Les tarāwīḥ (arabe : تراويح) sont les prières quotidiennes du soir, exécutées après celle de Isha, pendant le mois de jeûne du Ramadan (à partir de la veille du premier jour du mois).
Dans la langue arabe, le mot Tarawih est dérivé de « Raha » signifiant « repos ». Il est employé dans le sens de pause après 4 raka'at (unités de prière), ensuite, après 4 autres et, enfin, après 3 raka'at. Dans la pratique musulmane, il désigne les prières nocturnes du mois de Ramadan.
La prière du ramadan qui s'appelle Tarawih n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Eh bien cette prière peut être faite à la maison, même par une personne seule.
du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022. du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023. du lundi 11 mars au lundi 8 avril 2024.
Le fait de se rendre à la mosquée et d'y accomplir la prière des Tarâwîhs a des bénéfices innombrables. Parmi elles, il y a la version du prophète qui dit que la récompense de l'accomplissement de la prière des Tarâwîhs en groupe est plus grande que celle de son accomplissement chez soi.
En plus, on trouve la prière de la nuit (salat al-layl), composée de onze rakat: huit rakat (en quatre prières de deux rakat), à quoi viennent s'ajouter deux rakat pour la prière al-chaf' (شَفْع) et une pour al-watr (وَتر).
La prière de Tahajjud est effectuée après la prière d'Isha (la prière obligatoire de nuit) et avant la prière de Fajr (la prière obligatoire du matin). Si cela est possible, il vaut mieux effectuer la prière de Tahajjud entre minuit et Fajr, de préférence lors du premier tiers de la nuit.
Elle est : la base pour la prière de tarawih est que chacun la prie dans sa demeure individuellement ou en groupe avec ses proches et ses enfants avec ce qu'il a du Coran, ne serait-ce qu'une seule sourate ou quelques-unes s'il ne maitrise pas la lecture.
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022.
La colonne Maghreb représente l'heure de la rupture du jeûne pendant ce ramadan 2022. Ce dimanche 1er mai 2022 le jeûne pourra être rompu à 21h09. Il s'agit du 30ème et dernier jour de ce mois de jeûne.
Dhuhr : la prière du début d'après-midi. Asser : la prière de la fin d'après-midi. Maghreb : la prière à pratiquer au moment du coucher du soleil. Icha : la prière qui doit être accomplie avant minuit.
On joint ses deux mains en les collant et on demande directement à Allah la chose souhaitée en levant ses mains au ciel. Cela peut être fait à voix haute, à voix basse ou dans sa tête.
Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour Tarawihs. Cependant, nombreux font 11 rakats, soit deux par deux rakats et une dernière unité (witr), une prière impaire pour clôturer toutes ces prières.
La prière de Tahajjud est accomplie après la prière d'Ishaa et avant la prière de Fajr ». C'est une prière qui est valable tous les soirs et pas seulement le mois de Ramadhwani même si le prophète Muhammad (Saw) en faisait une prière obligatoire, bien qu'elle n'en soit pas une. Le soir est une période spéciale.
Le Chaf' & Witr se prie après la prière obligatoire de l'Ishaa, ou après la prière Surérogatoire de 2 Rakaat suivant l'Ishaa si vous l'effectuez.
Autrement dit, le jeûne débute pour le croyant musulman à l'aube (et surtout pas au lever du soleil) et s'achève au coucher du soleil. Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb).
Dans la religion musulmane, le calendrier religieux est lunaire, tandis que le cycle des prières est solaire. Pour calculer les horaires de prières, on se basera donc sur la position du soleil tout au long de la journée.
Chourouq. Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (jajr) avant le chourouq.
La Nuit du Destin fait référence à cette nuit bénie au cours de laquelle le Coran fut révélé au prophète Mohammed, lors de son voyage nocturne jusqu'à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem puis au paradis. Les musulmans l'attendent avec impatience et la considère comme bénie.
Pour que le jeûne soit valide il ne faut pas être en voyage. Une personne est considérée en voyage si elle s'éloigne de son lieu de résidence d'une distance de 44 kilomètres en aller-retour. (Cette distance varie selon les écoles juridiques).
Ce mois de jeûne commencera le mardi 13 avril en France, a confirmé ce dimanche la Grande mosquée de Paris. Durant cette période, les croyants devront notamment s'abstenir de boire et de manger de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
La prière du soir est ainsi un moment pour regretter les fautes qu'on a faites dans la journée. On peut aussi prendre des résolutions pour le lendemain. Demander des grâces : enfin, la dernière étape de la prière du soir est celle des « s'il-te-plait ».
Elle consiste à prier au moins une unité de prière la nuit. Son temps peut s'étendre de la prière du 'icha jusqu'au soubh. Il est possible de prier d'une unité de prière jusqu'à treize. Il faut alors effectuer les prières par deux rak'ats, en finissant par une unité.
Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.