Roxane : Cousine de Cyrano de Bergerac, Magdeleine Robin, dite Roxane, est une jeune femme intelligente, fine, libre et d'une grande beauté. Sa personnalité évolue tout au long des cinq actes.
La première, Marie Robineau (Rostand raccourci son nom en Robin) est en effet une Précieuse que l'on retrouve dans le dictionnaire de Somaize sous le nom de Roxane : Comme l'on peut en juger par les quarante-cinq ans dont elle date son âge, n'est pas des moins anciennes précieuses d'Athènes (Paris).
Principaux personnages
Christian de Neuvillette, beau cadet sans esprit ni talent d'expression, amoureux de Roxane ; le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.
C'est alors qu'intervient Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxane, au moment où Montfleury, l'un des acteurs, déclame sa première tirade.
Acte III. souffle à Christian, sous le balcon de Roxane, sa déclaration d'amour . La jeune fille est séduite par un si bel esprit.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
LE COMTE DE GUICHE
Le comte Antoine III de Gramont, comte de Guiche, futur duc de Gramont et maréchal de France, était un personnage influent à l'époque de Savinien de Cyrano de Bergerac. Dans la pièce, c'est un personnage puissant et ambitieux. Il utilise sa puissance pour parvenir à ses fins.
Cette pièce au dénouement tragique interroge ainsi la définition de la beauté. Cette pièce dresse également un panorama de la société et de la littérature française au XVIIe siècle. La variété des personnages, des scènes et des registres font de cette pièce un véritable drame romantique à la mise en scène exigeante.
Les personnages les plus importants sont les hommes : Cyrano, Christian, ses amis Le Bret et Ragueneau, son ennemi, le comte de Guiche, ainsi que les soldats de la compagnie des cadets (le capitaire de Castel Jaloux, etc.)
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.
Signification : Le prénom Roxane possède deux origines. La première voudrait qu'il soit une déclinaison du mot iranien "Roxan" signifiant "Aube". Toutefois, on lui prête également des origines latines. En effet, Roxane serait un dérivé de "Regina" qui peut se traduire par "Reine".
Roxane est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l'organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné. Elle est très à l'aise en société et sait transmettre son optimisme.
En 1619, le maréchal de Saint-Géran est nommé, comme son oncle Philibert de La Guiche l'a été avant lui, gouverneur, sénéchal et lieutenant-général du Bourbonnais, gouverneur de Moulins et de Chantelle.
Armand de Gramont, comte de Guiche, né en 1637 et mort le 29 novembre 1673 , est un militaire et homme de cour français.
-L'acteur dans la pièce au début. -Cyrano déteste lui parce qu'il est un acteur déplorable et aussi parce qu'il croit qu'il s'intéresse à Roxane. -Il a écrit une chanson qui a insulté De Guiche. Pour cette raison il y a 100 hommes qui veulent le tuer.
Edmond Rostand épouse la poétesse Rosemonde Gérard en 1890, avec qui il a deux fils, Maurice et Jean Rostand qui devient lui aussi écrivain. De son vivant, il est fait commandeur de la Légion d'honneur et est élu à l'Académie française le 4 juin 1903.
Savinien de Cyrano de Bergerac était un écrivain vivant au XVIIème siècle. Il sera peu publié à cause du caractère satirique de ses œuvres. C'est après sa mort que lui sont donnés des traits qui inspireront Edmond Rostand. En effet, d'autres auteurs ayant connu Cyrano l'ont caricaturé dans leurs œuvres.
Le héros de Rostand s'est inspiré d'un écrivain parisien du XVIIe, qui n'avait de Bergerac que le nom. Ce qui n'empêche pas la deuxième ville du Périgord de tirer profit de l'homonymie.
Cyrano sait, avant de mourir, que Roxane l'aime, qu'ils auraient pu être heureux.
« Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.
Poète et comédien français (Paris 1608-Lyon 1654). D'abord pâtissier, puis poète et comédien chez Molière, il servit de modèle à un personnage de Cyrano de Bergerac, d'E. Rostand.