Les champions puissants en Top lane sont : Urgot, Garen, Renekton, Camille, Sion, Irelia, Cho'Gath, Darius, Aatrox, Mordekaiser, et Gragas .
En général, les champions choisis dans LoL pour la top lane sont des combattants ou des tanks car c'est une lane avec beaucoup de corps à corps, comme Jax, Darius ou encore Renekton.
La Toplane sur League of Legends
C'est généralement la lane des tanks ou des combattant. De manière générale ce sont des champions faibles en début de partie qui ont besoin de farm pour révéler tout leur potentiel et devenir vraiment puissants.
Comme dit dans l'introduction, Janna et Renata sont encore les meilleurs supports du jeu, malgré le nouveau patch. Taric reste cependant une alternative viable.
Jax et Gnar sont d'excellents duellistes qui peuvent venir à bout de tout les champions du jeu, ou presque. L'un comme l'autre peuvent gagner des 1v2 si leur avance est suffisante. D'un autre côté, leur kit de sort leur permet également de récupérer des ressources même si l'adversaire prend l'avantage.
Zed. L'assassin le plus célèbre de Riot, Zed, est un pur mid-lane champion. Tous les autres sur cette liste peuvent être emmenés vers d'autres lanes, tandis que Zed n'a eu qu'une seule fois des changements qui ont fait de lui un champion de jungle, ce qui est maintenant de l'histoire ancienne.
Bon Taric, Janna, et Volibear sont toujours aussi forts.
Fait intéressant, Renata a commencé à chuter en winrate, ce qui montre quand même quelques changements. Certains champions du patch précédent sont toujours assez forts comme Trundle, Heimerdinger, Rek Sai, Shen et Swain qui restent au top de la meta.
Avec des taux de victoires respectifs de 56.52% et 54.59%, Tahm Kench et Seraphine sont sans conteste les meilleurs champions du moment à remplir le rôle d'ADC, loin devant les 51.68% de Twitch. Couplés à Senna en support, le taux de victoire monte même à 57.07% et 56.13%, des valeurs tout simplement énormes.
Vous trouverez des ADC très mobiles : Tristana, Ezreal, Lucian… et d'autres beaucoup moins comme Ashe, Twitch, Miss Fortune…. Si vous débutez dans le jeu, il est sûr que les ADC mobiles sont à privilégier puisqu'ils permettent de faire des erreurs sans être sanctionné immédiatement par l'équipe adverse.
La meilleure lane pour débuter est la toplane où la botlane, notamment car les ennemis ne pourront arriver que d'un côté. En effet, la vision de jeu est la plus dure à acquérir pour un joueur débutant.
Si vous aimez faire des bon gros teamfights, vous pouvez opter pour la toplane en jouant un tank qui va initier le combat, tout comme un jungle tank ou bruiser qui fera la même. J'aime faire les objectifs ? Si vous aimez faire les objectifs neutres (Drake, Herald, Nashor) le rôle de jungle est la pour vous !
Meilleurs Champions Jungle
Jarvan IV nettoie rapidement sa jungle, et dispose d'importants contrôles de foule. Facile à prendre en main, il permet d'être omniprésent sur la carte et d'exécuter à grande fréquence des ganks ravageurs.
Le poste de jungler est toujours complexe à saisir, voilà les champions qui dominent la position en ce moment. Il y a des surprises dans la hiérarchie des junglers actuels. En termes de winrate, on retrouve au sommet 3 champions qui sont des classiques à leur position : Xin Zhao, Rammus et Shyvana.
Lux (tous Elo)
Bien entendu, Lux est un champion qui peut fonctionner avec de nombreux ADC, et ses dégâts monstrueux la rendront, quoiqu'il en soit, très utile en teamfight. Si vous cherchez un support multifonction pour carry vos games en saison 12, ne cherchez plus.