La photosynthèse consiste à transformer l'énergie lumineuse en
Définition de photosynthèse nom féminin
Biologie Processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à l'énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l'air et en rejetant l'oxygène.
La photosynthèse permet aux végétaux chlorophylliens d'utiliser de la matière minérale (\ce{CO2} atmosphérique et \ce{H2O} du sol) afin de fabriquer de la matière organique (comme l'amidon qui est un polymère de glucose \ce{C6H12O6}) et de libérer de l' \ce{O2}.
La photosynthèse est un processus dans lequel les plantes vertes créent leur propre nourriture. Pour cela, elles ont besoin de 5 ingrédients : de l'eau, des sels minéraux, de la lumière du soleil, du gaz carbonique et de la chlorophylle.
La production de matière organique par les végétaux chlorophylliens se fait au niveau des feuilles, grâce aux chloroplastes contenus dans le cytoplasme des cellules. C'est le processus de photosynthèse qui permet la production de matière organique à partir de dioxyde de carbone et d'eau, et grâce à la lumière.
I) La phase claire qui est un ensemble de réactions photochimiques, qui dépendent de la lumière. - Elle permet directement la transformation de l'énergie lumineuse (photons) en énergie chimique. II) La phase sombre correspond au cycle de calvin, entièrement enzymatique et indépendante de la lumière.
La photosynthèse, c'est la synthèse de matière organique (=contenant du carbone), notamment des sucres, à partir de l'eau (H20) puisée dans le sol par les racines et du dioxyde de carbone (CO2) capté dans l'air par les feuilles. Cette réaction produit de l'oxygène (O2), rejetée dans l'atmosphère.
Elle se produit de jour comme de nuit. Durant cette phase, la plante utilise l'énergie chimique stockée lors de la phase claire pour synthétiser, à partir du gaz carbonique absorbé par les feuilles, des molécules de glucides.
Chez les plantes et les algues, la photosynthèse s'effectue au niveau des parties vertes, et tout particulièrement des feuilles : leurs cellules renferment en effet de petites usines à photosynthèse, les chloroplastes, contenant eux-mêmes de la chlorophylle, un pigment de couleur verte qui permet la captation de l' ...
La chlorophylle est l'un des pigments qui absorbent la lumière dans le processus de la photosynthèse. C'est la chlorophylle qui donne aux feuilles leur couleur verte. À l'automne, les feuilles arrêtent de se nourrir; elles arrêtent donc de produire de la chlorophylle.
La photosynthèse est un processus fondamental pour la croissance des plantes. Elle permet la production de glucides qui servent à la plante de nourriture pour se développer. Cette matière organique est produite en absorbant la lumière, le dioxyde de carbone (CO2), l'eau (H20) et les minéraux présents dans la terre.
En effet, la couleur verte des plantes, c'est elles ! La chlorophylle est une substance qui retient la lumière rouge et bleue (en gros, tout ce qui n'est pas vert !). L'énergie lumineuse ainsi captée sert à convertir le gaz carbonique en sucre : c'est la photosynthèse, qui nourrit la plante.
Au cours de la photosynthèse, les feuilles captent la lumière du Soleil, absorbent de l'eau par leurs racines et le dioxyde de carbone (CO²) de l'air. Elles se servent de l'énergie du Soleil pour changer l'eau et le dioxyde de carbone en glucose (sucre), tout en rejetant de l'oxygène (O²).
Pour qu'il y ait photosynthèse, trois éléments sont essentiels : la lumière, l'eau et le gaz carbonique. Rappelons que la sève composée d'eau et de sels minéraux se déplace des racines vers les feuilles.
La photosynthèse est un processus chimique que l'on retrouve chez les plantes vertes. L'énergie lumineuse y est convertie en énergie chimique. Les plantes utilisent l'énergie de la lumière pour combiner l'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2). Cette réaction produit des glucides simples et de l'oxygène (O2).
Avec quels organes les plantes respirent-elles ? Les plantes respirent (plus largement, assurent les échanges gazeux avec l'air ambiant) grâce à des orifices situés à la face inférieure des feuilles (voire également à la face supérieure), appelés stomates.
La chlorophylle se trouve dans tous les organes verts (feuilles, tiges, fleurs...) des végétaux : Phanérogames, Ptéridophytes, Bryophytes, Algues et certaines Bactéries.
Les plantes sans chlorophylle, telles que Monotropa uniflora, sont souvent des parasites. Cette plante est en réalité un parasite d'une symbiose entre un arbre et un champignon. Le champignon fournit des minéraux à l'arbre à partir du sol et, en retour, l'arbre fournit des sucres au champignon.
La photosynthèse permet l'entrée de matière minérale et d'énergie dans la planète. Les molécules organiques produites vont servir à fournir de l'énergie et de la matière aux êtres vivants. La productivité primaire brute rend compte de la quantité de biomasse totale produite par les végétaux chlorophylliens.
Grâce à une réaction biochimique énergétique, les plantes vertes sont capables de produire de l'oxygène : c'est ce qu'on appelle la photosynthèse.
Les plantes vont chercher ce carbone dans l'air avec l'aide de la lumière. C'est la photosynthèse. Il s'agit d'une autre réaction chimique qui utilise l'eau pompée par les racines et le CO2 capturé par les feuilles et les transforme en glucose utilisé par l'organisme et en oxygène rejeté dans l'atmosphère.
Elle absorbe l'eau du sol qui lui apporte l'hydrogène (H), l'oxygène (O2) et les éléments minéraux indispensables à sa croissance : azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre (macro-éléments), bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc (oligo-éléments).
Chez les Embryophytes, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes des parenchymes chlorophylliens des organes chlorophylliens.
Pigment caractéristique des plantes vertes, localisé dans des organites cellulaires (chloroplastes) des parties éclairées du végétal et assurant l'absorption d'une partie de l'énergie des rayons solaires, ce qui rend possible la photosynthèse.
La chlorophylle est le pigment responsable de la coloration verte des plantes. Elle joue un rôle fondamental dans la photosynthèse et, à ce titre la chlorophylle est l'élément-clé inducteur de vie à la surface de notre terre.