Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
La Voie Verte, située toujours à l'ombre de grands platanes, permet de découvrit le canal, ses ouvrages (écluses, ponts-canaux, épanchoirs,...) et les villages du Lauragais. Plusieurs haltes-services sont aménagées le long de la voie.
Une des plus belles parties du Canal du Midi n'est autre que Toulouse, point de départ de votre rando à vélo. Pour se mettre au diapason de l'atmosphère occitane, perdez-vous dans les ruelles intra muros et les quartiers historiques de la ville rose, traversée de part en part par le canal.
La fin du canal du Midi se situe au niveau de l'Étang de Thau, à Sète, ou plus exactement à Marseillan, dans l'Hérault. Le canal est cependant relié au port de Sète, pour faire la jonction avec la Méditerranée : c'est pour cela que l'on considère généralement qu'il termine son parcours à Sète.
Nos 3 bases où passe le canal du Midi sont Négra, près de Toulouse, Bram et Argens. Bon à savoir : vous pouvez aussi rejoindre le canal du Midi via une autre voie fluviale, notamment depuis le canal de la Garonne.
La navigation sur le Canal du Midi ne nécessite pas de permis bateau et s'effectue librement de mars à novembre, uniquement limitée par les horaires d'ouverture des écluses. Plusieurs compagnies audoises proposent à la location péniches et vedettes fluviales sans permis.
La traversée du Canal du Midi n'est pas gratuite : il est nécessaire de payer un forfait variable en fonction de la durée du voyage et de la taille du bateau. La transaction peut se réaliser directement en ligne sur le site des Voies navigables de France (VNF), ou dans des lieux physiques à proximité des écluses.
Le canal latéral à la Garonne, ou canal de Garonne, est un canal latéral français de petit gabarit datant du XIX e siècle, qui relie Toulouse à Castets et Castillon (Gironde) près de Bordeaux, où il rejoint la Garonne.
Les bords de Garonne, le Canal de Garonne et le Canal du Midi offrent aux cyclistes de très belles balades à faire à vélo, le tout dans un écrin de verdure. Depuis le centre de Toulouse vous pouvez facilement : Remonter au nord sur le Canal de Garonne. Descendre en direction du seuil de Naurouze sur le canal du Midi.
Visiter la mythique Abbaye Saint-Pierre et son cloître, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Marcher sur le pont-canal du Cacor, l'un des plus longs ponts-canaux de France qui porte le Canal des 2 mers au dessus du Tarn. Randonner le long du GR65, le sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle passant par Moissac.
Le Canal du Midi s'étend sur 240 kilomètres entre l'étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu'à l'Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres. L'ensemble de ces deux canaux ainsi que de leurs embranchements et ramifications s'appelle « Le Canal des Deux Mers ».
En octobre 1666, la signature par le roi de l'édit de Saint-Germain, autorise la création du canal et les travaux sont confiés à Riquet. L'incroyable chantier va aller bon train, puisque le canal royal de Languedoc, devenu le canal du Midi à la Révolution, sera réalisé en seulement 15 ans !
Le constructeur du canal du Midi est Pierre-Paul Riquet, un architecte, ingénieur et entrepreneur français né à Béziers en 1609. C'est lui qui a conçu les plans du canal du Midi et qui en a supervisé la construction.
Aigues Mortes, sur le Canal du Rhône à Sète, est située à seulement 30 km de Montpellier et 40 km de la Nîmes. La proximité de grands aéroports et gares TGV, rend la cité médiévale facilement accessible pour les vacanciers. Ces atouts font d'Aigues Mortes un point d'embarquement stratégique pour une croisière fluviale.
Le canal du midi offre un terrain de jeu très intéressant pour pêcher de nombreuses espèces de poissons. Pour ce qui concerne les carnassiers, on y trouve des sandres, des perches, des brochets, des black-bass et même des silures sur certains biefs.
Le Canal de la Robine, tantôt urbain à Narbonne, tantôt nature au coeur des lagunes ! C'est l'artère qui fait battre Narbonne ! Long de 32 km, la Robine fait le lien avec le Canal du midi et s'étend jusqu'à la Mer.
Ce canal, sur les traces de l'ancien port romain, traverse Narbonne, les lagunes avant de rejoindre la Méditerranée.
Toulouse, les incontournables de la ville rose à vélo
Profitez de la tranquillité du Canal du Midi et des bords de Garonne. Faites une pause sur une des nombreuses places emblématiques de la ville : Saint-Georges, Wilson, la Daurade et bien sûr le Capitole (« place du Cap »).