Chemiser un moule sans fond
Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de découper une feuille plus large que votre moule et de la placer en-dessous de celui-ci. Beurrez ensuite les parois de votre moule. La pâte viendra se déposer sur la feuille et ne coulera pas grâce aux contours du moule.
Tenez la paroi du moule avec une main et utilisez l'autre pour tirer soigneusement sur le levier de manière à ce que le cercle en métal s'ouvre. Il devrait alors se séparer du fond amovible facilement X Source de recherche . Retirez les parois. Enlevez le cercle en métal.
Préférez un moule en silicone sans danger pour la santé ! Nos moules en silicone, et plus particulièrement les moules en silicone FLEXIPAN®, contiennent du silicone platinium pour une utilisation jusqu'à 260°C. Fabriqués en France, ils respectent toutes les normes européennes en vigueur.
Les moules en silicone platinium fabriqués avec du platine sont très résistants. Ils peuvent supporter des températures très élevées sans risque que le silicone ne soit endommagé. Les moules en silicone péroxydés, eux, sont plus instables face aux hautes températures.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Les moules à cake en acier ont en effet pour avantage de rendre facile le démoulage des gâteaux. L'acier étant un meilleur conducteur de la chaleur, cela favorise une diffusion homogène de la chaleur, et ce, avec un meilleur résultat de cuisson.
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A. Il s'agit donc davantage de mesures de précautions que d'une toxicité prouvée.
Pas de réel danger sur l'Homme
Non-irritant et non-allergisant, les silicones ne sont pas dangereux à proprement parler pour la santé et ne sont soumis à aucune restriction pour le moment. Ils sont toutefois déjà interdits dans les cosmétiques labellisés bio en raison de leurs répercussions nocives sur l'environnement.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Il arrive parfois avec des moules de mauvaise qualité que lorsque vous versez votre masse dans celui-ci, elle s'échappe par le fond. C'est que le système de fermeture n'est pas tout à fait étanche.
Le moule à manqué permet de réaliser des génoises, biscuits, cheesecake ou encore bavarois. Cet indispensable de la pâtisserie est généralement conçu en tôle alors que son revêtement anti-adhésif est en silicone. Cela facilite le démoulage pour un résultat parfait.
Un moule avec du papier sulfurisé
Si vous en possédez à la maison, voici l'une des solutions les plus simples pour créer un moule. Il vous suffit de plier le papier sulfurisé en forme carrée ou rectangulaire en accentuant les bords, afin qu'il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau.
Pour : Facilite le démoulage des gâteaux tel que le cake, quatre-quarts, etc...
Pourquoi chemiser son moule ? Pour le démouler parfaitement ! Mais aussi rapidement !
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Un moule en silicone peut être utilisé aussi bien dans un four traditionnel à chaleur tournante, un four à gaz, un petit four électrique, un four combiné, et j'en passe ! Sachez toutefois que la cuisson sera plus rapide dans un four à chaleur tournante qu'un four électrique traditionnel.
Avant la première utilisation de votre moule en silicone, il se peut que celui-ci sente le plastique. Nettoyez-le à l'eau savonneuse. Si votre moule en silicone est de qualité, l'odeur devrait disparaître.
La meilleure méthode reste encore le lave-vaisselle. Grâce à la vapeur et le savon, vous ne trouverez plus aucune trace de gras sur votre moule en silicone. Sinon, le liquide vaisselle et l'huile de coude restent la méthode la plus efficace.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Certains ne jurent que par les moules métalliques (qui assureraient une meilleure diffusion de la chaleur dans le muffin), d'autres par les caissettes en papier (qui permettent aux muffins d'être transportables une fois cuits), quand d'autres privilégient les moules en silicone (qui garantiraient une cuisson plus ...
Vous pouvez le choisir en acier avec un revêtement antiadhésif. Certains existent avec un fond amovible pour démouler votre tarte plus facilement. Les moules à gâteau en acier sont parfaits pour les muffins, les gâteaux au chocolat ou au yaourt.
Moules Pièces Montées
Optez pour les classiques moules à gâteaux ronds, les moules carrés, les moules coeurs, les moules coussins... Les moules à wedding cakes Wilton et PME sont disponibles en différentes formes : ronde, carrée, coeur..., en différentes tailles et diamètres, en aluminium ou anti-adhérents.