Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. En outre, leur utilisation dans l'enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l'épanouissement des élèves.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Troubles du sommeil, dépression, suicide...
Ça a des effets sur la mémoire, les défenses immunitaires et la concentration", avertit Mathilde Camara auprès de son jeune public. L'exposition aux écrans peut en effet entraîner des troubles du sommeil et de la concentration.
Les travaux de l'INSERM montrent que les enfants exposés aux écrans dès 2 ans atteignent un taux de masse corporelle supérieure à la moyenne à l'âge de 5 ans. Le premier effet sur le développement des enfants est bien sûr la sédentarité, liée au manque d'activité physique.
Les avantages du téléphone portable pour les enfants sont : L permettre aux parents/tuteurs de rester en contact avec leurs enfants; offrir l'accès à des sites interactifs d'information ou d'éducation; faciliter la communication en cas de danger (accident, problème médical, enlèvement, incendie...)
🔵 Effets de la lumière bleue sur les petits enfants : Fatigue oculaire, risque accru de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) et de troubles de la vue ne sont que quelques exemples des dommages des écrans sur les yeux de nos chérubins. La lumière bleue perturbe aussi le risque circadien, c'est-à-dire le sommeil.
Lorsque les élèves, grâce à la technologie mobile, ont la possibilité d'effectuer à la maison des tâches passives ou routinières, comme d'écouter un cours magistral ou de mémoriser des informations, ils ont alors plus de temps pour débattre et analyser, travailler en groupe et effectuer des applications de laboratoire ...
Selon des données scientifiques actuelles, le temps passé devant un écran peut être corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social.
La lumière bleue émise par les écrans peut interférer avec la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du sommeil. Cela peut entraîner des difficultés d'endormissement et de sommeil de mauvaise qualité, ce qui peut avoir un impact sur leur développement global.
Une étude parue il y a deux ans révèle que l'utilisation excessive du téléphone portable peut conduire à plusieurs types de troubles psychologiques comme la dépression, l'anxiété, les troubles obsessionnels du comportement ou encore les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Les détracteurs du téléphone portable affirment ainsi qu'il provoquerait chez les jeunes des troubles de l'attention et du sommeil, les empêcherait de se concentrer efficacement en classe, réduirait dangereusement leur activité physique à presque rien, les exposerait au cyber-harcèlement ainsi qu'à des images ...
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
Le téléphone joue en effet un rôle de compensation : les groupes sociaux qui passent le plus de temps au téléphone sont ceux qui sont exposés à une plus grande fragilité de leurs relations en face à face (personnes vivant seules ou dépourvues de travail).
Avant 12 ans, les enfants ne devraient pas posséder de téléphone portable. L'utilisation doit, en effet, se faire sous la surveillance d'un parent ou d'un adulte responsable. Il faut savoir qui l'enfant appelle et limiter le temps passé à téléphoner.
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
La dépendance excessive aux téléphones portables peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que l'isolement social, la diminution de l'attention et de la productivité, ainsi que des problèmes physiques liés à une utilisation excessive des appareils.
Enfants de moins de 3 ans: aucun écran ou seulement quelques minutes. Enfants entre 3 et 5 ans: 30 minutes par jour au maximum. Enfants entre 6 et 9 ans: 1 heure par jour au maximum. À partir de 10 ans, les enfants peuvent rester plus longtemps devant les écrans.
Le temps passé devant les écrans peut avoir un impact sur notre santé et engendrer des troubles cognitifs, en particulier chez les plus jeunes. Mais notre cerveau n'évoluera pas à cause de ces pratiques intenses.
Quatre effets majeurs ont été rapportés : une augmentation des pensées et des comportements violents, un changement de l'humeur (l'enfant se montre plus anxieux, plus triste), une perte de l'empathie, des modifications physiologiques (accélération du rythme cardiaque, sudation).
Les écrans deviennent centraux dans leur vie au détriment de tout le reste. Le premier risque lié à une pratique excessive des écrans est donc un risque de désocialisation qui contribue à augmenter les risques dépressifs, et peut compromettre une carrière ou des études.
Des risques préoccupants
Plus les enfants sont jeunes, plus les impacts peuvent être grands ainsi qu'à plus long terme. Voici quelques-uns des risques possibles: Retard cognitif et langagier: Regarder passivement un écran peut diminuer le temps que le bébé passe à observer son environnement et à interagir avec lui.
Certaines technologies d'écrans de télé ont été pointées du doigt par l'ANSES, du fait de leur propension à émettre trop de lumière bleue nocive pour les yeux. C'est notamment le cas des écrans LED. Les écrans OLED seraient moins nocifs pour la vue.
L'utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d'écoute et de concentration nécessaire aux activités d'enseignement. Son usage est à l'origine d'une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements.
L'utilisation du téléphone est également interdite pendant les activités liées à l'enseignement qui se déroulent à l'extérieur de l'établissement (notamment au gymnase). Un élève ne peut donc pas utiliser son téléphone en remplacement de sa calculatrice ou pour connaître l'heure.
Cela encourage la socialisation, le contact, l'intégration... 🤝 Cela va avoir un impact sur les relations de l'ado à l'école et sa bonne insertion parmi ses pairs. Les téléphones portables offrent également des opportunités d'apprentissage et des techniques de gamification.