Elle permet d'accéder à des endroits autrement inaccessibles. Elle permet de déplacer facilement des objets, de faire ses courses et son shopping, ce qui contribue au bon fonctionnement de l'économie capitaliste.
Avantage: les prêts sont plus avantageux avec un véhicule neuf. Le prêt pour une auto neuve est plus élevé, mais vous bénéficierez d'un meilleur taux d'intérêt. En achetant une voiture neuve, vous pouvez obtenir un taux à 1% et parfois même à 0% alors que le taux grimpera à 5 ou 6% si vous optez pour une auto usagée.
« La bonne santé du marché français (de l'automobile) illustre une économie en croissance », estime Flavien Neuvy directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, car les automobilistes plébiscitent des modèles « qui consomment plus, coûtent plus cher, et sont plus chers à l'entretien ».
La moyenne d'âge des acheteurs des véhicules français dépasse en effet la moyenne nationale. Elle est ainsi de 60 ans chez Citroën, champion de la catégorie. La marque au chevron est suivie directement par Peugeot et ses 58 ans, de Renault et ses 56 ans et de la marque low-cost Dacia et ses 60 ans.
En passant par un mandataire. Que ce soit pour du neuf ou de l'occasion, en France ou à l'étranger, beaucoup de Français préfèrent acheter un véhicule avec un courtier. Ils bénéficient de cette façon de remises intéressantes allant jusqu'à 30 % des prix.
Choisir un véhicule neuf, c'est donc choisir la sécurité d'acquérir une voiture garantie, en parfait état. Côté coûts d'entretien, l'avantage est également à la voiture neuve. Vous n'aurez pas à changer tout de suite la courroie de distribution, les amortisseurs, … ou autres pièces coûteuses.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
La durabilité, qui est en moyenne de 9,4 ans selon R.L. Polk and Co, dépend néanmoins d'un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, l'entretien du véhicule est une donnée primordiale, qui s'ajoute au kilométrage parcouru influant sur les performances du moteur et sur l'usure des pièces mécaniques.
La LOA est une solution de financement de plus en plus répandue, notamment pour l'acquisition de véhicules neufs. C'est, en d'autres mots, un prêt affecté proposant des mensualités réduites pendant un certain nombre d'années.
Les mois de mars et septembre sont enregistrés comme les périodes où les concessionnaires réalisent les meilleures ventes de véhicules neufs. D'une autre manière, cela signifie une baisse des prix des voitures de seconde main.
Aussitôt achetée, une voiture neuve perd 30% de sa valeur !
Est-ce rentable d'acheter une voiture neuve ? La réponse est clairement NON.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022. Boudé, blacklisté, oublié, les temps sont durs pour le diesel.
Attendre la bonne période
S'il n'existe plus vraiment de période plus propice à l'achat, trois mois restent assez favorables à la négociation : août, septembre et janvier. Les deux premiers car, traditionnellement, les ventes sont moins importantes.
À plus de 30 000 km par an, un diesel ou une voiture hybride est généralement la meilleure solution. L'avantage va au diesel pour un usage essentiellement autoroutier où il reste le plus sobre.
Aujourd'hui, le Mercedes Class S et la Porsche 911 combinent à merveille puissance et robustesse pour donner lieu à des voitures d'une fiabilité extrême. Le Class S est même désigné par certains comme étant « la meilleure voiture au monde ».
Une voiture de type citadine fera nettement l'affaire pour vous rendre au travail et faire les courses. Si le volume intérieur n'est pas votre priorité ou si votre budget est limité, vous vous contenterez des mini-citadines (3,60 mètres environ) de type Renault Twingo, Citroën C1, Fiat 500 ou Ford Ka+.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
La palme de la plus grosse décote, toutes catégories confondues, revient ainsi à la Renault Talisman, qui peut perdre plus de 66 % de sa valeur en trois ans en diesel !
Fiat ! Les marques françaises sont celles qui décotent encore une fois le plus, avec Infiniti, décidément une marque premium qui peine à trouver son public en seconde main.