RAM est l'acronyme de Random Access Memory. Cette mémoire est utilisée lorsque votre téléphone entre « en action », pour faire fonctionner des applications par exemple. Elle « garde sous la main » les données que le processeur est en train de traiter et qui n'ont pas vocation à être stockées durablement.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
C'est devenu «la norme» en 2021. 6 ou 8 Go de RAM permettent de faire absolument tout d'autant que généralement le SoC «suit à ce niveau». Un Snapdragon de la série 7 ou 8 avec 8 Go de RAM permet de faire du multitâches et de jouer sans problème.
En règle générale, 4 Go suffisent à de la bureautique et passer à 8 Go peut aider si vous comptez travailler sur des documents plus importants.
De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ? En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia.
► 32 Go. À moins de n'utiliser qu'une dizaine d'applis ou ne prendre que rarement des vidéos, nous déconseillons l'achat d'un appareil avec seulement 32 Go de mémoire. Pour votre grand-mère qui n'utilise que Facebook et WhatsApp c'est suffisant.
C'est une unité de mesure de mémoire d'un ordinateur ou disque de stockage. Cela représente 1024 Mo. Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais).
Ainsi, passez de 4 à 8 Go de RAM et vous augmenterez vos performances de 50 %. Passez de 8 à 12 Go de RAM n'augmentera les performances que de 12 % en moyenne.
C'est une unité de mesure de mémoire d'un ordinateur ou disque de stockage. Cela représente 1024 Mo. Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais). Il ne faut pas le confondre avec Gb (gigabit, soit 8 fois moins).
La différence principale entre la mémoire et le stockage est que la mémoire est vidée chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Par contre, le contenu du stockage reste inchangé quel que soit le nombre d'extinctions de l'ordinateur.
Libérer de l'espace de stockage peut améliorer les performances de votre téléphone. Supprimez les fichiers et les applications inutilisées à l'aide du menu Maintenance de l'appareil. ➌ Vérifiez votre espace de stockage et sélectionnez les fichiers et applications que vous souhaitez supprimer.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
En fait moins vous avez de memoire Ram dans votre smartphone plus vous en ajoutez en Ram+, ca ajoute de la Ram virtuelle qui a des temps d'accès moins rapide mais suffisants. Ca peut servir pour des applications ayant une grande consommation de mémoire à augmenter virtuellement votre mémoire Ram !
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Le terme « mémoire interne » fait référence à un composant du PC qui permet d'accéder aux données pendant une période de temps limitée. Ce composant est une mémoire dynamique à accès aléatoire ou DRAM, également appelée mémoire à accès aléatoire ou mémoire vive.
La différence entre les GO et les GB, c'est qu'on parle d'octets ou de bits. ... Donc quand on parle de GB, gigabits, on parle de milliards de chiffres. Et quand on parle de GO, gigaoctets, on parle de milliards de mots de 8 chiffres. Un GO est donc 8 fois plus grand qu'un GB.
Les bytes et les octets sont des unités de mesure qui permettent d'apprécier la capacité de mémoire ou de stockage des appareils numériques. L'octet n'est que la traduction française du terme anglophone « byte ». GB et Go sont donc des abréviations signifiant strictement la même chose !
L'octet n'est que la traduction française du terme anglophone « byte ». GB et Go sont donc des abréviations signifiant strictement la même chose !
Cette mémoire vive est tout simplement indispensable à votre ordinateur : c'est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Le système d'exploitation (Windows, Mac OS…) lui-même est chargé sur la RAM.
32 Go : capacité de stockage limitée. 64 Go : suffisant de capacité pour une utilisation basique. 128 Go : suffisant de capacité pour une utilisation moyenne. 256 Go : suffisant de capacité pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne.
Conclusion : Tout dépend de votre utilisation effectivement, 16Go c'est plutôt faible (se rempli rapidement), sachant qu'en plus il n'est pas possible de mettre de la musique/des vidéos/des photographies/des images dans une carte mémoire avec un iPhone, iPad ou iPod.