Les nouvelles capitales régionales... et les villes qui ne le sont plus. Le nom des 13 chefs-lieux provisoires des futures régions françaises a été confirmé lors du Conseil des ministres. Neuf villes perdent leur statut de chef-lieu : Amiens, Metz, Caen, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand et Montpellier.
Le chef-lieu de région ou département, dit ville de préfecture et communément préfecture, est généralement la commune la plus importante démographiquement du département ou de la région, et la commune où siège le préfet du département et le conseil départemental.
Les 3 régions comptant le plus grand nombre de départements sont : l'Occitanie (13), Auvergne-Rhône-Alpes (12) et la Nouvelle-Aquitaine (12).
Nouveau découpage territorial
Le nouveau découpage des régions, dont le nombre est porté de 22 à 13 leurs limites territoriales entre en vigueur le 31 décembre 2015 (article 1).
Depuis le 1er janvier 2016, l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d'une même collectivité.
1) La première de nos plus belles régions de France est...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
Densité (2010) : 222,9 hab./km² Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) Particularités : L'Alsace est la plus petite région administrative de France Métropolitaine. Elle est bordée par le Rhin à l'est et son relief est partagé entre la plaine d'Alsace, les Vosges et le Jura.
Le nom des 13 chefs-lieux provisoires des futures régions françaises a été confirmé lors du Conseil des ministres. Neuf villes perdent leur statut de chef-lieu : Amiens, Metz, Caen, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand et Montpellier.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.
SAINT-MARTIN (978)
Occitanie : 72 724
L'Occitanie arrive en seconde position du classement avec 72 724 kilomètres de superficie et à peu près 6 000 000 habitants. Pour ceux qui ont du mal à visualiser, on y retrouve la commune de Carcassonne, Toulouse, Montpellier, Lourdes ainsi que le Canal du Midi.
1.Lille, la ville où les gens sont les plus sympas
Lille arrive en tête des villes où les gens sont les plus sympas. Peut-être parce que "les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors". Aimez-vous cette destination ?
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
HomeExchange, leader mondial de l'échange de maisons, a publié un classement des régions françaises les plus sollicitées. La région Occitanie conforte sa popularité des deux dernières années et figure à la 4ème place de ce classement, derrière la Bretagne, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Finistère serait le département préféré des Français. Top 20 des meilleurs départements de France, les Français ont voté topito.com/top-meilleur-d… Le Morbihan arrive en seconde position. Les Côtes-d'Armor accrochent la dernière place du top 5.
Le département Paris est la première destination touristique de France.
Après mai 1968, le général de Gaulle soumet au référendum un projet de réforme du Sénat et de création des Régions. Le titre Ier du projet constitutionnalisait l'existence des Régions comme collectivités territoriales. Il s'agissait des circonscriptions d'action régionale créées en 1960, plus la Corse.
La réforme territoriale a pour objectif de rendre l'État plus efficace dans le nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Elle vise à renforcer les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions.
Au surplus, la Corse fait pleinement partie de la France métropolitaine. Sa singularité ne saurait donc conduire à l'assimiler ou à rapprocher sa situation de celle des collectivités d'outre-mer auxquelles les articles 73 et 74 de la Constitution sont exclusivement consacrés.