Quelle argile en usage interne ?

Interrogée par: Alfred Baudry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives. Vous en trouverez en magasin bio ou parapharmacie.

Quelle argile pour les intestins ?

L'argile apaise les maux de ventre

En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c.

Quelle est la meilleure argile verte à boire ?

Absorbée par les voies digestives, elle agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l'estomac, de l'intestin grêle et du colon. Pour cet usage on privilégiera alors les argiles smectites (verte ultra-ventilée, montmorillonite).

Quelle argile boire le matin ?

- Il est conseillé de préparer l'argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c'est-à-dire en général préparer l'argile le soir et la boire à jeun le matin au lever.

Comment prendre l'argile en interne ?

- laissez reposer le mélange quelques heures, si possible au soleil. Il est aussi possible de le prendre aussitôt préparé. On peut de contenter de boire l'eau argileuse en laissant le dépôt formé au fond du verre, ou remuer le tout au moment de la prise pour tout avaler.

Usage thérapeutique de l'argile en interne et en cataplasme : remèdes pour aller mieux

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les Contre-indications de l'argile verte ?

Contre-indications
  • Pas de prise d'argile avec de l'huile de paraffine.
  • Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
  • En cas de constipation chronique sévère et risque d'occlusions intestinales.
  • En cas d'hypertension sévère.
  • Enfants : pas avant 3 ans en usage interne.

Quelle argile pour le foie ?

L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox. Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec.

Quelle argile pour les maux d'estomac ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments.

Quelle est la différence entre l'argile blanche et la verte ?

L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.

Comment utiliser l'argile blanche pour l'estomac ?

L'argile blanche est très connue pour lutter contre l'acidité. C'est aussi un bon cicatrisant de la muqueuse stomacale. En cure de 15 jours, mélangez 1 cuillère à café d'argile blanche dans un verre d'eau avec une cuillère en bois (jamais en métal). Laissez reposer toute la nuit.

Quelle argile est comestible ?

Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.

Est-il bon de boire de l'argile ?

Souvent utilisée en pâte, en masque de beauté ou en cataplasme, l'argile verte peut aussi être consommée sous forme de boisson. Utilisée depuis toujours, elle possède de nombreuses vertus pour l'organisme.

Est-ce que la cure d'argile fatigue ?

Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.

Pourquoi boire de l'argile blanche ?

L'argile blanche consommée sous la forme de boisson peut être très bénéfique pour notre organisme. Elle peut par exemple nous aider à éliminer les mauvaises toxines ou à lutter contre certaines douleurs au niveau de notre système digestif.

Est-ce que l'argile blanche se mange ?

On peut consommer de l'argile à tout moment, dès que le besoin s'en fait sentir par exemple en cas de ballonnements, mais on peut également procéder à des cures. Une à deux fois par an, on fait alors une cure sur une durée d'une à deux semaines, en prenant un verre le matin et le soir.

Pourquoi il ne faut pas laisser sécher l'argile ?

e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.

Comment bien choisir son argile ?

Comment bien choisir et utiliser son argile ?
  1. Argile verte : Peaux mixtes à grasses.
  2. Argile rose : Tous types de peaux, pour un effet bonne mine.
  3. Argile blanche : Peaux sèches, sensibles, sujettes aux rougeurs.

Pourquoi l'argile guérit ?

L'argile kaolinite : c'est une argile riche en silice au fort pouvoir anti bactérien et cicatrisant. Elle est idéale en usage interne (ballonnement, diarrhée, constipation, reflux …) ainsi qu'en masque de beauté.

Quel est le meilleur pansement gastrique naturel ?

L'aloe vera

Non seulement c'est un anti-acide naturel, mais il agit aussi comme pansement gastrique et a un effet bénéfique sur les lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac. Privilégiez donc le gel d'aloe vera plutôt que des médicaments antiacides.

Comment restaurer la muqueuse de l'estomac ?

CONSEILS D'UN MICRONUTRITIONNISTE. Rééquilibrer le microbiote œsophagien et intestinal par des probiotiques. Restaurer la muqueuse œsophagienne et gastrique par des actifs calmants et cicatrisants naturels (guimauve, acide hyaluronique, chondroïtine sulfate, curcuma).

Comment régénérer la muqueuse de l'estomac ?

Des médicaments pour aider la muqueuse gastrique à cicatriser et prévenir l'irritation (pansements gastriques) ; Des médicaments visant à traiter la cause de la gastrite, par exemple des antibiotiques pour éradiquer Helicobacter pylori.

Comment se nettoyer le foie ?

Bien s'alimenter pour détoxifier son foie

Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.

Est-ce que l'argile verte est bonne pour le foie ?

L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.

Comment nettoyer le foie recette de Grand-mère ?

L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.

Quelle argile pour l'arthrose ?

Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.

Article précédent
Comment avoir une bonne droite ?
Article suivant
Quelle partie est le Tomahawk ?