Le groupe Wagner, également connu comme PMC Wagner, ChVK Wagner, ou CHVK Vagner, est une organisation paramilitaire russe qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie.
Il a été actif notamment lors de la guerre du Donbass et de la guerre civile syrienne, puis dans d'autres zones de conflits. Les membres du groupe sont soupçonnés d'exactions, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité au Mali, en Libye, en Centrafrique, en Syrie et en Ukraine.
Dmitri Outkine, fondateur du Groupe Wagner, enterré avec les honneurs près de Moscou. Le pouvoir russe espère clore la page née de la mutinerie du groupe de mercenaires et fait taire les critiques des ultranationalistes.
Une efficience qui est non seulement due à l'expérience de ses soldats mais aussi à leur nouveau patron, Andreï Trochev, directement nommé par Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine l'apprécie et voit en lui le « véritable commandant » de Wagner. Car celui qui est né à Leningrad en 1953, désormais Saint-Pétersbourg, aurait refusé de soutenir la mutinerie en juin et informé le pouvoir de l'opération. Il a participé à la guerre d'Afghanistan (1979-1989) et à celle de Tchétchénie.
Wagner, selon l'AFP, agit via la société M Invest d'Evguéni Prigojine et sa filiale Meroe Gold, qui s'installe au Soudan en 2017. Elle travaille avec la société Aswar, contrôlée par les renseignements militaires soudanais.
Le patron de la milice paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, tué dans un crash d'avion, a été enterré en secret le 29 août dans un cimetière de Saint-Pétersbourg, sa société ayant confirmé une cérémonie d'adieu qui s'est tenue en privé.
Après plusieurs années à labourer le terrain, Dmitri Sytyi devient en 2021 directeur général de la Maison russe, un centre culturel au centre de Bangui, la capitale centrafricaine. Il s'agit là de l'instance officielle chargée de diffuser la culture russe.
Une semaine après la mort d'Evguéni Prigojine, tué dans un cash d'avion en Russie, le général Andreï Averyanov, chef des espions russes, et l'homme des basses œuvres de Vladimir Poutine, prendra la tête du groupe de mercenaires Wagner en Afrique.
Pourquoi cette milice a été créée ? Fondé en 2014 par Evguéni Prigojine, à la base homme d'affaires et proche de Vladimir Poutine, le président russe, le groupe Wagner est une milice russe privée qui met des mercenaires à disposition. Son nom fait référence à Richard Wagner, le compositeur préféré d'Adolf Hitler.
La majorité des hommes de Wagner seraient russes, patriotes ou attirés par les bons salaires que le groupe mercenaire paieraient, réputés meilleurs que ceux de l'armée régulière. A ses débuts, le groupe Wagner a surtout recruté des combattants ayant une expérience dans les services secrets ou l'armée.
Sa fortune est mystérieuse, bien qu'estimée à plusieurs milliards de dollars. Ce père de deux enfants a construit une galaxie diversifiée, qualifiée d'« organisation criminelle transnationale » par les autorités américaines.
Où est passé Evgueni Prigojine ? Depuis son coup de force et la marche de ses hommes vers Moscou le 24 juin, le patron de Wagner est invisible. On a cru le voir à Minsk ou à Saint-Pétersbourg, mais il serait bien dans la capitale russe, selon des sources au sein des renseignements occidentaux.
1La Russie entra dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne, avec lesquelles elle formait le socle de la Triple-Entente. Après quelques ultimes hésitations, le tsar Nicolas II signa l'ordre de mobilisation générale le 30 juillet 1914.
En juillet 1941, Staline réorganise complètement l'armée soviétique, se plaçant directement à la tête de plusieurs organisations militaires. Cela lui assure le contrôle complet de tout l'effort de guerre de son pays ; aucun autre leader n'a de pouvoirs semblables au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Pavel Prigojine, qui n'est autre que le fils de l'ancien proche de Vladimir Poutine, serait pressenti pour prendre sa succession. Un individu sur lequel très peu d'informations ont filtré alors que son père a veillé à dissimuler certaines informations.
Dimanche 27 août, le comité d'enquête russe a confirmé la mort du chef du groupe de mercenaire Wagner, Evgueni Prigojine, après avoir conduit une analyse génétique de l'équipage de l'avion qui s'est écrasé dans la région de Tver, en Russie, mercredi 23 août.
Des centaines de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner sont arrivés en Centrafrique dès 2018, officiellement pour entraîner l'armée, selon Moscou. Fin 2020, le dispositif avait été renforcé pour juguler une offensive rebelle sur Bangui.
Selon les Américains, le groupe Wagner veut fomenter l'instabilité en Afrique pour établir une confédération d'États anti-occidentaux. Je ne pense pas qu'ils soient là pour le bien des Africains , a déclaré, en juillet 2022, le chef du commandement américain pour l'Afrique, le général Stephen Townsend.
Selon plusieurs témoignages, des tirs à l'arme lourde ont été entendus dans l'après-midi et provenaient du secteur de Williamsville, dans le centre d'Adjamé, qui abrite deux importants camps militaires, dont le camp de gendarmerie d'Agban, le plus grand du pays.
La Russie est le cinquième pays avec le plus grand nombre de milliardaires au sein du classement Forbes des milliardaires 2023 et Andreï Melnitchenko est la personne la plus riche du pays.
Ce que l'on sait de la colossale fortune du maître du Kremlin. À la tête d'une fortune estimée à plus de 200 milliards d'euros, le président russe Vladimir Poutine est considéré par certains comme l'homme le plus riche du monde.
Sergueï Tchemezov, patron de Rostec ; Mikhaïl Tchernoï ; Anatoli Tchoubaïs ; Guennadi Timtchenko: 22 milliards de $ (Forbes 2021), sixième fortune de Russie, actif dans le gaz russe.
Rébellion de Wagner : Evguéni Prigojine se rebelle car «il savait que ses jours étaient comptés», analyse Alain Bauer. Samedi matin, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé avoir pris le contrôle des sites militaires russes de la ville de Rostov.