Le homard est le roi des crustacés. Avec sa chair à la fois ferme et fine, il est le plus recherché et celui dont le goût est le plus apprécié.
Le homard est un crustacé dit « décapode » parce qu'il possède dix pattes. Recouvert d'une carapace articulée, son corps est divisé en deux parties : le céphalothorax (ou tête, ou coffre) et l'abdomen (la queue).
les crustacés : crevette, langouste, langoustine, crabe, homard, araignée de mer.
En effet, le homard est un animal qui grandit tout au long de sa vie par le phénomène de mue. C'est-à-dire qu'une fois sa carapace devenue trop petite pour lui, le homard en sort pour en développer une plus grande, et ainsi de suite.
le coquillage : mollusque avec une coquille comme la palourde ou la moule. le céphalopode : mollusque sans coquille comme le poulpe ou le calamar. le crustacé : invertébré à exosquelette comme le homard ou la crevette. l'échinoderme : fruit de mer avec une peau recouverte de piquants comme l'oursin ou l'étoile de mer.
Les mollusques sont des animaux marins ou terrestres (comme l'escargot). Ces petites bêtes ont des caractéristiques bien particulières. En effet, ils possèdent un corps mou et ils n'ont pas de vertèbres. Il existe plusieurs catégories de mollusques : les gastéropodes, les bivalves, les céphalopodes et les chitons.
Le crustacé de l'espèce Dulichiella appendiculata ressemble à une crevette, mais à la particularité d'avoir une taille très réduite : seulement quelques millimètres. Il appartient à la famille d'amphipodes Melitidae et ses mâles sont dotés d'une pince pouvant mesurer plus de 30 % de leur corps.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
Normalement, le prix baisse lorsque les débarquements de homard se font plus nombreux. Mais les règles du jeu ont changé, analyse M. Lamont. Le taux de change avec les États-Unis et la forte demande en Asie contribuent à un prix élevé.
Les crustacés sont des animaux aquatiques invertébrés dotés de pattes articulées et d'une carapace rigide; le crabe, l'écrevisse, le homard et la crevette en sont des exemples.
Il y est retrouvé des crustacés comme les homards, le crabe, les crevettes, ainsi que des mollusques et des coquillages tels que les huîtres, les moules et les palourdes.
Le thon est un poisson qui vit en bancs dans presque toutes les mers tempérées du monde et se nourrit de petits poissons.
Seuls l'estomac (qui se trouve à l'arrière de la tête) et l'intestin (la veine noire qui fait la longueur de la queue) ne sont pas comestibles. Sinon, la chair, les œufs, le foie, le gras et le sang du homard peuvent être consommés.
Croissance. 85 mm / 4 ans ; 1kg à 6 ans. Peut vivre 20 années.
Quand sa carapace atteint 15 mm de long, le homard quitte son terrier pour chercher des substrats rocheux. L'âge adulte commence vers 5 ans, et l'espérance de vie du homard est de 15 à 20 ans. Sur 4000 œufs, on estime que seul 2 à 3 larves atteindront l'âge adulte.
En premier lieu, leur chair contient naturellement des microbes et toxines qui se développent très vite après la mort. Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire. On les reçoit vivants pour cette même raison.
1. Le homard est-il bien vivant à l'achat? Il doit absolument l'être. On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus.
Ce crustacé décapode possède un cœur qui est placé au milieu du thorax. Il est suspendu dans un grand sac péricardique. Du sang est envoyé dans les artères ramifiées pour atteindre les différents organes du homard.
Le tomalli est une substance verte et tendre qu'on retrouve dans la cavité du homard. Il assume les fonctions hépatique et pancréatique et, tout comme le foie d'autres animaux, il sert de filtre naturel aux contaminants.
Le corail est composé d'oeufs de crustacés en formation, que l'on trouve dans la partie supérieure du céphalothorax des homards, ainsi que dans une partie de l'abdomen. Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme.
Considérant les Crustacés comme un subphylum des arthropodes (phylum) ils y distinguent 6 groupes ayant rang de classe : les branchiopodes, les rémipèdes, les céphalocarides, les maxillopodes, les ostracodes et les malacostracés dont ils indiquent la composition jusqu'au niveau de la famille.
La crevette fait partie des décapodes marcheurs, famille qui rassemble aussi le crabe, le homard, la langouste et la langoustine. Elle se trouve dans toutes les mers du monde, et il en existe environ 2 000 espèces.
Le crabe est un crustacé décapode (« qui a dix pattes »). Sa coquille sert donc à le protéger et lui sert par le fait même de squelette. Le crabe changera de carapace pour croître à quelques reprises dans sa vie.