La prévention routière, ou sécurité routière, est l'ensemble des mesures mises en place pour empêcher les usagers de la route d'être tués ou gravement blessés dans les accidents de la route, ou en atténuer les conséquences.
La Sécurité Routière, qu'est-ce que c'est ? La sécurité routière est l'ensemble des règles et services qui ont pour but d'assurer la sécurité des usagers de la route : piétons, automobilistes, motards, cyclistes, etc.
L'objectif principal de la sécurité routière primaire est de réduire les risques qu'un accident de la route ne survienne en faisant évoluer les règles et les obligations associées aux conducteurs, aux véhicules et aux aménagements des voies afin de réduire les risques que des accidents de la route ne se produisent.
La direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) : La DGGN assure la direction des formations et unités chargées de la lutte contre l'insécurité routière. La gendarmerie exerce sa mission de police de la route sur environ 95% du territoire national.
Une formation sur la sécurité routière aura également pour rôle de vous montrer les risques et les effets néfastes de la consommation de l'un de ces produits sur la route. Mieux, vous serez sensibilisé sur les comportements citoyens à tenir.
Usage du téléphone portable, vitesse excessive, alcool au volant : nous connaissons tous les dangers liés à la conduite, que les campagnes menées par les associations de prévention nous rappellent régulièrement. Pourtant, ces comportements perdurent et continuent de tuer chaque année des innocents.
Eviter de consommer de l'alcool avant de prendre la route. Ne pas utiliser son téléphone durant les trajets effectués. Programmer son GPS avant de commencer la conduite.
Le code de la route ou droit routier est l'ensemble des lois et règlements relatifs à l'utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes, etc. ) par les piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues à moteur, automobilistes, routiers, etc.
Au-delà des souffrances immenses qu'ils infligent, comme en témoignent tous ceux qui ont vu leur existence dévastée ou amputée par un décès prématuré, des blessures graves ou un handicap qui les marquera à vie, les accidents de la route ont un coût économique intolérablement élevé.
Les principales causes des accidents de la route sont la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis.
La nuit, éclairer les véhicules accidentés à l'aide des feux de route des autres véhicules présents ; Interdire de fumer à proximité des véhicules accidentés pour éviter un incendie ; Conserver la fluidité du trafic lorsqu'un accident survient sur la voie en sens inverse. Ne pas ralentir pour regarder.
Pour cela, le conducteur doit respecter les règles du code de la route pour effectuer un croisement en fonction de la signalisation, de l'obstacle et de la situation de conduite. Tous les véhicules qui se croisent doivent ralentir puis, si nécessaire, serrer le plus à droite possible afin d'éviter tout risque.
Regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche avant de traverser. Ne pas courir ni jouer au bord de la route. Ne pas marcher au bord du trottoir. Être prudent aux endroits où les voitures peuvent passer sur le trottoir (sorties de garages ou de parkings, par exemple)
mettre en place des animations et des partenariats au niveau local. animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière. contrôler et sanctionner les infractions au Code de la route. communiquer et informer le public sur la sécurité routière, comme avec les ateliers de voiture tonneau ou de parcours seniors.
Lorsque les usagers de la route conduisent, ceux-ci sont soumis à de nombreux facteurs susceptibles de les pousser à prendre des risques qui pourraient remettre en cause leur intégrité physique ou celle des autres usagers de la route, ainsi que de l'intégrité matérielle de leur véhicule.
Créée en 1982 au sein du ministère de l'Équipement, la Délégation de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) est une administration centrale.
L'analyse des comptes rendus des cisr révèle que les actions prônées par les pouvoirs publics sont articulées autour de trois piliers : le contrôle et les sanctions des infractions routières, l'éducation et la formation, la mobilisation des acteurs locaux.
respecter les distances de sécurité afin de pouvoir s'arrêter avant de causer un accident. être suffisamment attentif aux autres usagers afin d'anticiper leur comportement et de limiter le risque d'accident. communiquer ses intentions aux autres conducteurs afin de ne pas les surprendre.
La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.
Ancienne journaliste, Anne Lavaud a rejoint l'association Prévention Routière en octobre 2015, afin d'accompagner les changements structurels auxquels cet organisme doit faire face en raison des mutations de ses financements et de l'évolution de sa mission.