Placez vos tomates individuellement dans des feuilles de papier journal ou des sacs de papier et laissez-les à température ambiante, à l'abri de la lumière. Elles muriront tranquillement. On ne les met pas au frigo, ni dans un caveau à légumes, le froid mettra un terme au murissement des tomates.
enveloppez les tomates dans du papier journal (journal en noir et blanc) ; ou placez les tomates dans une cagette, recouvrez-les de papier journal et placez quelques pommes à proximité : les pommes dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Faire mûrir des tomates vertes dans un sac :
Prenez un sac en papier. Ajoutez une banane ou une pomme mûre. Cela accélérera les choses car les deux dégagent un gaz appelé éthane qui favorise le processus de mûrissement. Mettez vos tomates dans le sac sans trop les écraser.
Un plant de tomate doit produire du lycopène et du carotène pour faire maturer ses fruits. Pour ce faire, le plant doit être dans un environnement qui se situe entre 10 et 29 degrés Celsius. Une serre trop chaude ou l'automne qui pointe le bout de son nez sur votre jardin freineront la maturation des fruits.
Si les pieds ne sont pas complètement secs, laissez les tomates dessus, elles finiront de mûrir toutes seules. Celles qui sont cueillies, mettez les à plat dans des cagettes et faîtes attention qu'elles ne se touchent pas. Vous les placez dans un endroit un peu frais, à la lumière mais sans soleil direct.
QU'EST-CE QUI FAIT ROUGIR LES TOMATES? Pour atteindre sa maturité, la tomate produit naturellement ce gaz inodore et incolore, l'éthylène, qui agit sur la couleur et la texture de la tomate.
La récolte ultime
Dès que les nuits passent sous cette barre, il faut récolter. On retient également que si la chair des tomates a commencé à blanchir, c'est parce que leur mûrissement est enclenché et qu'il sera possible de les faire mûrir sur votre comptoir.
Retirez toutes les fleurs et les petites tomates naissantes pour ne laisser que celles qui ont déjà une bonne taille. Vous pouvez aussi enlever des feuilles pour que les rayons du soleil puissent atteindre les tomates et leur donner le plus de chaleur possible pour les faire rougir.
Pourtant, tout jardinier sait, d'expérience, que le soleil n'a pas besoin de toucher un fruit de tomate pour qu'il mûrisse. En effet, les tomates récoltées vertes mûrissent aussi rapidement à la noirceur, dans un garde-manger par exemple, que lorsqu'on les met sur le rebord de fenêtre ensoleillé.
Pour ce faire, rien de plus simple : enveloppez les tomates dans du papier journal ou du papier kraft, ou placez-les dans une cagette et placez quelques pommes à proximité : ces fruits rouges dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Si vos tomates ont déjà un beau volume mais restent vertes, vous pouvez les récolter et les faire mûrir dans du papier journal. En effet, cueillez-les et entourez-les chacune d'une feuille de papier journal. Placez-les ensuite dans une pièce chaude et sèche dans la maison.
Il n'y a aucun risque à consommer ces tomates crues lorsqu'elles sont mûres, et même immatures ces tomates vertes ne sont pas plus toxiques que les autres variétés.
Tu auras à laisser macérer 1 peaux de bananes dans 500ml d'eau. La peau de bananes est riche en potassium qui va te permettre de faire fructifier tes végétaux. Elle libérera aussi un gaz qui fera rougir tes tomates.
Si vous avez repiqué vos tomates après les Saints de glace, c'est à dire après le 15 mai, vous devriez avoir des tomates mûres à partir du 15 juillet pour les variétés les plus précoces.
Elles doivent être cueillies quand elles ont une couleur orange vif. Elles doivent également être fermes au toucher. Les tomates non mûres peuvent être conservées dans un endroit frais et sombre jusqu'à ce qu'elles mûrissent.
Bien que vos tomates aient besoin de chaleur pour mûrir, trop de soleil peut les affaiblir, voire les brûler.
Septembre : un mois à risques
De plus, les rosées abondantes et les pluies qui ont tendances à s'intensifier apportent blessures et maladies ; le mildiou étant la plus redoutée. Bref, un ensemble de circonstances qui nous amène à penser que le mois de septembre n'est décidément pas un mois favorable à la tomate.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d'eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été.
Les tomates vertes se conservent pédoncule en bas, dans un endroit frais, dans un sac en papier, ou une caisse en carton. Elles mûriront petit à petit, mais si vous souhaitez accélérer le processus placez parmi elles une pomme.
Astuce. D'autres fruits, comme la banane et l'avocat, partagent la même capacité à mûrir après avoir été cueillis. Si vous êtes impatients de manger vos tomates, placez-les dans un sac de papier avec une banane. Elles seront prêtes à déguster en moins de deux !
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Oubliez-les quelques heures au congélateur, le temps qu'elles gèlent et placez-les ensuite dans un contenant hermétique. C'est tout! Les tomates congelées se garderont une bonne année au congélateur. Vous serez content de toujours en avoir sous la main pour ajouter aux soupes, aux chilis et aux sauces.