L’arachide, dont le fruit s'appelle cacahuète ou cacahouète, arachide, pois de terre, pistache de terre et pinotte au Canada est une plante de la famille des légumineuses originaire du nord-ouest ...
Cacahouète. Ce terme emprunté à l'anglais désigne le fuit de l'arachide qui se mange grillé. En français, il est généralement employé au pluriel pour signifier pas grand-chose, presque rien, en parlant d'argent.
Étymologie. Emprunt à l'anglais peanuts (« cacahuètes »), également employé dans le sens de « presque rien ».
Snoopy a de nombreux frères et sœurs, dont Belle, Spike, Andy, Olaf et Marbles. Son meilleur ami est Woodstock , un petit oiseau qui deviendra son compagnon et son confident.
Marcie : Marcie est une protagoniste de l'arrière-plan de la série relancée, c'est l'intellectuelle de la bande. Secrètement amoureuse de Charlie Brown (qu'elle appelle Charles), elle est néanmoins inséparable de Peppermint Patty, qu'elle appelle monsieur , ce qui l'embarrasse.
L'arachide (Arachis hypogaea) ou cacahuète, peanut, pois de terre ou encore pistache de terre, voici une curieuse plante faisant partie des Fabacées ou légumineuses, bien que cela en surprenne beaucoup : les fleurs viennent s'enterrer dans la terre afin d'y produire leur fruit !
L'arachide est aussi appelée cacahuète, ce terme désignant plutôt la graine trouvée dans la coque. Du point de vue nutritionnel, l'arachide est connue pour être riche en protéines (25 à 30 %) et en lipides (environ 50 %).
L'arachide est présente dans une multitude d'aliments : huile végétale, friandises (nougats, pralines, barres chocolatées, etc.), pâtisseries, desserts préparés (y compris certains desserts lactés), plats cuisinés en conserve ou surgelés, sauces de salades, notamment asiatiques, charcuteries (saucisse de Francfort), ...
Très riches en protéines, la consommation des cacahuètes le soir contribue à la réparation des muscles et à leur fortification durant le sommeil. Jouissant également d'une belle teneur en antioxydants, les cacahuètes rejoignent l'armée des aliments très utiles qui accompagnent le système immunitaire dans son travail.
Les noix comme les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les pacanes et les noix de Grenoble poussent sur les arbres et ne font pas partie de la même famille que les arachides.
Dès le second contact avec l'aliment, l'allergie se déclenche avec des phénomènes inflammatoires au niveau de la peau ou de l'intestin. L'arachide, ou cacahuète, se compose de nombreuses molécules particulièrement allergisantes, expliquant la fréquence de l'allergie à l'arachide.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
La cacahuète contient notamment de la vitamine B9 (les folates) qui joue un rôle important dans l'organisme, mais également de la bêta-carotène et de la vitamine E, plébiscitées pour leur effet antioxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Les arachides sont riches en matières grasses, des acides gras insaturés qui sont bons pour la santé du coeur et qui améliorent le taux de cholestérol sanguin. C'est également une bonne source de magnésium, de manganèse, de vitamine E, d'acide folique et de fibres.
En 2019, la Chine et l'Inde sont les plus grands consommateurs et exportateurs d'arachides au monde, représentant plus de 36,0% de la consommation mondiale.
Cultivée dans la région depuis les années 90, l'arachide apprécie le sol landais. Poussant sous terre, elle prospère dans cette terre sablonneuse, parfaitement adaptée à sa culture et qui lui donne un goût particulier. "On est à 10 km de l'océan, ça pourrait donner un goût salé direct à la cacahuète, mais non.
La cacahuète est le fruit de l'arachide, une plante herbacée ou arbre à cacahuète dont les gousses mûrissent dans le sol, là même où s'épanouissent habituellement les racines. Les principaux producteurs de cacahuètes sont la Chine et l'Inde, qui assurent près de 60 % des volumes.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
La consommation régulière de ces aliments est liée à une réduction des maladies cardiaques, du diabète et de l'hypertension artérielle, rappellent les auteurs.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
La consommation de noix et de beurre de cacahuètes était inversement liée au risque de développer un diabète de type 2. Selon la quantité consommée, le risque pouvait être réduit de 8 à 27 % par rapport à celles qui n'en consommaient pas.
Réduction du risque de diabète de type 2
Une vaste étude épidémiologique a démontré que la consommation fréquente de beurre d'arachide (au moins 5 c. à table par semaine) était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme.
Il arrive d'ailleurs que l'allergie à l'arachide soit découverte après les premières absorptions de cacahuètes. Souvent, elle se traduit par des signes digestifs comme des diarrhées, nausées et vomissements.
Il est maintenant conseillé d'introduire les arachides au moment où votre bébé commence à manger des aliments complémentaires, soit vers l'âge de 6 mois. Les professionnels de la santé ont longtemps recommandé d'attendre pour introduire les arachides croyant que cela prévenait les allergies.