Synchroniser un compte du serveur vers le client - C'est ce que nous avons abordé dans la section précédente. Dans le cas présent, "synchroniser" signifie récupérer les éléments de la messagerie, à savoir les messages ou les éléments du calendrier, depuis le serveur vers un ou plusieurs appareils.
Si votre messagerie Gmail ne se synchronise pas automatiquement, les problèmes suivants peuvent survenir : Vous ne parvenez pas à envoyer vos messages, ou ceux-ci sont bloqués dans la boîte d'envoi. Vous ne recevez pas de nouveaux messages. Vous ne parvenez pas à ouvrir ni à lire les messages.
La synchronisation vérifie que les modifications apportées à un fichier sur l'ordinateur de bureau ou le service cloud sont rapprochées de telle sorte que chaque copie du fichier reflète vos dernières modifications.
Pourquoi arrêter la synchronisation d'une bibliothèque ? Généralement, vous interrompez la synchronisation lorsque vous n'avez plus besoin de synchroniser les mises à jour entre le dossier et la bibliothèque sur le serveur, ou suite à la finalisation d'un projet.
La synchronisation automatique permet aux applications (Gmail, Agenda, Contacts, etc.) de se synchroniser elles-mêmes automatiquement, sans votre intervention. Il s'agit de l'option à privilégier par défaut : vous recevrez ainsi vos nouveaux e-mails Gmail automatiquement !
Cela peut arriver si vos identifiants e-mail ou les paramètres du serveur pour votre domaine ont été changés. Si un de ces changements a été effectué alors que la synchronisation était active, l'authentification e-mail échouera. Vérifiez si vos identifiants e-mail et les paramètres du serveur sont inchangés.
La synchronisation protège les fichiers sur lesquels les utilisateurs sont en train de travailler, en les répliquant à d'autres endroits. L'accès à ces fichiers peut s'effectuer depuis divers appareils. Prenons le cas d'un utilisateur qui travaille sur un document dans Microsoft Word.
Pour faire cette synchronisation sur votre smartphone, vous devez entrer dans les paramètres de l'appareil. Il faudra appuyer sur l'onglet « A propos du téléphone ». Ensuite, allez dans l'onglet « Compte Google ». A ce niveau vous n'aurez qu'à appuyer sur « Synchronisation du compte ».
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et sur un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l'externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée.
Qu'est-ce que la synchronisation des applications ? La fonctionnalité Synchroniser applis avec appareils, accessible depuis le Google Play Store, vous permet (comme son nom l'indique) de synchroniser les applications de plusieurs appareils Android associés au même compte Google.
Se synchroniser sur son interlocuteur permet d'instaurer un « bon » contact et contribue à créer un climat de confiance. La synchronisation favorise une écoute réciproque et le sentiment d'être en phase pendant l'échange.
Désactiver la synchronisation automatique
Si vous utilisez plusieurs comptes sur votre téléphone, appuyez sur celui que vous voulez synchroniser. Appuyez sur Synchronisation du compte. Désactivez les applications à ne plus synchroniser automatiquement.
Prenons un exemple : si vous ajoutez le numéro de votre cousin Gérard à votre répertoire Gmail, vous pourrez le retrouver sur un autre smartphone rien qu'en rentrant les coordonnées de votre adresse mail. La synchronisation est une pratique quasi-automatisée, notamment sur les smartphones.
Mettre à jour l'application
Lorsqu'une application de messagerie sur votre téléphone n'est pas à jour, il peut arriver qu'elle ne parvienne pas à se connecter à nos serveurs : dans ce cas, les mails n'apparaissent plus dans votre application de messagerie.
Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP. Dans la section "Transfert", sélectionnez Transférer une copie des messages reçus à. Choisissez ce que vous souhaitez faire avec la copie Gmail de vos e-mails. Nous vous recommandons de sélectionner l'option "Conserver la copie originale Gmail dans la boîte de réception".
À compter du 20 Octobre 2022 et suite à une évolution de sécurité, l'application Mail Orange cessera de fonctionner sur les versions inférieures à Android 5 et sur les versions inférieures à iOS 9.3.
La synchronisation est essentielle dans le cloud computing et les systèmes distribués car les données peuvent exister à différents emplacements. Elle permet de s'assurer que les utilisateurs ont toujours accès aux versions des données les plus récentes et que leurs mises à jours sont enregistrées.
Voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez essayer : Vérifiez que votre adresse mail est correcte et que vous avez entré le bon mot de passe. Vérifiez que vous êtes connecté à votre compte Google sur votre appareil. Vérifiez que vous avez activé l'accès aux données mobiles pour l'application Gmail.
Réactiver la synchronisation
Pour la réactiver, connectez-vous à votre compte Google : Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome. En haut à droite, cliquez sur Suspendue. Se reconnecter.