Voiture à l'allure superbe, gabarit parfait en ville pour stationner ou même lors de croisement difficile. Un réel plaisir de conduire, les sensations sont au rendez-vous. La direction est très précise, les suspensions dures et les accélérations bonnes : la Mini se veut sportive.
Il est conseillé d'opter pour des modèles récents. La marque britannique MINI, filiale de BMW, a apporté des améliorations en matière de sécurité et de robustesse sur ses véhicules. Parmi les modèles proposés, la MINI One et la MINI Cooper Countryman représentent des valeurs sûres.
Les moins des internautes
Pompe à eau, tendeur galet mauvaise qualité, radiateur s'enclenche trop souventSystème de refroidissement moteur globalement peu performant,des ratés dans l'accélération supporte mal le temps chaudtoît ouvrant fragile beaucoup de plastique (1.6 122 ch Manuelle, 45000 KM, 2014, 16 pouces.)
Quelle Mini choisir à partir de 2021 ? Depuis 2021, les Mini à privilégier font partie de la gamme Countryman. De nombreux professionnels recommandent même le modèle All 4.
C'est une voiture qui se démarque complètement des autres. La Mini Cooper reste aussi une voiture haut de gamme, c'est-à-dire qu'elle offre un confort et des options qui ne sont pas négligeables, peu importe le style de conduite ou la fréquence d'utilisation.
La Chine est le 4e marché pour Mini après les USA, le Royaume Uni et l'Allemagne et est opposée, comme ailleurs, à la Smart Fortwo, la Fiat 500 ou encore la VW Coccinelle, des autos considérées comme de petites citadines.
Acheter une Mini : choisissez le bon mode d'achat
Généralement, le prix d'une Mini d'occasion sera 5-10% supérieur à une vente entre particuliers. Vérifiez simplement que le bien qui vous intéresse n'a pas été précédemment utilisé pour une location.
Fiche technique: Consommation de MINI MINI COOPER en version Essence 85 kw / 116 ch, consomme en ville 9.00 L/100kms, la consommation mixte est de 6.70 L/100kms.
Les mini-citadines les plus sobres
Grâce à son nouveau moteur à hybridation légère, la Fiat 500 Hybrid arrive en tête du classement avec une consommation mixte de 4,6 l/100 km, selon les données du constructeur. La petite italienne devance une autre Fiat - la Panda - équipée du même moteur.
On préfère opter pour une motorisation essence à bord de la Mini. Même si ce petit diesel est bruyant, il se révèle très sobre. Les 110 chevaux sont largement suffisants pour animer cette Mini. Il s'agit en fait d'un 1.6 HDI que l'on retrouve dans les 207 et autres C3 du groupe PSA.
Moteurs diesels :
Le moteur 1.5 litre souffre parfois d'à-coups et d'irrégularités de fonctionnement, à cause de la vanne EGR (rappel) susceptible de s'encrasser.
Car en terme de plaisir de conduite, la Mini reste toujours aussi "confortable" ! Et si le sentiment de karting laisse un peu place à ceux d'une voiture plus conventionnelle, cela pourra plaire à certains qui trouveront peut-être l'ancienne un peu trop ludique justement...
Existant en deux puissances, la déclinaison 112 ch nous semble être le bon choix et même le minimum vu le poids de cette Countryman. Fort d'un couple de 270 Nm à 1 750 tr/min, il permet de bénéficier de bonnes accélérations sans pour autant être tonitruantes.
Mini Cooper 1.6 120 ch
Mais c'est sans doute la version la plus intéressante de la gamme, entre une One 1.4 dépouillée et aux performances routières moyennes et une Cooper S 1.6 turbo au moteur brillant mais au tarif élevé.
Tarif de 41 837 € à 45 366 €
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Vous faites des petits trajets ? Optez pour une voiture essence . Comme dit précédemment, le prix à la pompe de la voiture essence est plus élevé et consomme plus qu'une voiture diesel mais la voiture essence est moins chère à l'achat , à un coût à l'entretien moins élevé et fait moins de bruit.
Ceux qui souhaitent avoir un bel agrément et des performances au niveau de ce joujou, le 1.6 décliné en 184 ch s'avère être le moteur qu'il vous faut. Il y a bien la Works de 211 chevaux mais pas forcément besoin de payer si cher pour commencer à bien se faire plaisir. Côté diesel c'est celui qui se démarque le plus.
Côté consommation, lors de notre parcours mixte urbain et interurbain, ce bloc a demandé une moyenne de 7,5 l/100 km. Agréable sur route, la citadine est évidemment très à l'aise en ville où son petit gabarit assure une excellente mobilité.
La MINI CABRIOLET R57 est la version la mieux notée par les propriétaires avec 16.1/20.
Les MINI 3 portes, 5 portes et Cabriolet 2022 redessinées et améliorées arriveront sur le marché canadien ce printemps. Cela comprend aussi la MINI Cooper SE électrique et les versions de performance John Cooper Works (JCW), pour lesquelles les divers changements ont une touche exclusive.
Mini est un constructeur automobile britannique fondé à Oxford en 1969 par British Leyland, et en même temps un modèle d'automobile créé en 1959 par l'ingénieur Alec Issigonis. Le constructeur fait partie du groupe allemand BMW depuis 2000 avec Rolls-Royce.