C'est quoi la rentabilité financière ?

Interrogée par: Margaret-Hélène Cohen  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit.

Comment se calcule la rentabilité financière ?

La rentabilité financière va évaluer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur par rapport à ses capitaux propres : Rentabilité financière = (résultat d'exploitation — impôts sur les bénéfices — intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres.

Pourquoi calculer la rentabilité financière ?

En effet, cet indicateur permet de savoir si l'entreprise est rentable à partir de ses fonds propres. La rentabilité financière permet notamment de comparer les capitaux propres de l'entreprise, avec le résultat d'exploitation (après avoir déduit les impôts).

Qu'est-ce qu'un bon taux de rentabilité financière ?

Selon les experts, l'idéal est toutefois de viser un seuil de 15 % au moins pour le ROE et 10 % au moins pour le ROCE. Le plus important n'est pas une rentabilité financière élevée sur une année en particulier, mais la constance dans le niveau de rentabilité.

Quels sont les différents types de rentabilité ?

Dans le cadre du calcul de la rentabilité, on distingue trois types de rentabilité il s'agit de : La rentabilité économique (par rapport aux moyens de production et aux investissements), La rentabilité financière (par rapport au moyen financier), La rentabilité commerciale (lié à l'activité de l'entreprise).

Rentabilité économique et rentabilité financière - Finance d'entreprise 3/4

Trouvé 44 questions connexes

Comment augmenter la rentabilité financière ?

Comment améliorer la rentabilité d'une entreprise en générant plus de recettes ?
  1. Augmenter les prix. ...
  2. Privilégier les produits à forte marge ! ...
  3. Étendre son activité ...
  4. Bâtir son propre réseau de prescripteurs. ...
  5. (Re)négocier avec les fournisseurs. ...
  6. Rentabilité et gaspillage ne font pas bon ménage ! ...
  7. Fidéliser sa clientèle.

Comment analyser la rentabilité financière d'un projet ?

Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissement initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.

Quand une entreprise est rentable ?

La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.

C'est quoi la rentabilité d'une entreprise ?

La rentabilité représente le rapport entre les revenus d'une société et les sommes qu'elle a mobilisées pour les obtenir. Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance des entreprises.

Quelle différence entre rentabilité et profitabilité ?

Dans le cas de la profitabilité, on cherche à savoir si l'entreprise va dégager une marge par rapport à son chiffre d'affaires. Tandis que la rentabilité économique permet de savoir si les moyens mis à disposition sont suffisant.

Quels sont les indicateurs de la rentabilité ?

Les indicateurs de rentabilité
  • EBIT * (1 – taux d'imposition) / Capitaux employés.
  • Résultat net / Total des actifs.
  • Résultat net / Capitaux propres.

C'est quoi le taux de profitabilité ?

Définition. La profitabilité est le rapport entre le profit et la production. Le taux de profitabilité donc rapporte le résultat net comptable au chiffre d'affaires hors taxes (RNC/CAHT).

Quelle est la différence entre la rentabilité commerciale et la rentabilité économique ?

La rentabilité économique étant la capacité de l'entreprise à transformer ses capitaux en résultat, quels que soient leur provenance. La rentabilité financière mesure la capacité de rendement des capitaux propres seulement. Elle ne tient pas compte des emprunts bancaires.

Quel est un bon taux de profitabilité ?

Quel est un bon taux de profitabilité ? On estime qu'un taux de profitabilité est bon lorsqu'il est égal ou supérieur à la moyenne du secteur d'activité de l'entreprise. Il doit aussi être positif, idéalement, le plus élevé possible et en progression d'un exercice à l'autre.

Quel est le rôle de l'analyse financière ?

L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.

Comment calculer la rentabilité économique et financière ?

Le calcul de la rentabilité économique ?
  1. Rentabilité économique = Résultat net d'exploitation / Capitaux investis.
  2. ROCE = NOPAT / Capital Employed.
  3. Résultat net d'exploitation = Résultat d'exploitation ∗ (1 − taux d'imposition)
  4. Capitaux Investis = Total Actifs – Passifs courants.

Comment faire un tableau de rentabilité ?

Pour un calcul rapide du seuil de rentabilité avec le tableur, il faut commencer par remplir la liste des charges variables (type et montant) puis la liste des charges fixes (type et montant) et après remplir les champs de la période et le montant total du chiffre d'affaire de la période étudiée.

Quelle est la formule du taux de marge ?

La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.

Comment lire un bilan et un compte de résultat ?

Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.

Comment savoir si le projet est rentable ?

Un projet d'entreprise est rentable s'il procure des revenus réguliers et importants à un entrepreneur ; et s'il assure le versement d'un capital important lors de la vente de l'entreprise (plus-value).

Quelle est l'étude financière ?

L'étude financière se définie comme un outil assurant l'évaluation logique de l'état des finances d'un projet, d'une entreprise, ou d'une personne. Autrement dit, elle n'est rien d'autre que le calcul des premières estimations du chiffre d'affaires d'un projet et des dépenses qui seront engagées.

Comment évaluer la rentabilité d'une entreprise ?

La rentabilité économique, qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)

Comment une entreprise fait du profit ?

Si on résume, il existe ainsi quatre sources de profits : l'investissement des entreprises, la consommation des ménages (pour la part en excès des salaires versés), les dépenses publiques (pour la part en excès des impôts sur la production) et l'excédent extérieur.

Comment dégager des bénéfices ?

Investir dans la relation client, et porter une attention particulière à cet échange est un levier puissant pour augmenter ses bénéfices. Apprenez à répondre aux attentes spécifiques de vos clients, et à leur proposer des solutions adaptées.

Quel est le bénéfice d'une entreprise ?

Le bénéfice représente le profit réalisé par votre activité. Il correspond à un résultat comptable positif. Dans le cas inverse, c'est-à-dire quand la différence entre vos produits et vos charges est négative, il s'agit d'un déficit.