Interrogée par: Thibaut-Roland Delmas | Dernière mise à
jour: 21. August 2023 Notation: 4.3 sur 5
(2 évaluations)
La réception de commandes est un des processus logistiques de l'entreposage. Elle correspond au point de transfert de propriété entre un fournisseur et un client. Elle constitue une étape de contrôle importante garantissant la conformité de la marchandise avant son intégration dans le stock de l'entreprise.
Le chargé de réception réceptionne les marchandises de l'entreprise, s'assure de leur conformité, les stocke et les met à disposition du magasin et des vendeurs.
Quelle est la première étape à réaliser lors d'une réception ?
Contrôler la marchandise. Lors de la réception de la marchandise, un premier contrôle est nécessaire sur son état extérieur. Dans le cas où un emballage arrive en mauvais état, il est nécessaire de le spécifier sur le bon de livraison.
Action de recevoir officiellement quelqu'un dans un cercle, une société, un corps ; le fait d'y être admis ; cérémonie qui marque cette entrée : Discours de réception d'un nouvel académicien.
Quels sont les 2 documents à vérifier lors d'une livraison ?
Le bordereau de livraison ou la liasse papier.
L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery). Il s'agit d'un bon de livraison au format numérique.
Salaires. Le réceptionniste en hôtellerie est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).
Comment s'appelle le document qui doit accompagner la marchandise ?
De nombreux acronymes désignent les documents de transport de marchandises qu'il s'agisse de fret aérien ou maritime : LTA, AWB, LTM, FBL, Bill of Lading... si vous souhaitez en savoir plus, cet article est fait pour vous !
Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur. Du point de vue du vendeur, on parle aussi de "bon de réception".
Ce document est établi par le fournisseur dans le but de prouver que la livraison a été effectivement réalisée et qu'elle est conforme à la commande établie.
Les bons de réception sont les documents que vous remettez au livreur, ou que vous transmettez au fournisseur, pour accuser bonne réception, ou pas, de la marchandise que vous lui aviez commandée. Le bon de réception peut être signé électroniquement par le réceptionniste et/ou le livreur.
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise réception de marchandise ?
A défaut, l'acheteur peut demander en justice l'annulation de la vente et la condamnation du vendeur à lui payer des dommages- intérêts. Si le retard est dû au transporteur, le vendeur pourra se retourner contre lui pour obtenir sa garantie.
Vérifiez que les marchandises reçues correspondent exactement à ce qui a été commandé, en termes de quantité, de qualité et de spécifications. Comparez les produits reçus avec les bons de commande, les factures et les spécifications convenues.
Les principaux diplômes dans le domaine de l'hôtellerie sont les suivants : bac professionnel hôtellerie, CAP services hôteliers, BTS hôtellerie-restauration, BTS responsable d'hébergement ou encore le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière.