La pédagogie inclusive est une « pédagogie à l'intérieur de laquelle la différence entre élèves devient la nouvelle norme dans la manière d'aborder toute activité d'enseignement-apprentissage » (AuCoin, 2010). Par exemple, l'atteinte d'une compétence en un nombre défini d'heures n'est pas inclusif.
Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre aux spécificités de tous les apprenants et apprenantes et à leurs besoins d'apprentissage : la diversité est vue comme la normalité.
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Bâtir une école plus inclusive constitue un enjeu fondamental d'équité.
L'approche inclusive est une approche qui se fonde sur la réponse aux besoins et l'adaptation aux capacités de chacun. Et cela change tout : dans la vie en groupe, dans le train par exemple, il ne s'agit pas de laisser chacun faire du bruit comme il l'entend.
Dans un environnement scolaire inclusif, tous les élèves apprennent dans un même système scolaire en profitant d'un environnement scolaire adapté et flexible en fonction de leurs besoins et ne sont pas séparés en fonction de leur handicap.
Pour rendre l'éducation inclusive, toutes les composantes du système éducatif doivent être accessibles à tous les élèves: les bâtiments scolaires, l'information et la communication, les manuels et le matériel pédagogique, les méthodes d'enseignement et d'évaluation, les services de soutien, les salles de classe et les ...
L'enseignement inclusif comme tremplin vers une société inclusive. Une école où chacun se sent chez soi est un pas important vers une société où chacun compte. En apprennant ensemble dans des écoles inclusives, les enfants trouveront normal, plus tard dans leur vie, d'interagir les uns avec les autres.
Dans la lignée de la Déclaration mondiale sur l'« Éducation pour tous » en 1990, la Décla- ration de Salamanque sous l'égide de l'UNESCO en 1994 pose les bases d'une stratégie éducative globale : tou. te. s les élèves doivent pouvoir apprendre ensemble grâce à une pédagogie prenant en compte leurs besoins spécifiques.
Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible. Renforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducative. Simplifier les démarches pour tous. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions.
«Trop d'élèves dans les classes, trop d'élèves présentant des difficultés diverses et trop d'exigences individualisées alors que parallèlement, les enseignants manquent de ressources, de reconnaissance et de soutien politique ».
Dans son accompagnement des apprenants, l'enseignant inclusif a un rôle crucial à jouer afin d'encourager l'apprentissage social et émotionnel de tous les enfants. Il doit agir sur l'atmosphère de la classe et de l'école pour la rendre favorable.
1. Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
Le professeur principal. Il constitue le lien privilégié entre la famille, l'équipe enseignante, l'équipe de direction, l'enseignant référent de scolarisation et les acteurs médico-sociaux intervenant dans le projet thérapeutique de l'élève .
Ce modèle stipule que pour gérer efficacement une classe, un enseignant doit mettre en oeuvre des pratiques probantes visant à : 1) gérer les ressources; 2) établir des attentes claires; 3) développer des relations positives; 4) capter l'attention et maintenir l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage; et 5) ...
Appréhensions tout d'abord à l'égard de la capacité de l'école à faire preuve d'inclusivité. En effet, invités à décrire spontanément ce qu'est l'école inclusive à leurs yeux, les enseignants évoquent avant tout les difficultés qu'ils perçoivent et le manque de moyens disponibles.
Selon eux, leur rôle consiste à prendre en compte l'élève et ses difficultés. Dans ce cadre ils ont conscience que les attentes de l'école ne sont pas adap- tées aux besoins de tous les élèves, mais qu'ils doivent faire avec cette situation qui handicape l'élève.
L'inclusion scolaire est réalisée lorsque tous les élèves suivent une scolarisation ordinaire à plein temps à proximité de leur lieu de domicile. L'école doit s'adapter aux enfants et aux jeunes. L'inclusion scolaire ne laisse pas de place aux écoles spécialisées, et la sélection est contraire à l'inclusion.
Là où l'intégration n'interrogeait pas la norme établie, l'inclusion fait varier la norme pour y inclure toutes les singularités.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont concernés dont : les élèves en situation de handicap de nationalité française ; les élèves en situation de handicap de nationalité étrangère.
Le terme inclusion, utilisé principalement dans les pays anglophones, est récemment venu concurrencer, dans de nombreux pays dont la France, le terme intégration pour désigner les pratiques de scolarisation « au plus près de l'école ordinaire ».
La Déclaration de Salamanque formule des orientations pour passer de l'éducation traditionnelle dite « spéciale », destinée aux élèves déficients, à une éducation « inclusive » pour des enfants considérés comme ayant des « besoins éducatifs particuliers ».
Qu'est-ce qu'un SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Les SESSAD sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation.
L'éducation inclusive vise le plein développement de l'autonomie et de l'autodétermination des enfants et principalement de ceux ayant des besoins particuliers. Cette vision de l'éducation encourage l'ensemble de la communauté à privilégier l'intégration de tous les enfants dans les différentes sphères d'activités.
L'inclusion valorise la diversité. Elle consiste à accepter pleinement ces différences, à les apprécier et à les considérer comme un atout. Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'un environnement de travail qui favorise la diversité ne favorise pas forcément l'inclusion. L'un n'implique pas l'autre.