Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s'est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais aussi propulsée par des chefs au rang de plat gastronomique.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !).
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari… Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
Le Tiramisu
On ne peut évoquer l'Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
Structure du repas en Italie :
Des fruits de mer sautés, des tartes salées, des bruschetta, des crostinis, des brioches salées, des fritures, des légumes marinés, des légumineuses en salade, du fromage, de la charcuterie, des omelettes, des mini bouchées, tartinades…
La norme à Milan pour le petit déjeuner, c'est un café et une brioche dite Veneziana (recouverte de graines de sucre et/ou de glaçage aux amandes). La brioche, comme on l'appelle ici (dans d'autres régions d'Italie, on entend « cornetto »), est un parent du croissant français.
C'est l'estimation de la Coldiretti, principal syndicat agricole, qui souligne l'évolution des habitudes de consommation. Les pommes et les oranges sont les fruits préférés des Italiens. Concernant les légumes, les pommes de terre, les tomates et la salade se disputent le podium.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
Pour accueillir la nouvelle année sous les meilleurs auspices, les Italiens font trôner les lentilles à table lors de repas du jour de l'an. La tradition étendue à toute l'Italie, porterait une année prospère.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
Alors que l'on doit les tapas à la gastronomie ibérique, nous devons les antipastis à l'Italie. Les antipastis se conçoivent un peu comme des amuses bouche, ou des entrées, et ils se consomment avant le repas.
Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l'après-midi. Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L'heure d'affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.
Rome, Italie
La capitale de l'Italie prend la première place du classement de celles où l'on mange le mieux dans le monde.
Les pâtes longues italiennes
Les formats les plus connus sont les spaghetti, les linguine, les tagliatelles, les fettuccine, et les pappardelle. Les spaghetti sont probablement les plus populaires et peuvent être servis avec une grande variété de sauces, allant de la sauce bolognaise à la sauce aux fruits de mer.
Les bucatini cacio e peppe et les spaghetti alla carbonara sont les spécialités romaines par excellence ! Les spaghetti sont sans doute la variété de pâtes italiennes la plus renommée et consommée dans le monde.
Le plat principal est composé généralement de deux assiettes : le « primo » (premier plat) et le « secondo ». Le premier plat est souvent un plat de pâtes à la sauce, le type de pâtes variant selon l'humeur du chef (des pâtes de viande, des lasagnes, des raviolis, des spaghettis, …).
L'Americano est à base de vermouth rouge, soda et bitter versé directement dans un verre. L'une des variantes de l'Americano est le Negroni, fait avec du gin au lieu du soda. Le Negroni a été créé par Luigi Scarselli à Florence en 1920.
Un bon cocktail fait maison pour l'apéritif, ça vous dit ?
La liqueur Amaretto, le best-seller des spiritueux italiens. La liqueur amaretto est un alcool à base d'amandes (d'amandiers, de noyaux de pêches ou de noyaux d'abricots) très consommé en Italie tant à l'apéritif ou en fin de repas qu'en pâtisserie ou pour la réalisation de cocktails.