Lorsque votre chiot arrive vers l'âge de 6 mois, vous vous rendez compte que votre « bébé » est devenu un... adolescent ! Il s'agit d'une période que beaucoup de propriétaires n'anticipent pas car ils s'attendent souvent là ce que leur chien passe doucement du stade chiot au chien adulte.
Les chiens sont décris comme plus difficiles à éduquer autour de 8 mois (ne revenant pas au rappel, ne répondant pas à des demandes auxquelles ils obéissaient auparavant). Leurs scores d'éducation sont meilleurs avant l'adolescence (vers 5 mois) et après (12 mois et +).
En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l'âge de deux ans.
La « crise d'ado » chez le chien
Dans la plupart des cas, la « crise d'ado » finit par passer mais des troubles du comportement peuvent apparaitre lorsque le comportement du chien perd son adaptabilité, et ne semble plus réversible.
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
L'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans. Elle commence avec le début de la puberté, dont toutes les études montrent qu'elle est de plus de plus précoce.
Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve.
L'essentiel à retenir, pour qui possède un chien, est que ce changement comportemental est passager. Dans la plupart des cas, le chien s'assagit ou retrouve son comportement d'avant la puberté.
Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu'un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l'homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d'ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l'âge de votre chien en années humaines.
C'est en moyenne entre 9 mois et 2 ans qu'on considère qu'un chien est adulte. La fourchette est grande car la maturité de nos compagnons à quatre pattes dépend de leur race, et notamment de la taille et du poids qu'ils présenteront à l'âge adulte.
L'important est de rester calme. Ne punissez pas votre chiot car cela le rendra encore moins enclin à revenir vers vous. Retournez plutôt aux sources de l'éducation au rappel et ne soyez pas avare de récompenses. Surtout, ne laissez pas votre chiot adolescent prendre l'habitude de fuguer.
Fortement attaché à son maître, le chien lui fait preuve d'une fidélité hors norme et essaie par tous les moyens de lui faire plaisir. Cependant, cet attachement ne doit pas être excessif sous peine de le rendre malheureux jusqu'à le rendre fou quand il est seul.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Dès que sa croupe et ses pattes avant sont au sol, prononcez l'ordre « assis » et donnez-lui la friandise espérée. Vous pouvez le féliciter encore plus avec des mots ou des caresses. Après quelques exercices, votre chien aura appris à s'asseoir lorsqu'il entend le mot « assis » - avant de lui donner une friandise.
La taille du chien
14,2 ans pour les races de petit format (5 à 10 kg), 13,6 ans pour les races de format moyen (10 à 20 kg), 12,5 ans pour les races de grand format (20 à 40 kg), 10,6 ans pour les races de format géant (plus de 40 kg).
Tourner en rond après sa queue est alors un moyen pour lui d'évacuer son stress et de gérer ses émotions. Ce type de tournis peut commencer très tôt chez le chien, dès l'âge de 3-4 mois.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Pour apaiser les états de stress
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Un chien ne peut pas dominer son maître, et même si c'était le cas il ne pourrait pas être dominant pour tout. Il est important d'être cohérent avec son chien, sous peine de voir se développer du stress et des effets indésirables chez son chien (de même si le maître use mal de sa « supériorité », à l'ancienne).
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
La période de l'adolescence est une période où se produisent de nombreux changements rapides sous l'effet de la puberté. Il est logique de penser qu'en raison de ces changements, les adolescents sont particulièrement stressés et d'humeur inégale.
Quelles sont les caractéristiques de l'adolescence ? "Les adolescents connaissent une croissance physique et un développement cognitif et psychologique rapides", précise encore l'OMS. Du point de vue de la personnalité, l'adolescence est caractérisée par de profondes modifications psychiques.