Une force à distance s'exerce entre 2 objets pouvant être séparés par de l'air, de l'eau, du vide… Il y a 3 sortes de forces à distance : les forces de gravitation : Elles s'exercent entre les astres ; entre la terre et les objets terrestres. Le poids d'un corps est essentiellement une force de gravitation.
forces à distance : poids (attraction gravitationnelle), force électromagnétique.
un point d'application = le point d'origine du segment. une direction = la droite directrice. un sens = le sens de la flèche. une intensité / une valeur = la longueur du segment.
Le poids possède des caractéristiques comparables à celles de l'interaction de gravitation. Tout objet possédant une masse possède aussi un poids. Il s'agit d'une action à distance exercée par la Terre: aucun contact n'est nécessaire entre la Terre et l'objet pour que le poids s'exerce.
Une force exercée sur un système peut être représentée par un vecteur force F caractérisé par un point d'application, une direction ou droite d'action, un sens et une valeur exprimée en Newtons.
Forces à distance
Une force à distance s'exerce entre 2 objets pouvant être séparés par de l'air, de l'eau, du vide… Il y a 3 sortes de forces à distance : les forces de gravitation : Elles s'exercent entre les astres ; entre la terre et les objets terrestres.
Les quatre caractéristiques d'une force sont sa direction, son sens, son point d'application et son intensité (sa valeur en newton).
Une action mécanique de contact s'exerce entre au moins deux solides qui se touchent, alors qu'une action mécanique à distance s'exerce entre des systèmes éloignés les uns des autres. Cette distinction n'est valable qu'à l'échelle macroscopique.
Le point d'application est l'endroit où la force s'exerce. Il correspond : - au point de contact entre l'auteur et le receveur pour les forces de contact localisées - au centre de gravité de la surface de contact pour les forces de contact réparties - au centre de gravité de l'objet pour les forces à distance.
Le poids est une force possédant des caractéristiques sont particulières : – Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude).
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Les effets d'une force
le mettre en mouvement ; modifier la valeur de sa vitesse ; modifier la direction de sa vitesse, et donc sa trajectoire ; le déformer.
Nous pouvons classer les forces en deux catégories : les forces de contact et les forces à distance. Les exemples de forces de contact sont les frottements, la force de réaction et la tension. Les exemples de forces sans contact sont la force gravitationnelle, la force magnétique et la force électrostatique.
Le travail est mesuré en Joules (J) ce qui est équivalent à des Newton-mètres (Nm). Si le travail effectué va à l'encontre du mouvement de l'objet, il est considéré comme négatif. Le travail effectué W = F ⋅ d , où est une force mesurée en newtons, et est la distance en mètres.
Portée par des particules appelées gluons, c'est la plus puissante de toutes les forces fondamentales de la nature – les trois autres étant l'électromagnétisme, la force faible et la gravitation. En même temps, de ces quatre forces, c'est celle qui est la moins précisément mesurée.
On peut aussi utiliser la contraposée du principe de l'inertie : dans les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique, si un objet n'est ni au repos ni en mouvement rectiligne et uniforme, alors on peut en déduire que les forces extérieures qui s'exercent sur lui ne se compensent pas.
Une action à distance est une action mécanique qui s'exerce même si l'acteur et le receveur ne sont pas en contact. La Terre attire le ballon vers le bas, même si elle ne le touche pas, il s'agit donc d'une action à distance.
Ainsi, la Terre attire tous les objets vers elle. Lorsqu'on lâche un objet, il tombe: cette action exercée par la Terre est appelée la pesanteur. A ne pas confondre avec l'apesanteur !
Un effet est dit statique lorsqu'il est capable de mettre un corps au repos, de le déformer ou de le modifier. Un effet est dit dynamique lorsqu'il est capable de mettre un corps en mouvement ou de modifier le mouvement du corps.
Le point d'application de la force se situe au point de contact entre le système étudié et le système qui exerce la force s'il s'agit d'une action mécanique de contact.
Locution nominale. (Physique, Mécanique) Endroit d'un objet où s'applique la force considérée.
Une force de contact est, comme son nom l'indique, celle qui caractérise l'interaction de contact entre éléments matériels. C'est le cas de l'objet posé sur la table. Du point de vue microscopique il y a interaction entre les molécules des deux corps en "contact". Il y a donc une interaction de type électrostatique.
Locution nominale. (Physique) Mesure de la résistance d'un solide à l'accélération angulaire (à la modification de sa vitesse angulaire), par inertie. L'unité internationale est le kilogramme mètre carré (kg⋅m²).
Définition de poids nom masculin. Sciences Force exercée par un corps matériel, proportionnelle à la masse de ce corps et à l'intensité de la pesanteur au point où se trouve le corps (dans le langage courant, on emploie poids pour masse*). D'un poids faible (➙ léger), d'un grand poids (➙ lourd, pesant).