La résistance
L'endurance (résistance) peut être définie comme la capacité motrice qui permet à l'homme de s'opposer à la fatigue dans les travaux de longue durée. Si la quantité de muscles impliqués dans l'exercice ne dépasse pas un tiers de la masse musculaire, on parle de l'endurance locale.
La résistance est la capacité physique qui nous permet de soutenir un effort le plus longtemps possible. C'est la résistance général, qui implique une masse musculaire importante et l'ensemble de l'appareil cardiovasculaire et respiratoire.
La résistance englobe à la fois la résistance musculaire mais aussi la résistance cardio-vasculaire. Communément, quand on parle d'endurance, on fait référence à un type d'effort que l'on va pouvoir maintenir longtemps à très longtemps dans le temps. Ce type d'effort correspond à la filière aérobie.
La course de résistance: pendant une course de résistance, vous effectuez, après un échauffement généreux (course lente et gymnastique), 15-25 min de course régulière à un degré d'intensité 4. Le rythme est tellement élevé pour que vous ne pourrez tenir que 15-25 minutes.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
1.3.
Les activités de résistance regroupent les exercices de forte intensité (sprint, squash,...) qui peuvent mener rapidement aux crampes et à l'épuisement.
Si vous connaissez la tension et l'intensité du courant de tout le circuit, vous pouvez calculer la résistance avec l'équation suivante : R = V/I. Par exemple, considérons un circuit monté en parallèle avec une tension de 9 volts et un courant de 3 ampères. La résistance totale RT = 9 volts/3 ampères = 3 Ω.
Les activités sportives de résistance sont“(…) des activités où les groupes musculaires clés sont travaillés jusqu'à une intensité en-dessous du maximum qu'un individu peut donner sur une durée prolongée. La natation, la course à pied et le cyclisme en sont des exemples.
Dans l'organisme, les muscles réalisent des échanges gazeux et de nutriments avec le sang. Le sang qui traverse un muscle actif s'appauvrit en effet en oxygène et s'enrichit en dioxyde de carbone. Par ailleurs, le muscle a prélevé dans le sang un nutriment nécessaire à sa contraction : le glucose.
Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance : Faire des efforts pour soulever un fardeau. 2. Vieux. Douleur vive produite par une tension trop brutale d'un ou de plusieurs muscles ; déchirure musculaire, hernie : Attraper un effort.
Le poumon a des capacités d'adaptation importantes lors de l'effort. Quand la demande d'oxygène est plus importante lors de l'effort, le poumon permet d'inspirer plus d'air et donc d'oxygène. Le même phénomène se déroule au niveau de l'expiration pour rejeter dans l'air une quantité plus importante de gaz carbonique.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Pratiquer une activité d'endurance est intéressante. Le cyclisme, la natation, les courses de fond, le ski de fond, quand ils durent suffisamment longtemps, constituent des activités d'endurance.
Le sport est une activité physique et/ou mentale régie par un certain nombre de règles. Il peut se faire individuellement ou collectivement. Dans le premier cas, on parle de sport individuel, et dans le second, de sport d'équipe.
LE RELAIS:
– il est interdit de jeter le témoin. Il doit être passé d'une main à main. – si le témoin tombe au sol, c'est obligatoirement le dernier porteur qui doit le ramasser. – il est interdit de pousser un coureur et de sortir de son couloir tant qu'il y a risque de gêne par rapport aux autres concurrents.
Temps minimum de l'effort : 2'30 pour un effort proche de la VMA, de 8 à 10 min. pour un effort de faible intensité. 50-65% Accélération du métabolisme.
Au premier commandement du starter (« à vos marques »), les compétiteurs prennent leur position de départ. La position de l'athlète consiste, à ce moment, à poser au moins un genou à terre, ses deux jambes étant pliées ; ses mains sont posées à terre, en arrière de la ligne de départ.
23.068 km de distance et 123.000 mètres de dénivelé
La course de vitesse se disputait sur une longueur (environ 200 m) ou sur deux longueurs de stade (environ 400 m). Elles se déroulent sur des distances allant de 800 m à 42,195 km (marathon). Les coureurs portaient un casque, un bouclier et une lance. La distance de course était de 4 stades (800 m).
coureur de fond (n.m.)