«C'est la pré-dot. On dit aussi «kokanga lupangu» («ceinturer la parcelle») pour dire qu'on met une barrière autour de la fille» afin que personne d'autre ne la demande en mariage.
La dot est la somme que la famille du marié paie à sa future belle-famille avant que l'union ne soit célébrée par les deux familles.
Une armoire dotale (Aussteuerschrank) allemande remplie du trousseau. La dot traditionnelle européenne désigne l'apport du père de la mariée au moment du mariage et est affectée au futur ménage. Inscrite dans le cadre d'une société patriarcale, cette dot matrimoniale est tombée en désuétude à partir du XIX e siècle.
Elle est indisocciable du mariage coutumier ou traditionnel. La dot consiste pour la famille du fiancé à offrir à la famille de la fiancée, lors d'une cérémonie solennelle, un ensemble d'objets et de cadeaux, en espèces ou en nature, et d'accomplir certains rituels afin d'unir les futurs époux.
La dot servait surtout pour payer les loyers, acheter de la nourriture et d'autres biens, mais aussi, dans le cas des artisans et des petits marchands, pour approvisionner l'atelier ou le commerce ou accroître son activité.
La dot, ou le « mahr »
C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc. C'est Allah Lui-même qui a ordonné au mari de verser la dot à son épouse dans le Coran.
Une dot c'est une compensation des dépenses des parents pour l'éducation de leur fille. Vous pouvez tabler sur 100.000 b comme cela peut aussi être 20.000 ou 0, tout dépend des familles, il n'y a pas de règles.
C'est le cas de la dot, une pratique encore incontournable dans de nombreux pays africains, qui permet de sceller l'union entre deux familles. Ce rite très codifié et hautement symbolique donne généralement lieu à des célébrations qui se veulent joyeuses et fédératrices.
L'épouse peut demander que la dot lui soit versée au moment de l'établissement de l'acte de mariage, comme elle peut exiger de la percevoir avec la consommation du mariage. Elle peut également déterminer avec son époux d'une date de paiement (Exemple : après six mois de mariage, ou une année..).
Il est des coutumes qui traversent les siècles. À Dakar, Yaoundé ou Pointe-Noire, la dot est encore souvent incontournable. Payée par le fiancé, elle permet de sceller l'union entre deux familles. Et demeure très codifiée.
Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme. Le mahr permet à la femme de survivre seule pendant quelques mois en cas de malheur (décès ou maladie de l'époux par exemple).
Dans l'un, et on y range pour simpli- fier le cas du douaire, c'est le mari ou sa famille qui doivent apporter lors du mariage des biens ou des valeurs destinés à la femme ou à sa famille. Dans l'autre, c'est la femme qui, en se mariant, apporte un patrimoine.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
La dot peut être restituée à l'épouse en cas de répudiation ou de calomnie. Si elle meurt, se présentent plusieurs cas de figure : sans descendance, c'est alors son père qui la récupère. Si elle a eu des enfants, le mari la garde pour la transmettre aux enfants.
Les frais pris en charge par le marié et sa famille
les alliances des mariés ; les frais administratifs pour l'organisation du mariage ; le bouquet de la mariée ; l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse (si une célébration religieuse est prévue).
Oui, la dote (Mahr) est une condition essentielle pour la validité du contrat de mariage musulman. Le futur marié doit offrir une dote à sa future épouse en signe de respect et d'engagement.
Ensemble des biens meubles ou immeubles donnés par un tiers à l'un ou l'autre des époux dans le contrat de mariage. 2. Biens qu'une femme apporte en se mariant : Un coureur de dot.
Selon l'Islam, comment la dot devrait se faire ? La dot peut être une somme d'argent, des bœufs, ou n'importe quels objets (qui a une valeur). si le montant de la dot est fixé, Il ne faut pas que la valeur de ces objets ou de ces bœufs soit être inférieur au montant fixé.
Les conventions légalement formées tenant lieu de lois à ceux qui les ont faites, la dot s'imposera en même temps comme condition de fond et cause de nullité du mariage pour les époux qui l'auront choisi. Cette nullité est prévue expresis verbis à l'article 137-3) du Code de la Famille.
Mahr, qui signifie « récompense » (ajr) ou « offrande nuptiale » et a pour synonymes les termes sadaqa et faridah, est le mot utilisé par le droit islamique de la famille pour désigner le « paiement que l'épouse a le droit de recevoir du mari en vue du mariage » (Esposito et DeLong-Bas, 2001, p.
« La meilleure dot est celle qui est la plus facile ». Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète a dit : « La meilleure dot est la plus modeste. »
Ils privilégiaient plutôt les mariages en milieu de semaine, généralement le mardi ou le jeudi. Jours et mois saints des musulmanes : Pour la communauté musulmane, le vendredi est le jour saint de la prière, ce qui en faisait un choix populaire pour les mariages.
Le mariage musulman peut se célébrer à n'importe quelle période de l'année, bien que certains juristes islamiques recommandent un mariage durant le mois suivant le Ramadan.
Bonjour, C'est possible dans certains cas de figures. Si les parents s'opposent sans réel motif valable au mariage. Si le tuteur légal a des problèmes d'ordre psychologique, qu'il n'y a pas de grand frère ou oncle.