La rentabilité d'un projet s'évalue à partir de flux de trésorerie, encaissements et décaissements, prévisionnels. Un projet rentable génère donc sur sa durée un excédent de trésorerie. Seuls sont pris en compte les flux de trésorerie d'exploitation (FTE) et d'investissement (FTI).
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
En somme, la profitabilité mesure la capacité d'une entreprise (ou d'un projet) à générer des profits sur une période donnée, alors que la rentabilité mesure un retour sur investissement en comparant un résultat obtenu par rapport à des moyens mis en œuvre pour y parvenir.
(marge sur coûts variables /chiffre d'affaires) X 100.
De nos jours, la rentabilité joue un rôle primordial dans le financement et la croissance des entreprises. Elle est un facteur de sécurité et de confiance pour tous ses partenaires et une nécessité financière contraignante qui assure survie et épanouissement (Sauner-Leroy J.
Taux d'intérêt ▪ Taux de change ▪ Actions ▪ Produits de base (marchandise, produits transigés) ▪ Bourse (CAT, Option, etc.)
L'objectif du seuil de rentabilité est de déterminer le montant minimum de chiffre d'affaires à réaliser pour atteindre l'équilibre. L'équilibre correspond au moment où le chiffre d'affaires est suffisant pour couvrir toutes les charges de l'entreprise.
La rentabilité constitue le rapport entre les revenus d'une société et les sommes financières qu'elle a dû mobiliser pour les obtenir. C'est un élément privilégié pour évaluer la performance d'une entreprise.
La rentabilité économique mesure la rentabilité d'exploitation (activité) de l'entreprise indépendamment de son mode de financement. Elle se mesure en rapportant l'excédent brut d'exploitation à la somme des immobilisations brutes corporelles et incorporelles et du besoin de fonds de foulement.
Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissement initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.
L'analyse de la rentabilité permet aux entreprises de décider si un projet vaut ou non la peine d'être réalisé (en termes de temps, d'efforts et de ressources allouées).
L'analyse de rentabilité englobe donc les coûts d'exploitation d'une entreprise et les bénéfices apportés par la vente des produits. En effet, l'étude de marché permet facilement de déterminer le prix de vente des produits et de modifier le coût selon l'attente des clients avec une bonne stratégie de vente.
Pour vérifier qu'un bien est rentable, il suffit de calculer son rendement qui doit être positif. Le calcul est le suivant : rendement locatif = loyer mensuel (x12) / investissement total x 100.
De plus, pour les grandes entreprises, plus le taux de rentabilité des capitaux propres (rentabilité financière) est élevé, plus l'entreprise aura des facilités à lever des fonds sur les marchés financiers. Un taux de rentabilité financière de l'ordre de 10 % peut être considéré comme très satisfaisant.
Stéphane : Le calcul du rendement ne se base que sur ce que produit le capital investi pendant une période donnée. Contrairement au calcul de la rentabilité qui tient compte de la variation éventuelle de la valeur du capital investi.
Le bénéfice par action (BPA) est calculé en divisant le bénéfice total de la société par le nombre d'actions. C'est le montant que chaque action obtiendrait si une société versait tous ses bénéfices à ses actionnaires.
Un « bon retour » sur votre investissement est relatif. Le retour sur investissement est un indicateur vous permettant de mieux anticiper vos prochaines décisions commerciales. Il est possible que pour vous un retour sur investissement de 10 %, 30 % ou 50 % corresponde à ce que vous attendez pour aller de l'avant.
Elle permet donc de mettre en évidence la performance d'une entreprise ou d'un projet par rapport à l'utilisation de ses moyens financiers. Le taux de rentabilité est donc tout simplement un ratio financier exprimé en pourcentage, qui mesure l'impact des ressources investies par une entreprise sur ses bénéfices.
Le calcul du ROI est simple : il s'agit de diviser le bénéfice net généré par un investissement par le coût total de l'investissement. Le résultat est généralement exprimé sous forme de pourcentage, ce qui permet de comparer facilement la rentabilité de différents investissements.
La rentabilité financière est un ratio destiné aux seuls actionnaires, alors que la rentabilité économique s'intéresse aux performances de l'entreprise. Ce ratio correspond à ce que la comptabilité anglo-saxonne appelle le « Return on equity » ou encore « ROE ».
Ainsi, pour améliorer le seuil de rentabilité, le chef d'entreprise doit essayer de réduire ses charges, quelle que soit leur nature. Par exemple, une meilleure gestion des stocks ou la négociation de remises avec les fournisseurs, diminuent les charges variables et améliorent la marge.
Quelle est la formuler pour calculer le bénéfice d'une entreprise ? La formule est la suivante : Bénéfice = Revenus (ou chiffre d'affaires) – (Coûts + Charges). Si le résultat est positif, vous réalisez un bénéfice. Si le résultat est négatif, votre entreprise est en perte.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité.