, sans additifs, notamment les pistaches et les amandes, sont de véritables concentrés d'énergie. Les amandes séchées par exemple sont très riches en protéines, en lipides et en fibres, de quoi vous donner un bon coup de fouet !
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.