Aidez-le à développer son estime de soi, encouragez-le à exprimer ses sentiments, rassurez-le sur ses différences et félicitez-le pour ses succès. La clé, avec les enfants précoces, est de faire preuve de bienveillance. Ainsi, ils se sentent en confiance et rassurés.
Ici, il s'agit d'accepter ses TOCs, de ne pas lui mettre la pression et de valoriser ses progrès à s'en détacher. L'une des clés, avec un HPI, reste la communication. Constamment en quête d'écoute et d'attention, il faut systématiquement initier un échange critique, mais surtout constructif.
Aider votre proche à prendre du recul : pour l'aider à gérer son stress et ses émotions, vous pouvez l'encourager à faire du yoga, de la méditation ou encore une activité physique. Offrir un soutien émotionnel : soyez un soutien dans les moments difficiles et aidez-la à apprendre à gérer ses émotions.
L'élève HP aime s'exprimer. Tant qu'il participe activement en classe, il peut rester attentif et concentré. Encouragez et valorisez ses interventions tout en lui faisant travailler la forme (le respect de l'autre). Pour canaliser leur attention beaucoup de HP ont besoin de manipuler un objet ou de dessiner.
Proposez-lui diverses activités telles que le dessin, la peinture, le découpage, le collage, le tricotage, le jardinage, la cuisine... Ce qui importe, c'est de varier le type de création pour ces enfants très curieux qui aiment découvrir et ne pas toujours faire la même chose.
La méditation de pleine conscience, par exemple, encourage à se concentrer sur le moment présent et à observer sans jugement les pensées et sensations. Cela permet aux HPI de prendre du recul par rapport à l'intensité de leurs pensées et émotions, réduisant ainsi l'anxiété et favorisant un état de calme intérieur.
Chez Suivez le Zèbre, on pense qu'il ne faut pas forcément leur parler d'intelligence pour justement éviter qu'ils se pensent au dessus des autres enfants. Il faut encourager leur curiosité et leur donner des occasions pour explorer de nouvelles expériences stimulantes, afin de valoriser leur créativité.
Elle est une forme d'intelligence qualitativement différente des enfants de l'âge concerné (raisonnement, capacité d'abstraction et mémoire importante), ainsi qu'un fonctionnement psychologique particulier (hypersensibilité, curiosité, empathie, lucidité intellectuelle, et souvent anxiété qui peut être liée à une peur ...
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Pour aider un élève précoce à réussir, il faut avant tout prendre en charge ces deux problèmes : * Pour qu'il reprenne confiance en lui, il faut lui expliquer et lui répéter souvent qu'il a l'illusion de ne pas être capable, mais que ce n'est qu'une illusion.
À condition qu'ils puissent effectuer leur travail dans un environnement calme et peu compétitif, les personnes hypersensibles s'épanouiront aussi dans des fonctions de développeur, analyste, programmeur ou gestionnaire de contenu pour les médias sociaux par exemple.
À quoi cela sert-il de découvrir que je suis HPE ? Détecter son Haut Potentiel Emotionnel change la vie. C'est découvrir la pièce du puzzle qui manquait pour enfin se comprendre, comprendre son histoire et comprendre ses relations avec les autres.
Un HPI est doté d'une grande empathie, une qualité indispensable pour ce secteur professionnel. On pense notamment au secteur du médical et du paramédical qui rassemble un large panel de métiers pour aider les autres.
Donner le plus d'attention positive possible. Relever les bons coups de l'enfant, souligner les efforts qu'il faits, lui dire que vous êtes fière de lui lorsque son comportement est adéquat. Éviter de dire « non ». Pour un enfant opposant, le « non » sert souvent de déclencheur de crise.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Les taux de douance intellectuelle sont les mêmes chez l'ensemble des enfants dans différentes cultures, et ce, peu importe leur milieu socioéconomique. La douance possède un aspect héréditaire. On estime qu'environ 40 % à 60 % de la douance serait liée à l'hérédité.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
Lorsqu'ils sont plus âgés, c'est par le mot et le langage que l'on peut détecter un Haut Potentiel. Les enfants surdoués possèdent souvent un langage plus riche que ceux de leur âge. Ils frappent par le contact verbal. Ils sont aussi dotés d'une grande sensibilité et expriment très fortement leurs émotions.
Lui expliquer surtout qu'il est différent mais pas moins bien que les autres, pas fou, ni anormal, ni bête. Juste différent. Lui dire que cette précocité peut lui paraître encombrante, peut compliquer sa vie mais aussi lui donner une grande liberté pour sa vie future : le choix.
Lorsqu'un enfant possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 points, il est considéré comme précoce. C'est le cas d'un enfant par classe environ, quel que soit le niveau scolaire. On parle de précocité, mais également de haut potentiel ou encore d'enfant surdoué.
Enfant zèbre : des signes distinctifs
En effet, cet enfant dispose d'une intelligence qualitativement différente, leur indice de QI est égal ou supérieur à 130 et d'une hypersensibilité émotionnelle. Leur structure cognitive est différente, tout comme leur sensibilité.
Être zèbre signifie avoir des aptitudes intellectuelles supérieures à la norme qui sont quantifiées par un score égal ou supérieur à 130 au test de Wechsler qui est le test le plus couramment utilisé. Pour les adultes, il s'agit du test WAIS 4.
Les HPE, hypersensibles par nature, vont absorber les stimuli émotionnels et sensoriels liés aux situations qu'ils vivent. S'ils n'apprennent pas à gérer leurs émotions, leur sensibilité accrue peut générer une grande souffrance entraînant un épuisement, voire une dépression.