Le gaz et le pétrole représentent 96% des exportations du pays, près de la moitié de son PIB et 60% des recettes budgétaires de l' État, selon la Banque mondiale. Ces ressources sont on ne peut plus vitales pour le régime algérien.
L'Algérie produit du fer et de l'acier, des métaux précieux comme l'or et l'argent, des minéraux industriels incluant la baryte, la bentonite, le ciment, la pierre concas- sée, le gravier, le gypse, l'hélium, le calcaire, le marbre, les engrais d'azote, le phos- phate, la pouzzolane, le quartz, le sel et le sable dans ...
– Le pétrole. « La » grande richesse saharienne, et pour l'instant la seule présentant un intérêt économique immédiat, est évidemment le pétrole. Près de la frontière libyenne, les gisements d'Edjelé, Tiguentourine et Zarzaïtine disposent de réserves possibles voisines d'une soixantaine de millions de tonnes.
L'Algérie occupe la neuvième place dans la liste des pays les plus riches d'Afrique, selon le critère du PIB (Produit intérieur brut) par habitant du pays. L'Algérie est classée 9ème, juste après l'Egypte 8ème et juste avant le Maroc, classé 10ème.
Le gaz naturel et les produits pétroliers représentent la quasi-totalité des exportations. En particulier, les hydrocarbures représentent 94% du volume total des exportations. Les principales importations de l'Algérie sont le blé, les voitures, les produits pétroliers, les produits laitiers et les médicaments.
Depuis cette modification, l'Algérie s'était peu à peu détournée de la France, qui était son fournisseur traditionnel en blé. A fin décembre 2021, la France a exporté moins de 1,2 million de tonnes à fin décembre 2021 (mi-campagne), contre 2 à 4 millions de tonnes en année normale à la même date.
Aujourd'hui, la dette extérieure de l'Algérie s'élève à 1,79 milliard de dollars, soit 1.06 % du PIB.
Sur le moyen-long terme, l'appétit des Européens pour le gaz algérien représente à Alger la certitude d'achats constants sur plusieurs années. Rattachée à l'Algérie via quatres branche de gazoducs dont Transmed par l'Italie et Medgaz par l'Espagne, l'Europe reste le débouché naturel du gaz algérien.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
Education, santé, marché du travail…
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
Alger, ville de fortune.
La mine d'Amesmessa est une mine d'or située dans la wilaya de Tamanrasset en Algérie et exploitée par l'Entreprise nationale d'exploitation des mines d'or (Enor). Ses réserves sont estimées à 2,5 millions de tonnes, avec une teneur de 18 g/t d'or.
CRISE. Le ministre de la Justice a à cet effet été chargé de l'élaboration d'un projet de loi pénalisant l'exportation des produits ciblés. Le sucre, les pâtes, l'huile, la semoule et tous les dérivés du blé sont désormais interdits à l'exportation en Algérie.
L'Algérie, pays sous-développé, s'est engagée sur la voie du progrès économique, social et culturel.
La fragilité de l'économie algérienne tient d'abord à sa dépendance exclusive aux hydrocarbures. Le gaz et le pétrole représentent 96% des exportations du pays, près de la moitié de son PIB et 60% des recettes budgétaires de l' État, selon la Banque mondiale.
La France et ses entreprises soutiennent l'Algérie dans son projet de réindustrialisation. La France est l'un des plus importants partenaires économiques de l'Algérie. En 2014, la France est le deuxième fournisseur de l'Algérie, après la Chine et absorbe plus de 22 % des exportations françaises en Afrique.
À l'étranger, l'Algérie est très peu connue et son aspect touristique est complètement ignoré. La raison principale de cette situation est le retard flagrant de l'Algérie dans ce secteur. L'Algérie, qui, contrairement à ses voisins marocains et tunisiens, a très peu misé sur ce pôle d'attractivité.
L'Algérie est le deuxième producteur de pétrole en Afrique. Alger est également le septième exportateur de gaz au monde. "Les exportations de gaz et de pétrole représentent un peu plus de 98% des exportations algériennes.
ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.
Le gisement d'Hassi Messaoud, situé dans le bassin de Berkine, est le plus grand gisement de pétrole en Algérie et de tout le continent africain. Il fut découvert la même année que le gisement de gaz d'Hassi R'Mel, son équivalent pour le gaz (principal gisement de gaz d'Afrique).
Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov visite l'Algérie en mai 2022 et fait savoir qu'il apprécie la position « équilibrée » de l'Algérie. Les deux pays signent également un nouveau document « servant de base aux relations bilatérales ».
En 2020, cinq États se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts : l'Argentine, l'Équateur, le Liban, le Suriname et la Zambie.
Ci-dessous le classement des pays les moins endettés : Hong Kong : la dette publique y représente 0,1 % du PIB. Brunei : la dette publique y représente 3,1% du PIB.