La fonte émaillée, plus facile d'entretien, se nettoie simplement avec de l'eau savonneuse et un chiffon microfibre. Utilisez la boule inox pour les tâches plus tenaces. En prévention, avant de cuisiner avec une cuisinière à bois nous vous conseillons de protéger vos plaques en fonte pour éviter leur oxydation.
Faites-les tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 minutes. Tandis que les cuvettes trempent, essuyez les serpentins à l'aide d'un chiffon humide doux. Puis essuyez-les avec une serviette ou mettez-les de côté pour les faire sécher.
Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le. Le faire tremper dans de l'eau bouillie à laquelle on ajoute du vinaigre blanc et éventuellement de la javel.
Porter à ébullition 2 verres d'eau mélangés avec 2 verres de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Plonger les chapeaux de brûleurs dans le mélange ne ébullition et laisser frémir 1 minute. Sortir les tête de brûleurs du mélange à l'aide d'une paire de pince et les passer sous l'eau froide afin de les refroidir.
Nettoyage des brûleurs et des grilles
Laissez-les tremper pendant plusieurs heures dans le récipient de vinaigre blanc. Même s'ils sont encrassés, ils ressortiront beaucoup plus propres. N'hésitez pas à frotter avec une éponge s'ils ne sont pas impeccables.
Pour nettoyer de la fonte noire avec du vinaigre blanc, il suffit d'imprégner une éponge du produit et de frotter délicatement les zones rouillées. Vous pouvez aussi immerger votre ustensile en fonte dans une bassine remplie de vinaigre blanc et d'eau (en quantités égales).
Le fond des casseroles noircit
Vérifiez que la flamme de votre brûleur soit bleutée. Une flamme jaune indique un mauvais mélange air/gaz. Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur.
Lorsque la vis de ralenti est mal réglée, il est possible que le débit de gaz soit trop faible pour permettre le fonctionnement de la plaque en faible flamme. Dans certains cas, celle-ci ne peut même plus du tout s'allumer. Dans cette situation, il faut donc trouver la vis de ralenti pour corriger son réglage.
Saupoudrez la grille de détergent et laissez agir pendant quelques heures. Conseil : Vous pouvez procéder au nettoyage le soir et laisser tremper durant toute la nuit. Il suffit le matin d'essuyer les résidus avec une éponge et de rincer à l'eau claire, avant de sécher la grille avec un chiffon.
L'astuce du savon noir pour dégraisser les grilles
Mouillez une éponge d'eau chaude. Imbibez-la ensuite de savon noir et grattez la grille avec le côté abrasif de l'éponge. Enfin, rincez et laissez sécher à l'air libre.
L'eau savonneuse + vinaigre blanc
C'est une méthode qui a fait ses preuves, mélangez dans un seau de l'eau chaude avec du savon à vaisselle ou du savon noir, ajoutez y du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
En effet, les casseroles en acier inoxydable, en fonte et en cuivre de qualité sont moins susceptibles de noircir. Évitez de chauffer vos casseroles à une température trop haute, trop longtemps. Réglez le feu à une intensité moyenne pour éviter les brûlures et le nettoyage d'une casserole noircie.
Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz émet des flammes orange ou jaunes ? Cela signifie qu'il y a un manque d'oxygène, ce qui peut avoir plusieurs causes.
Le vinaigre blanc : versez une petite quantité de vinaigre blanc sur le dos de la casserole, ajoutez une cuillère à soupe de sel et faites chauffer doucement la casserole pendant quelques minutes. Laissez refroidir, puis frottez avec une éponge non abrasive.
Sachez que l'huile de lin peut être utilisée pour entretenir et protéger la fonte. Appliquez une fine couche d'huile de lin sur la surface en fonte à l'aide d'un chiffon propre. Laissez l'huile pénétrer pendant quelques heures, puis essuyez l'excès avec un chiffon sec.
De la même manière qu'on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
Faire tremper vos capuchons dans une bassine de vinaigre 14° durant une demi-journée, ou plus, en fonction de leur état. Laver ensuite avec du liquide vaisselle et rincer à l'eau claire. Faire bouillir du vinaigre ménager 14°, laisser le produit agir pendant 30 minutes, essuyer et rincer à l'eau claire.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.