À quelle heure un enfant de maternelle devrait-il se coucher? Les enfants de 5 ans devraient dormir au moins 10 heures par nuit, idéalement 11 heures.
de 6 à 13 ans : 9 à 11 heures. de 14 à 17 ans : 8 à 10 heures. de 18 à 64 ans : 7 à 9 heures. à partir de 65 ans : 7 à 8 heures.
Durant cette période, les enfants ont souvent des difficultés à aller se coucher et sont touchés par des éveils nocturnes. Entre 4 et 12 ans, la sieste de l'après-midi disparaît et l'heure du coucher est retardée, petit à petit. Elle atteint 20h pour les 5/6 ans, 21h vers 8 ans et 22h au début de l'adolescence.
KC : L'idéal est de coucher l'enfant entre 19h00 et 20h00 pour lui permettre de dormir 11 à 12h et maintenir a minima un temps de repos et ce jusqu'aux 5 ans de l'enfant.
Toutefois, les scientifiques préconisent de ne pas se coucher après 23h30. La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
On le sait : le manque de sommeil est (très) mauvais pour la santé. Se coucher tard et dormir peu augmente le risque cardiovasculaire, favorise les troubles de la mémoire et de l'attention, bouleverse l'équilibre du microbiote intestinal...
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
À la maternelle, l'enfant doit aller au lit vers 20 h, 20 h 30 au maximum. Le plus important est de respecter ses besoins. S'il souhaite se coucher plus tôt, n'hésitez pas. Tant pis si Papa ou Maman rentre tard.
Les enfants qui veillent plus longtemps ont peut-être davantage d'opportunités de consommer de la malbouffe, ou de boire des boissons caféinées. Il se pourrait aussi que des facteurs physiologiques plus complexes soient impliqués.
Il est donc recommandé de coucher les enfants qui vont à la maternelle vers 20 h à 20 h 30 au maximum. S'ils éprouvent le besoin ou l'envie de se coucher plus tôt, laissez-les aller au lit. Il ne faut jamais garder un enfant éveillé contre son gré, car il risque d'être fatigué à l'école.
Se coucher tôt prévient la prise de poids
Se coucher tôt et cumuler plus des 7 heures de sommeil recommandées permet d'éviter la prise de poids. En effet, le manque de sommeil favorise la production de la ghréline, une hormone qui stimule l'appétit.
Le manque de sommeil a des conséquences sur la vie des enfants tout comme sur celle des adultes. Les médecins observent généralement des troubles du caractère, des états de somnolence, des difficultés à maintenir l'attention qui peuvent perturber l'apprentissage scolaire, voire une prise importante de poids.
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Celles qui s'endorment après minuit ont un risque accru de 25%. Et même celles qui s'endorment tôt, avant 22 heures, ont un risque augmenté de 24%.
Mettez-vous au lit lorsque vous êtes fatigué.
Si vous êtes fatigué(e), mais si vous n'arrivez pas à vous endormir après 20 minutes au lit, levez-vous et faites une activité apaisante ou ennuyeuse (évitez les appareils électroniques, les exercices, le travail, la nourriture, etc.)
« Les enfants en âge préscolaire qui se couchent tôt en semaine ont moitié moins de risque de devenir obèses à l'adolescence que les enfants qui se couchent à une heure tardive. L'heure de coucher est donc un levier qui peut être utilisé pour limiter l'incidence de l'obésité. »
Instaurer un rituel du coucher
S'aider d'un tableau des tâches où les différentes étapes sont dessinées (pyjama, dents, toilettes, lecture, dodo par exemple), peut aider l'enfant à visualiser, si vous en ressentez le besoin. Mais avoir le même schéma tous les soirs devrait déjà naturellement entraîner le bon rythme.
Le bébé doit être couché éveillé dans son berceau. On peut voir à diminuer la luminosité, les stimulis autres en gardant possiblement un bruit de fond qui contribue souvent à aider l'endormissement du bébé, comme le bruit de moteur d'un aquarium, d'un ventilateur ou d'un déshumidificateur par exemple.
Pour se lever à 7h, il faut se coucher soit à 1h du matin, soit à 23h30, soit à 22h. Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à minuit et demi, à 23h ou à 21h30.
Selon l'âge
De 7 à 12 ans, c'est un minimum de 10 heures qui sont nécessaires à un enfant pour être en forme et en santé. Parfois, il aura avantage à dormir jusqu'à 12 heures. De 13 à 16 ans, votre adolescent aura besoin de 9 à 12 heures de sommeil chaque nuit.
Bouger ou avoir des mouvements brusques pendant son sommeil peut être le signe d'un stress important ou d'une anxiété. Mais cela peut aussi être dû à une mauvaise literie.
Chez un adulte en bonne santé, le sommeil profond représente entre 15% et 25 % du temps de sommeil total. Le sommeil profond doit dès lors être compris entre 1,5 et 2 heures. Toutefois, la condition préalable est un sommeil total de six heures minimum.
Et si se lever tôt permettait même d'être en meilleure santé ? Selon une étude universitaire britannique, se lever de bonne heure permettrait de diminuer de 10 % les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales.