Phalanges 1. Qu'est-ce que c'est ? Les phalanges forment le squelette des doigts de la main et des orteils des pieds.
Localisation des phalanges
On retrouve les phalanges au niveau des doigts de main et des doigts de pieds. Dans les deux cas, il existe trois phalanges par doigt, excepté le cas du pouce ou du gros orteil (hallux), où l'on n'en compte que deux.
Une phalange est une partie du système osseux qui compose la main ou le pied. Elle permet l'articulation des doigts et des orteils. Tous les doigts et orteils, sauf les pouces et le gros orteil, comptent 3 phalanges : les phalanges distales, les phalanges proximales et les phalanges intermédiaires.
La phalange directement en contact du métacarpe ou du métatarse sont dites phalanges proximales et celles de l'extrémité sont dites phalanges distales, les autres sont dites phalanges moyennes. Les phalanges sont unies entre elles par les articulations interphalangiennes.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Fracture de la première phalange
Les formes stables et strictement non déplacées peuvent être traitées sans opération par une immobilisation de 6 semaines (traitement « orthopédique » par gantelet ou attelle de Thomine). Les formes instables ou déplacées doivent être opérées.
Le tarse est constitué de sept os courts que l'on peut répartir en deux groupes : en arrière, le calcanéus (ou calcanéum) et le talus (ou astragale) ; en avant, l'os cuboïde, l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et les trois os cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial).
Le Pouce, l'Index, le Majeur, l'Annulaire et le Petit Doigt s'amusent ou s'attristent de leur sort. Après tout, ces doigts auxquels on ne pense pas ont aussi leur mot à dire.
L'auriculaire désigne le cinquième doigt situé à l'extrémité de la main, appelé communément petit doigt. Son nom provient du fait que ce doigt peut être glissé dans l'oreille.
Le pouce est le premier doigt de la main, le plus court et le plus robuste. Il permet la préhension (le fait de saisir un objet), grâce à la pince qu'il forme avec l'un des autres doigts. Le pouce n'est formé que de deux phalanges, contrairement aux autres doigts, qui en comptent trois.
Anatomie de la main
Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
Un doigt gonflé est souvent la conséquence d'une blessure, d'une inflammation, d'une infection localisée quand elle touche un ou plusieurs doigts. Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, une maladie plus générale peut être suspectée.
"C'est ce trop-plein de liquide qui va former une sorte de boule qu'on appelle kyste synovial", souligne le Dr Frédérique Mazodier, chirurgien orthopédique à l'Institut Français de Chirurgie de la Main à Paris. Le kyste synonial peut se localiser : Au niveau d'une articulation : on parle de kyste arthro-synovial.
Quatrième doigt de la main, l'annulaire est situé entre le majeur et l'auriculaire. Il doit son nom au fait que c'est lui qui porte l'anneau du mariage.
Quels en sont les symptômes ? Lorsque le doigt est cassé, on ressent immédiatement une forte douleur. Le doigt peut être gonflé, tordu et paraître décoloré ou au contraire très rouge. En général, la personne dont le doigt est cassé se trouve dans l'impossibilité de le bouger.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
le 5ème orteil, nommé quintus ou exterius, et plus généralement le petit orteil.
Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Si le gros orteil ne compte que deux phalanges, les quatre autres en possèdent trois.
La cheville ou cou-de-pied est l'articulation qui relie la jambe et le pied. Elle est composée d'os – épiphyse inférieure du tibia (malléole interne et plafond), épiphyse inférieure de la fibula ou péroné (malléole externe) et talus ou astragale – et de ligaments qui relient ces os entre eux.
a) Région qui, dans le squelette des Vertébrés, est comprise entre l'extrémité du tibia et les métatarsiens. Le tarse du crocodile a cinq os, un astragal, un calcanéum, deux cunéiformes qui répondent aux deux métatarsiens moyens, et un hors de rang qui répond au métatarsien externe (Cuvier, Anat.
Le premier os métatarsien est le plus solide et le plus petit tandis que le deuxième est le plus long.
Le patient doit être assis avec le coude fléchi et l'avant-bras posé. Tout d'abord, coller une embase adhésive élastique autour du poignet. Placer ensuite une attelle sur le dos du doigt blessé. Ceci permet de rigidifier la colonne pour éviter la flexion des phalanges.
Une douleur aiguë directement sur un os indique généralement une fracture, tandis que la douleur dans la partie molle de la cheville indique une entorse. Portant du poids. Si vous êtes capable de supporter du poids ou de marcher sur la cheville blessée, vous avez probablement une entorse.