À l'inverse de la polyvalence, la spécialisation consiste en ce qu'un employé est un expert dans un domaine bien précis. Il existe de nombreux avantages à posséder un personnel spécialisé au sein de votre effectif.
La spécialisation des salariés : elle permet d'être efficace et rapide dans l'exécution de la tâche. La séparation des tâches de conception, d'exécution et de contrôle, appelée aussi la standardisation : c'est la division verticale des tâches. L'exécutant n'a pas à réfléchir pour réaliser le travail.
L'avantage principal de la stratégie de spécialisation est de s'appuyer sur les compétences, les ressources et les savoir-faire déjà possédés par l'entreprise pour remplir ses objectifs de croissance. Il ne s'agit pas d'acquérir de nouvelles forces, mais de renforcer et développer celles existantes.
La stratégie de spécialisation consiste pour une entreprise à se focaliser sur un cour de métier ou un secteur d'activités. L'objectif est d'y développer des compétences spécifiques sans passer par la création de nouvelles activités.
– La spécialisation des postes démarrera par l'enregistrement dans chaque poste, par les spécialistes du moment, de tout leur savoir et de tout leur savoir-faire, avec leurs subtilités et leurs ficelles, correspondant au domaine de ce poste.
Elle permet la croissance économique via la hausse de la productivité. La division du travail augmente la « puissance productive du travail ». Elle consiste en la division de la réalisation d'une tâche complexe en de multiples tâches réalisées par des travailleurs spécialisés dans une tâche simple et unique.
Une stratégie de spécialisation confère à l'entreprise une image de spécialiste. Exemple : le recentrage de 3M, l'inventeur du Post-it, sur ses activités scotchs et adhésifs.
En conclusion, la spécialisation a eu pour conséquences de créer des zones d'échanges en fonction des biens et services produits et, grâce au progrès technique et aux accords entre pays, aujourd'hui les pays échangent entre eux afin de bénéficier au maximum des gains de la mondialisation.
Quelles sont les limites de la stratégie de spécialisation ? La stratégie de spécialisation comporte deux inconvénients majeurs : Elle présente des risques en cas de saturation de la demande, d'apparition de produits de substitution, de maturité technologique.
L'entreprise spécialisée est présente sur un seul DAS ou sur un seul marché. L'objectif est d'atteindre le meilleur niveau de compétence possible pour obtenir un avantage concurrentiel. L'entreprise recherche une position dominante, une rente de situation.
La stratégie de spécialisation comporte un risque majeur : la dépendance à un seul type de produit. L'entreprise ne peut pas compenser les éventuels mauvais résultats de ce produit par ceux d'un autre. De ce fait, la concurrence est beaucoup plus dure car elle se situe sur un seul domaine.
La spécialisation présente en outre l'avantage d'une meilleure productivité. Là encore, c'est évident : si l'on est spécialisé dans l'utilisation d'un logiciel, on travaille plus vite avec celui-ci qu'avec un logiciel concurrent. Et plus on est productif, plus on peut gagner de l'argent.
Les pays étant spécialisés sur des activités à plus forte intensité technologique ou de plus haute qualité performeront relativement mieux sur le marché mondial.
Quatre principes sont à la base du système de Taylor : la division verticale du travail la division horizontale du travail, le salaire au rendement et le contrôle des temps.
Une façon très simple d'étendre ses connaissances dans un domaine spécifique : s'abonner à des publications sur le sujet désiré. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage mais aussi vous informer et assister à des ateliers, salons, colloques, formations continues, rencontres et même consulter des livres.
Il existe deux types de spécialisation : la spécialisation structurelle (au niveau de la rubrique ou de la carte) ; la spécialisation de domaine (au niveau de l'élément).
Selon la théorie des avantages comparatifs, peu importe si un pays a des avantages absolus ou pas : il gagne à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels son avantage comparatif est le plus élevé, c'est-à-dire dont les coûts relatifs sont les plus bas, et à échanger les biens qu'il ne produit pas.
Selon cette théorie des avantages absolus, la spécialisation internationale des pays va permettre d'utiliser de façon plus efficace les quantités disponibles de facteurs de production pour chaque pays. Elle procure plus de richesses en permettant une meilleure allocation des moyens de production.
La spécialisation et la diversification sont deux stratégies opposées axées sur le métier de l'organisation, c'est à dire son savoir principal. La spécialisation implique pour l'organisation d'avoir une seule activité et d'y développer l'ensemble de ses compétences.
L'intégration consiste à garder au sein de l'entreprise les activités qui créent de la valeur. L'externalisation consiste à confier une partie de ses activités à d'autres entreprises (sous-traitants).
Il s'agit d'une ressource, d'une compétence, d'un positionnement ou de tout autre élément permettant à l'organisation d'être perçue par ses clients comme meilleure que les autres entreprises du marché. Une entreprise peut avoir un ou plusieurs avantages concurrentiels.
Il faut préciser que la stratégie de diversification dépasse le simple élargissement du champ d'activité de l'entreprise. Alors que, la spécialisation repose sur la mise en œuvre d'un ensemble de savoir-faire unique.