Étymologie. ( XI e siècle) De l'ancien français beste , issu du latin bestia (sens identique).
L'usage du mot « animal » s'impose à la Renaissance
Au Moyen Âge, le mot animal est d'un usage plutôt rare et savant, et l'on utilise plus volontiers celui de bêtes (ou bestes), dérivant du latin bestia, par opposition à homo, dérivé de hominem, « homme ».
Qui manque d'intelligence ; sot, stupide.
Symbole de certaines forces ou de certaines faiblesses humaines, l'animal instruit, apaise ou fait rêver, tandis que la bête, assimilée aux instincts primaires et reptiliens, à la sexualité brutale et sauvage dépourvue d'esprit, inspire la répulsion, dérange et fait peur.
balourd, borné, idiot, imbécile, inepte, inintelligent, malavisé, nul, obtus, sot, stupide. – Familier : ballot, bébête, bêta, bouché, crétin, débile, lourd.
La Bête est le personnage principal du film La Belle et la Bête. Autrefois un homme beau, riche et mauvais, il fut changé en bête par une sorcière. Son véritable nom est Prince Adam.
Contraire : astucieux, brillant, doué, éveillé, finaud, futé, génial, intelligent, lucide, malin, perspicace, sagace.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Exemples d'homophones :
un seau (récipient), un sceau (cachet sur une lettre), un sot (bête).
Dans le conte original, la Bête est présentée comme un être courtois et aimable sans vraie excès de colère. Elle accueille le père de Belle dans son château et subvient à tous ses besoins sans pour autant lui révéler sa présence, elle se montre également douce et bienveillante à l'égard de Belle.
Niais, bêta, sot, infantile. Relatif à quelque chose ou à quelqu'un qui ne fait pas preuve de vivacité d'esprit, de perspicacité ou d'intelligence. Exemple : Non, mais écoute-la parler, cette fille est vraiment bébête !
➙ familier bêta. Qui manque d'intelligence, de jugement. ➙ idiot, imbécile ; familier con, débile, nul.
L'ours est celui qui nous enseigne la médecine, il montre l'importance de la solitude, des moments de calme, et du repos.
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
1 - Le dragon de Komodo.
LE RHINOCEROS DE JAVA, LE MAMMIFERE LE PLUS RARE AU MONDE
Il est d'ailleurs si difficile à observer qu'il est considéré comme un des mammifères les plus rares au monde, à l'instar de son petit cousin poilu et bicorne le rhinocéros de Sumatra.
Le plus petit mammifère au monde
Le plus petit mammifère est un animal volant, une chauve-souris ! Si on l'appelle chauve-souris bourdon ou Kitti à nez de porc, son nom scientifique est Craseonycteris thonglongyai. Elle mesure entre 2,9 et 3,3 cm et pèse environ 2 grammes.
Mais le plus minuscule de tous, répertorié actuellement, est bien Mellisusuga helenae ou Colibri d'Elena communément appelé colibri-abeille.
s'abêtir
abêtir v.t. Rendre bête, stupide ; abrutir.
Adverbe. (Familier) Comme une bête le ferait, stupidement. Il a bêtement agi. Il a répondu bêtement.
sot, sotte
Qui manque d'intelligence, de jugement : Elle a été assez sotte pour refuser.