Ses chiffres sont exprimés en pouces, un jean homme 28/32 par exemple correspond a une taille 37 et une longueur normale d'environ 82 centimètres à partir de l'entrejambe.
Un tour de taille de 73 cm équivaut environ à 29 pouces, une longueur de jambes de 82 cm à environ 32 pouces. La taille américaine de jeans correspondante est donc de l 29 / L 32.
la longueur 32 est égale à : 81,30 cm; la longueur 34 est égale à : 86 cm; la longueur 36 est égale à : 91 cm.
Et pour trouver l'équivalent français, c'est plutôt simple à comprendre ! Si vous faites du 34 ou du 36, vous devez vous diriger vers les vêtements en XS et S. Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Par exemple, si vous faites un petit 36, vous pouvez choisir un 26. Si le 38 est un peu trop petit pour vous mais le 40 est déjà trop grand, vous pouvez prendre un 29. Et cætera.
À l'extrémité du pantalon, on place le mètre-ruban d'un bout à l'autre de la jambe pour connaître cette mesure. Elle est évidemment ajustable à la retouche en fonction de votre style mais nous conseillons, sur un jean, de tabler entre 17 et 19 cm.
Le plus courant est la taille universelle : XS ("extra small", soit une très petite taille), S ("small", soit une petite taille), M (pour "medium", soit une taille moyenne), L (pour "large", soit une grande taille) et XL (pour "extra large", soit une très grande taille).
Si vous faites un 36, votre taille US est un 4, et si vous faites un 36, votre taille US est un 6 et ainsi de suite... Vous l'aurez compris, il suffit d'enlever 32 à votre taille française pour connaître votre équivalence américaine.