Définition d'une plage de piscine Une plage de piscine est tout simplement l'espace qui entoure votre bassin. Appelé également terrasse de piscine, cet espace extérieur est généralement créé pour 3 raisons : faciliter la circulation autour du bassin.
La plage est l'espace de jeu qui entoure la piscine. Elle permet l'accès au bassin par une zone de propreté ainsi que l'évacuation des eaux de ruissellement ou des éclaboussures lors des jeux dans la piscine.
Le terme margelle est probablement le plus courant pour désigner le bord d'une piscine. La margelle se réfère généralement aux dalles qui entourent la piscine, en surplomb de la ligne d'eau. Elle a pour fonction principale d'assurer la finition et la sécurité autour du bassin.
Concernant la hauteur, il est important que la 1ere marche soit immergée à 20cm d'eau minimum pour respecter la norme. Généralement elle fait 30 cm de hauteur.
Terrasse . La zone entourant une piscine, généralement en béton, en bois, en composite ou en pierre naturelle.
La zone d'aménagement paysager autour de votre piscine est appelée contour, terrasse ou terrasse , même si elle n'est pas toujours en bois ou en composite, comme les terrasses extérieures traditionnelles auxquelles nous associons le plus souvent ces mots.
La terrasse de la piscine est la zone qui entoure le bassin d'une piscine . C'est la surface la plus proche de la surface de l'eau et un endroit où les baigneurs se reposent souvent sur des chaises longues, se promènent ou se préparent à plonger dans la piscine.
Elle doit néanmoins impérativement entourer toute la piscine. Si c'est pour pouvoir circuler librement autour de la piscine, une largeur minimale d'1m20 est recommandée pour pouvoir marcher à 2 au bord de la piscine sans se déranger.
La chape en mortier doit faire entre 3 et 5 cm d'épaisseur. Ne pas oublier que pour les terrasses et les abords de piscine, il est préférable de ménager une légère pente pour l'écoulement des eaux (2 cm par mètre linéaire).
Bord relevé d'un cours d'eau, d'un canal. La berge du fleuve. ➙ rive. Bord relevé d'un chemin, d'un fossé.
Il vient des roches !
Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux. Les vagues emportent et roulent les morceaux... qui se cassent à nouveau.
En règle générale on peut considérer qu'une saison normale de baignade débute courant mai pour se terminer à la fin de mois de septembre. Toutefois, le temps d'utilisation d'une piscine extérieure (lorsqu'elle ne comporte aucun élément de chauffage) est bien évidement lié à sa région d'implantation.
Si la météo est favorable, se baigner au printemps devient possible dès le mois d'avril ou mai. En revanche, si vous êtes frileux et que vous ne possédez pas de chauffage ou d'abri de piscine, il faudra vous montrer patient et attendre le mois de juin.
Le béton désactivé pour un effet plage
Rien de mieux que le béton désactivé. Composé de granulats, de ciment et d'eau, sa mise en place est très spécifique. Après un délai de séchage, il subit un lavage à haute pression, permettant ainsi de faire apparaître les granulats en surface.
La pierre naturelle est le matériau traditionnel par excellence, elle donne un aspect authentique et stylisé à votre espace baignade. la pierre naturelle possède de nombreux atouts esthétiques et notamment l'avantage de s'adapter aussi bien à des décors classiques qu'à des décors contemporains.
Une profondeur de piscine en fonction de l'usage
La piscine mesure alors aux alentours de 70 cm de haut. Pour l'amusement des enfants** plus grands, une profondeur d'eau d'environ 1 à 1,10 m est idéale. Prévoir alors un bassin d'environ 1,20 m en hauteur.
En conséquence, vous devez limiter à la profondeur de 1,60 mètre tout au plus. En principe, une piscine peut avoir jusqu'à 2 mètres de profondeur. En matière de piscine hors-sol, contrairement à une piscine enterrée, le maximum ne peut aller au-delà de 1,60 m.
L'espace de marche dont vous aurez généralement besoin est de 2 à 4 pieds autour de la piscine (remarquez que j'ai dit marcher, pas courir MDR !) Si vous avez un toboggan, veuillez tenir compte de la largeur du toboggan, puis ajoutez 2 à 4 pieds de béton pour des raisons de sécurité. !
Les revêtements de béton modifiés comme la dentelle acrylique dissipent la chaleur bien mieux que les surfaces en béton nu ou en brique et peuvent être facilement ajoutés comme resurfaçage sur les terrasses de piscine existantes, économisant ainsi du temps et de l'argent. Les terrasses de piscine en dentelle acrylique peuvent être facilement entretenues et sont très durables.
Privilégiez ainsi les mois d'automne et d'hiver pour demander et étudier vos devis. Bon à savoir : sachez qu'en basse saison, les prix pour la construction de terrasse sont parfois plus bas qu'en plein été. Les promotions sont par ailleurs plus nombreuses.
L'autre option envisageable consiste à construire, à proximité immédiate de la piscine, un muret afin de retenir la terre déplacée. Les avantages sont alors multiples : renforcement de l'intimité et protection contre le vent. De fait, positionnez ce muret plein sud pour emmagasiner judicieusement la chaleur.