Est-ce que le mien est un pronom ?

Interrogée par: Laure Simon-Bouvier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

« Le mien » et « les miens » sont des pronoms possessifs. On emploie « le mien » au singulier et « les miens » au pluriel.

Quel est la nature du mot mien ?

adjectif possessif de la 1re personne du singulier ➙ je, moi À moi. littéraire, épithète Un mien cousin. attribut Ses idées que j'ai faites miennes. pronom possessif Le mien, la mienne (les miens, les miennes).

Quelle est la fonction de mien ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Comment utiliser le mien ?

Parce qu'il s'agit du pronom possessif de la première personne au masculin singulier : mien qui s'accorde en genre et en nombre avec la personne ou la chose à laquelle appartient ce dont il est question : le mien, les miens, la mienne, les miennes.

Quels sont tous les pronoms possessifs ?

Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.

Les pronoms possessifs : le mien le tien le sien...

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Quel est le pronom ?

Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.

Quelles sont les pronoms indéfinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quel est le pronom démonstratif ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

C'est quoi un pronom exemple ?

Le pronom représente un nom ou un groupe nominal permettant de ne pas le répéter. Par exemple : Le chien a poursuivi le chat et il l'a perdu de vue. Dans ce cas : Le groupe nominal le chien est remplacé par il, pronom personnel sujet.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Comment on trouve un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quelles sont les adjectifs possessifs ?

Adjectif possessif
  • MON MA MES.
  • TON TA TES.
  • SON SA SES.
  • NOTRE NOTRE NOS.
  • VOTRE VOTRE VOS.
  • LEUR LEUR LEURS.

C'est quoi un ni ?

1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.

Quelles sont les pronoms personnels ?

Quels sont les pronoms personnels français ?
  • 1re pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  • 2e pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  • 3e pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 1re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  • 2e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  • 3e pers. (m.) ils. eux. les.

Est-ce que celle est un pronom ?

Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.

C'est quoi un pronom adverbial ?

Qu'est-ce qu'un pronom adverbial ? La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.

Comment savoir si tout est un pronom ?

Tout, tous, toutes (pronoms indéfinis) Tout peut être un pronom indéfini à la 3e personne du singulier. Tous (toutes) peut également être un pronom indéfini, mais à la 3e personne du pluriel.

Est-ce que lui est un pronom ?

Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.

Quelle est la différence entre un adjectif et un pronom ?

L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens. ("les miens" pronom possessif remplace "mes problèmes").

Est-ce que moi est un pronom ?

Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.

Est-ce que si est un pronom ?

Définition : La conjonction « si », est une conjonction de subordination ou « subjonction ». On la qualifie aussi de « subordonnant », car elle est utilisée pour relier une phrase subordonnée à une phrase principale, dont elle dépend : elle marque la dépendance entre les phrases qu'elle relie.

Est-ce que l'est un pronom ?

Le pronom variable le, la, les

Pour représenter un nom déterminé par l'article défini (le, la, les), par le possessif (mon…) ou par le démonstratif (ce…), les grammaires préconisent l'emploi du pronom variable le, la, les et non pas le pronom neutre.

Article précédent
C'est quoi la VIE de l'entreprise ?