La reproduction sociale est le phénomène sociologique dans lequel les individus restent à une même position sociale d'une génération à l'autre. Elle est l'opposée de la mobilité sociale.
La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! Elle s'oppose à la mobilité sociale.
Pour assurer la reproduction de la structure sociale, l'école s'appuie avant tout sur la transmission familiale du capital culturel. En accordant au capital culturel un rôle prédominant dans la reproduction sociale, Pierre Bourdieu se démarque de la sociologie marxiste et de la pensée dominante des années 1960.
La reproduction sociale se traduit dans les statistiques qui montrent qu'un fils d'ouvrier a davantage de chance de devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale et qu'à l'inverse un fils de cadre a plutôt tendance à devenir cadre que de changer de classe sociale.
Les familles transmettent, au moment de la socialisation, un « habitus » de classe, c'est-à-dire des dispositions à agir, qui facilitent ou freinent l'acceptation de la contrainte scolaire, mais aussi une ambition qui dépend de la position sociale des parents. De ce fait, la reproduction sociale est inévitable.
La socialisation est un processus dynamique et interactif, fruit des instances de socialisation comme la famille, l'école, et le travail. Elle peut conduire à la reproduction sociale, mais l'individu n'est pas enfermé dans une logique déterministe et dispose d'une certaine capacité à déterminer lui-même ses rôles.
Tout d'abord, l'éducation joue un rôle crucial. En favorisant l'accès à une éducation de qualité pour tous, en diversifiant les filières d'enseignement et en favorisant l'orientation vers des métiers non traditionnels, on peut contribuer à briser le cycle de la reproduction sociale.
La reproduction permet d'assurer la survie des espèces au cours du temps. Aussi, certains événements ou certains facteurs du milieu qui agissent sur la reproduction vont avoir un impact sur la dynamique et le maintien des populations.
L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.
La reproduction sociale repose sur des mécanismes économiques et culturels. Karl Marx est un de ceux qui a le premier théorisé la reproduction sociale, mais d'autres avant lui avaient analysé la société en termes de classes. Marx s'est surtout attaché à décrire l'accumulation et à la reproduction du capital.
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine.
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
Avec sa théorie du sens pratique, Bourdieu semble retrouver la théorie de l'acteur rationnel, dominante en économie, en ce qu'il insiste sur le fait que l'habitus est au principe de stratégies par lesquelles les agents accomplissent la recherche d'un intérêt.
1Dans Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970), Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent que l'école reproduit les inégalités sociales à travers des méthodes et des contenus d'enseignement qui privilégient implicitement une forme de culture propre aux classes dominantes.
La reproduction chez les êtres vivants peut être sexuée ou asexuée. La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle : la fécondation. La reproduction asexuée consiste en la reproduction d'un être vivant sans fécondation.
Il répond d'abord à un principe de durabilité : l'habitus est une formation intériorisée durable dans la mesure où il est capable de se perpétuer, et de perpétuer ainsi les pratiques qu'il est supposé engendrer.
L'hétérogamie correspond au contraire de l'homogamie.
L'endogamie désigne le fait de se marier à l'intérieur de son groupe social (la communauté, la caste, le village, le clan, l'ethnie, la catégorie socioprofessionnelle). Son antonyme est l'exogamie, le fait de trouver un conjoint ou une conjointe hors du groupe social.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Pourquoi l'espèce humaine s'obstine-t-elle à se reproduire ? Parce que c'est inscrit dans son ADN. L'humain baise, ne peut s'en empêcher, et qu'en plus sa survie dépend du groupe.
Quand une femelle passe par là, le spermatophore éclate et les spermatozoïdes pénètrent dans son vagin. Dans les groupes un peu plus évolués, le mâle s'accouple et introduit directement le spermatophore dans le vagin de sa partenaire, d'où les spermatozoïdes gagnent l'appareil reproducteur et les ovules à féconder.
Tout problème social naît ainsi, du succès de l'association d'un jugement moral à des faits sociaux. Telle désignation implique également de croire que la question traitée ne relève pas de l'ordre de l'accidentel ou de l'incontrôlable.