Autre solution, porter des « méduses », des sandalettes de plages en plastique, lors des promenades au bord de l'eau ou des baignades. Des chaussons de mer avec une semelle assez rigide permettent aussi de marcher sans risque sur les rochers et dans le sable.
Placer le membre touché en position surélevée. Surtout ne pas appliquer de glace, mais procurer de la chaleur au contraire, puisque le venin est thermolabile. Une eau à 40 degrés fait l'affaire, une cigarette aussi, voire le sable s'il est bien chaud. Ne pas inciser la plaie, ni la sucer pour aspirer le venin.
La piqûre de vive est très douloureuse, mais en général non mortelle. La douleur est immédiate et intense, elle débute au point de piqûre puis s'étend à tout le membre (jambe le plus souvent chez les baigneurs, bras en particulier chez les pêcheurs).
La vive n'est pas agressive, elle ne pique que pour se défendre. "La vive n'est pas agressive. Le fait de piquer est un mécanisme de défense de la femelle quand elle pond ses œufs. Elle s'enfouit dans le sable pour mettre bas et laisse sa nageoire dorsale au-dessus du sable ou dans le sable.
On trouve les vives en mer Méditerranée, en Mer noire, et dans l'Océan atlantique. La vive se nourrit des petits crustacés et des larves de poissons qu'elle peut trouver dans le sable.
Piqûre de vive : les risques
Une piqûre de vive est très douloureuse et le venin représente un vrai poison pour le sang. Il peut paralyser le pied, la jambe et provoquer des troubles respiratoires et cardiaques. Les symptômes apparaissent très rapidement.
La victime ressent tout d'abord une vive douleur, qui peut être accompagnée de sensation de brûlure, de fourmillement et d'engourdissement ; La douleur peut ensuite irradier jusqu'à la racine du membre touché (cuisse ou épaule) ; On observe parfois des vésicules autour du point de piqûre et un œdème local.
Techniques de pêche
Remplacez l'hameçon triple par un hameçon simple sur la cuillère ondulante ou le jig, de manière à décrocher les vives plus facilement et en évitant les piqûres. En dandinant un jeu de plume au ras du fond, vous pouvez en capturer plusieurs d'un seul coup.
Le venin de la vive est thermolabile, c'est-à-dire qu'il diminue d'intensité avec la chaleur. Rentrez chez vous si vous le pouvez et plongez le membre piqué dans une bassine d'eau très chaude (45 degrés), pendant 15 minutes environ, ou chauffez la zone à l'aide d'un sèche-cheveux.
Mieux vaut ne pas nettoyer la vive vous-même, car ce poisson possède des épines très venimeuses sur le côté de la tête et sur le dos. Votre poissonnier vous aidera volontiers à en lever des filets. Ou laissez ce dernier ôter la tête et la peau du poisson, et préparez le reste vous-même, comme un chef.
Pour calmer la douleur, la solution est d'approcher du chaud, ce qui va détruire le venin car il est thermolabile (détruit par la chaleur).
Commencez par rincer la partie atteinte avec de l'eau de mer. Si la partie touchée se trouve sur votre visage ou sur votre poitrine, préférez les sérums physiologiques. Après quoi, appliquez du sable sur la plaie afin d'ôter les restes de cellules urticantes de votre peau.
Les vives ont toujours été des mets de choix pour les connaisseurs autour du bassin d'Arcachon. Elles sont, aussi, très appréciées en Méditerranée dans la fameuse bouillabaisse.
Dans la série des méduses qui ne piquent pas, la Rhizostoma appelée également "poumon de mer". On la trouve sur les côtes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la mer du Nord. Et si sa taille peut faire peur aux phobiques (elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre de diamètre), elle est pourtant parfaitement inoffensive.
Le baliste, caractériel mais peu dangereux
Munis de 14 dents en haut et 8 en bas, qui broient coquilles de mollusques ou carapaces de crabes et qui font curieusement penser à celles d'un humain, ils mordent.
Vives, oursins, méduses : attention aux piqûres d'animaux de mer ! Santé Magazine.
Les vives. Les vives sont de petits poissons de couleur claire, jaunes, tachetés ou avec des rayures marron et qui ne dépassent pas 20 cm de long. Elles sont enfouies dans le sable ce qui fait qu'on ne les voit pas. Quand les vives se sentent menacées, elles dressent leurs aiguillons et injectent leur venin.
Les piqûres de puces sont le plus souvent situées aux mollets. Ce sont de petits points rouges, avec un point plus vif au centre et qui démangent beaucoup. En général, les piqûres ne sont pas douloureuses et se guérissent rapidement. Le grattage de la piqûre peut toutefois entraîner une irritation.
Après avoir désinfecté la plaie et retiré les épines de l'oursin, l'application d'une pommade anti-inflammatoire à base de cortisone ou l'application d'eau chaude permettent de soulager la douleur.
Pourquoi relâcher le poisson ? Le but est double : Préserver la ressource en poisson actuelle et surtout future, c'est permettre à nos enfants de pouvoir pêcher aussi pour de nombreuses années. Vous permettre de capturer plusieurs fois les mêmes poissons, comme notre guide Mickaël !
Utiliser un montage texan
C'est un bon montage pour les zones que l'on connait pas et qui paraissent encombrées. En choisissant méticuleusement sa plombée et en utilisant leurre monté en texan, vos chances de rester accroché au fond diminueront fortement.
La bonne pratique
Les hameçons sans ardillon, simples de préférence, l'épuisette à mailles non nouées, pas de fishgrip, décrochage de l'hameçon avec une pince, temps de manipulation limité, se mouiller les mains avant contact…
Les venins de ces poissons sont dits thermolabiles, c'est-à-dire destructibles par la chaleur. Le traitement en cas de piqûre est donc analogue à celui des piqûres de méduses. Appliquer de l'eau la plus chaude possible, et ce jusqu'à une heure et demie dans le cas d'une atteinte par un poisson-pierre.
Geste d'urgence après une piqûre de poisson pierre
Pour diminuer la douleur et la charge toxinique, il est recommandé d'immerger la partie piquée dans de l'eau chaude (45 ou 50 degrés maximum durant 1h à 1h30) puis un bain froid (pour créer un choc thermique et inactiver le venin).
VIF, VIVE, adj. et subst. masc. a) Qui est en vie; vivant.