franque. Personne qui appartient au peuple franc.
franc, franche
1. Qui agit de façon claire, sans équivoque ni arrière-pensée : Un homme franc et sincère.
(Avoir) son franc-parler. S'exprimer librement, sans détours ni contraintes langagières.
Employé comme adverbe il est invariable : "ils ont parlé franc". "Franc de port", employé comme adjectif, peut varier : "les expéditions sont franches de port", comme adverbe il reste invariable : "vous recevrez ce colis franc de port".
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
Adjectif. franc (féminin : franche), adjectif qui qualifie une action ou un propos direct (sincère, naturel, sans détour), ou une personne usant habituellement de tels propos.
Qui agit avec droiture et loyauté, et mène une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité : Un homme honnête. 2. Qui se montre très scrupuleux dans les questions d'argent ou d'intérêts : Un commerçant honnête. 3.
Ce mot a deux formes au masculin singulier, vieux et vieil. Vieil s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : un vieil ami, un vieil habit (mais : un vieux camarade, un vieux costume). Un vieux, une vieille.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Contraires de intelligent à propos d'une personne
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Le contraire le plus évident est au revoir .
Le nom de l'ancienne monnaie française, le franc, vient des mots gravés sur les pièces, Rex Francorum, qui signifie « Roi des Francs » en français.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
En orthographe traditionnelle (non réformée), le féminin fraîche et les mots de la famille de frais formés sur le radical fraîch- prennent tous un accent circonflexe sur le i : fraîchement, fraîcheur, fraîchin, fraîchir, fraîchissement.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Manière sincère et simple de s'exprimer, notamment dans le domaine politique ; authenticité, franchise.
L'expression « langue de bois » désigne un cliché rhétorique péjoratif, visant à disqualifier un discours adverse en affirmant que son argumentation est tissée de formules stéréotypées.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Soyez gentil
Vous n'êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l'autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d'empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.
Qui est sournois, vicieux, qui fait les choses dans le dos, qui arrive à ses fins par la tromperie. Exemple : Ce fourbe, il aurait vendu père et mère pour faire de l'argent sur le dos ceux qui voulaient bien lui faire confiance.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Dans la vie courante, c'était alors, tout simplement, « personnes âgées » le plus utilisé (67 %), devant « retraités » (55 %), puis « vieux » ou « ancien » (33 % chacun).