L'externalisation se définit comme étant le processus à travers lequel une entreprise va confier une ou plusieurs de ses activités secondaires à un prestataire externe. L'externalisation s'appuie de plus en plus sur les nouvelles technologies du numérique.
L'externalisation (ou outsourcing en anglais) est une stratégie commerciale qui consiste pour une entreprise à confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire externe, expert dans son domaine.
Définition. L'externalisation est le fait pour une entreprise de confier une partie annexe de sa production ou des opérations liées à la production (comptabilité, maintenance, etc..) à des entreprises extérieures. Celles-ci deviennent le plus souvent des sous-traitants.
Quel est le principal objectif de l'externalisation ? Outre le fait de permettre à l'entreprise concernée de se concentrer sur son cœur d'activité, l'externalisation permet d'améliorer son savoir-faire. En effet, en faisant participer un prestataire spécialisé, l'entreprise augmente la qualité de son produit.
L'externalisation de services enrichit l'entreprise qui y recourt. Elle reçoit les services de sociétés ultra spécialisées qui lui apportent des compétences qu'elle n'aurait de toute façon pas su ou pas voulu développer.
Les principales entreprises qui optent pour cette solution sont celles issues du secteur du luxe. à l'image du maroquinier Louis Vuitton qui sous-traite la production et la confection de ses sacs à main à plusieurs usines réparties sur le territoire français.
Les inconvénients
perte de la maîtrise de l'image de l'entreprise. perte de confidentialité. risque de mésentente entre le prestataire et le client. perte de maîtrise du niveau de service et de prix.
Les entreprises choisissent souvent l'externalisation pour plusieurs raisons, notamment pour réduire les coûts, accéder à des compétences spécialisées, améliorer l'efficacité opérationnelle, bénéficier d'une flexibilité interne et se concentrer sur leur activité principale.
Réduire les coûts, l'un des principaux enjeux de l'externalisation pour les entreprises. La baisse des coûts figure parmi les principaux enjeux de l'externalisation pour les chefs d'entreprise, car l'outsourcing représente un excellent moyen de faire des économies.
Les clés pour faire les bons choix et réussir l'externalisation de son SI. Avant de se lancer à bras-le-corps dans un projet d'externalisation, il est important de se poser les bonnes questions et de prendre le temps de définir ses réels attentes et besoins. La mise en œuvre finale en sera facilitée.
Être toujours plus à l'écoute de vos clients et prospects
Grâce à l'externalisation, votre service client est présent et disponible en permanence. Vous bénéficiez d'une amplitude horaire bien plus importante que si vos salariés prenaient cette mission en charge durant leurs horaires de bureau.
Les avantages de l'externalisation de sa communication
En utilisant des ressources externes, vous vous entourez des meilleures compétences en termes de communication, au moment où vous en avez besoin tout en maîtrisant les coûts.
Caractéristiques de l'externalisation
Il existe une multitude d'activités ou de processus pouvant être sous-traitées. Les activités les plus couramment externalisées sont la gestion de la paie, des ressources humaines, du recrutement, des achats ou encore de la force de vente.
Les missions confiées à l'entreprise qui sous-traite sont clairement définies dans un cahier de charges fourni. Il s'agit donc d'un contrat d'exécution à une tâche précise et limitée dans le temps. L'externalisation quant à elle est un contrat à long terme, c'est-à-dire qui s'étale sur plusieurs années.
La perte de contrôle sur la chaine de production : sans un système de suivi et une communication harmonieuse, l'externalisation peut faire perdre de vue et de contrôle le donneur d'ordre.
Les avantages de l'externalisation
Le gain de réactivité de l'entreprise donneuse d'ordre. Le contrôle de ses coûts en raison des tarifs attractifs proposés par les prestataires. La réduction des délais d'exécution.
Grâce à l'externalisation, votre société augmente notablement ses chances de se développer, renforce sa position concurrentielle et augmente sa productivité. De ce fait, les TPE/PME qui y ont recours peuvent concentrer leurs ressources sur leurs missions à plus forte valeur ajoutée (leur cœur de métier).
L'externalisation (appelée également l'outsourcing) correspond au transfert d'activités d'une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Cette forme de sous-traitance permet à l'entreprise de se focaliser sur son activité première.
L'externalisation des développements comporte des risques. Pour se prémunir, il convient de les anticiper par un contrat détaillé qui prévoit notamment la documentation du code. Confier ses développements à un prestataire comporte des risques, le premier étant de se retrouver pieds et poings liés à un tiers.
Externalisation : opération contractuelle permettant à une entreprise de déléguer tout ou une partie de son processus productif à une autre entreprise. Intégration : maintenir et maitriser la totalité de son processus productif en interne.