La Partition de l'Inde et du Pakistan (ou « Partition des Indes ») désigne le partage de l'ancien empire britannique des Indes en deux nouveaux États : la république islamique du Pakistan et l'Union indienne (14 et 15 août 1947).
L'HÉRITAGE DE LA PARTITION DES INDES
En 1948, Gandhi fut assassiné par un nationaliste hindou qui l'aurait jugé trop pro-musulman. Pendant ce temps, la géographie inhabituelle du Pakistan engendra des tensions entre l'Est et l'Ouest qui finirent par déboucher sur la revendication de l'indépendance du Pakistan oriental.
Le 15 août 1947, la Couronne britannique abandonnait son joyau le plus précieux en accordant son indépendance à l'Inde et au Pakistan. Après deux jours de négociations, les responsables britanniques et indiens décident de diviser leur ancien territoire en deux : l'Inde et le Pakistan.
Le 15 août 1947, l'indépendance de l'Inde s'accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1947, l'Empire britannique des Indes disparaît pour laisser place à deux états souverains : l'Inde et le Pakistan. Le redécoupage de frontières pousse alors près de 15 millions de personnes à l'exode. Retour sur un épisode violent de l'histoire de l'indépendance des deux pays.
L'histoire du Pakistan débute avec l'idée de la création d'une nation pour les musulmans du sous-continent indien sous le Raj britannique, avec l'influence d'intellectuels et de la Ligue musulmane. Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au 15 août 1947 au cours de la partition des Indes.
— Jusqu'au bout de la foi, V.S. Naipaul. C'est en 1933 que le poète Choudhary Rahmat Ali invente le mot PAKSTAN, acronyme de Punjab, Afghanistan, Kashmir, Baluchistan, qui deviendra ensuite Pakistan, le « Pays des purs » en ourdou et perse. En 1934, Muhammad Ali Jinnah rejoint la Ligue musulmane.
L'actuel territoire du Pakistan relève de la partie du sous-continent indien colonisée par les Britanniques à partir du XVII e siècle et, plus particulièrement, l'effondrement en 1849 de l'Empire sikh, État non-musulman centré sur la ville de Lahore.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Le Bangladesh et le Pakistan sont deux pays situés dans l'Asie du Sud sans frontières communes et séparés par l'Inde.
Le Pakistan est confronté à une économie fragile et une démographie vigoureuse. Une forte corruption et la priorité donnée aux dépenses militaires a entrainé un fort retard dans le développement civil du pays.
L'Empire britannique des Indes (1858-1947)
Elle témoigne d'une volonté de la Couronne anglaise de vouloir prendre part au commerce des épices avec l'Orient et de rivaliser avec l'Espagne et le Portugal. Dans la première moitié du xviie siècle, un partage d'influences se met en place entre la VOC, la compagnie hollandaise et l'EIC.
De l'ourdou پاکستان , pákstán (« pays des purs »), de پاک , pak (« pur, sacré, chaste, immaculé »). C'est la création de Choudhary Rahmat Ali qui, en 1933, dans Now or Never (Maintenant ou jamais), créé le mot, et dont certaines théories évoquent l'acronyme de Punjab, Afghania, Kashmir, Sindh et Balochistan.
À la suite de la guerre sino-indienne en 1962, les deux pays s'accordent une importance sur le maintien d'une relation très étroite et solidaire entre eux. La République populaire de Chine fournit une aide économique, militaire et technique au Pakistan et chacun considère l'autre comme un proche allié stratégique.
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
Une partition est l'établissement des frontières de deux États ou plus par découpage d'un territoire, comme la partition des Indes (donnant lieu au film Partition) ou les partitions de la Pologne.
Considérer Gandhi comme le libérateur de l'Inde ne peut s'entendre que dans un sens symbolique et le rôle de Nehru fut peut-être plus déterminant. Néanmoins, on ne doit pas non plus sous-estimer l'action de Gandhi et surtout la fécondité de ses méthodes qui devaient changer radicalement l'orientation du mouvement.
Les Dalits et les Adivasis forment le noyau dur de la pauvreté de masse en Inde en raison de leurs occupations traditionnelles (les intouchables ont ainsi longtemps été réduits aux tâches les plus dégradantes) et de leur accès très limité à la terre.
L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.
Les hindous bangladais fuient leur pays car l'insécurité religieuse est forte, tandis qu'en Inde, ils peuvent avoir une pratique libre de leur religion. Depuis le 9 septembre 2001, le risque terroriste a été souvent mis en avant (ainsi que la contrebande).
En février 1947, Londres dépêche Louis Mountbatten (46 ans) en qualité de vice-roi en remplacement de Lord Wawell. Il a mission de mener à bien l'indépendance des Indes britanniques.
La fédération est affiliée à la FIFA depuis 1948. Ce grand pays, par le nombre d'habitants et sa superficie, n'a jamais pu se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde.
La religion a toujours été liée à la politique au Pakistan — État créé à l'intention des musulmans indiens. Mais le fait que l'islam, identité religieuse majoritaire, soit devenu la référence centrale de l'État et de la société n'allait pas de soi.