Placer l'extrémité de votre pouce au niveau de la douleur. En fonction de sa localisation, le tendon peut être saisi entre le pouce et l'index. Exercez une pression sur ce point, elle doit être perpendiculaire au trajet du tendon, mais le massage peut également s'effectuer de manière circulaire.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Si votre tendinite se manifeste par des gonflements, appliquer un cataplasme d'argile est une autre solution naturelle qui fonctionne. L'argile possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et décongestives qui vous aideront à apaiser la douleur.
4) Masser votre coude avec une huile essentielle
Le massage du coude permet de travailler directement sur la zone douloureuse. Il s'agit d'un massage transversal profond, efficace en cas de tendinite. En effet, il permet d'activer la circulation sanguine locale et peut aider à activer le processus de guérison.
En appui face à un mur, la jambe concernée par la tendinite est tendue vers l'arrière, l'autre est fléchie vers l'avant. L'exercice consiste à descendre le talon arrière vers le sol afin de ressentir l'étirement - mais jamais la douleur - et le maintenir 20 secondes. Cet exercice peut être répété 5 fois.
Placer l'extrémité de votre pouce au niveau de la douleur. En fonction de sa localisation, le tendon peut être saisi entre le pouce et l'index. Exercez une pression sur ce point, elle doit être perpendiculaire au trajet du tendon, mais le massage peut également s'effectuer de manière circulaire.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus utilisés pour la tendinite sont (2): Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®).
Flector 1% gel pour traiter les tendinites et douleurs musculaires.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Les avantages d'utiliser le Baume du Tigre pour traiter la tendinite. Il existe plusieurs avantages à utiliser du Baume du Tigre pour traiter la tendinite. Tout d'abord, il s'agit d'un traitement naturel, ce qui signifie qu'il ne contient pas de produits chimiques nocifs.
L'inactivité physique a tendance à diminuer la compliance du tendon (élasticité), ce qui peut favoriser la tendinite. De plus, le repos total peut ralentir la guérison de la tendinite. Ainsi, le maintien du sport est conseillé en cas de tendinite, en choisissant les sports qui n'augmentent pas la douleur.
Pour une tendinite
Enveloppez la source de froid dans une serviette humide et appliquez 12 à 15 minutes. Répétez aux 2-3 heures ou au besoin. Une fois les symptômes contrôlés, la chaleur peut être utilisée pour favoriser le métabolisme et la guérison ainsi que pour diminuer les tensions musculaires et les raideurs.
Elle peut durer 1 à 2 semaines, quelques mois…
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Liste des aliments à éviter en cas de tendinite :
Céréales et farines raffinées. Aliments contenant des allergènes, uniquement pour les personnes allergiques ou intolérantes : produits laitiers, gluten, cacahuètes, fruits de mer et crustacés, FODMAP, solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre…)
Si on continue de faire de l'exercice jour après jour après une blessure, l'inflammation progressera et le tendon commencera à se détériorer. Il sera ensuite remplacé par du tissu fibreux plus faible qui peut provoquer des douleurs lorsque l'articulation et le muscle travaillent.
Puis-je marcher avec une tendinite ? En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.
"La tendinite est également aggravée par la carence hydrique, il est donc important de boire suffisamment d'eau et de limiter les aliments riches en sel qui ont tendance à déshydrater l'organisme" explique Raphael Gruman.
Évitez les positions inconfortables dans le lit. La meilleure posture pour dormir lorsque vous souffrez d'une tendinite demeure celle sur le dos. Elle évite les pressions sur les épaules. Au besoin, glissez un coussin ou une serviette pliée sous votre coude afin que votre épaule s'appuie entièrement sur le matelas.
Pour apaiser la tendinite associée à la contracture musculaire, il convient de prendre 2 granules de Magnesia phosphorica 15 CH et de Chamomilla 15 CH toutes les heures. Une affection au niveau des tendons provoquée d´un effort devra être soignée avec Arnica montana.
Le citron est aussi très bon pour la tendinite, et il est d'ailleurs conseillé de boire du jus de citron le matin à jeun pour réduire les inflammations.
Mettre du froid ou du chaud
La tendinite de l'épaule étant souvent associée à une inflammation, il est recommandé d'utiliser le froid pour soulager la douleur. Ainsi, vous pouvez placer de la glace sur votre épaule, pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour (2).
Les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés par une maladie ou des médicaments.
Il faut cependant retenir que, ce qui permet de déterminer si on est ''guéri'' ou non d'une tendinopathie est le retour à nos capacités physiques fonctionnelles sans la présence de douleur plutôt que l'aspect biologique du tendon en lui-même.
Certaines maladies peuvent se traduire par une plus grande fragilité des tendons : diabète, obésité, excès de cholestérol ou d'acide urique dans le sang, infection dentaire, maladie de Lyme et autres maladies infectieuses transmises par les tiques, brucellose, etc.