Police, ambulance, pompiers : 111.
Le 17 et le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent d'être en lien avec les services de police ou de gendarmerie lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu'un est en danger : violences, agressions, vol à l'arraché, cambriolage...
Vous pouvez appeler le 112 : pour contacter tout service d'urgence. dans n'importe quel pays de l'Union européenne.
Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d'urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.
Les numéros d'urgence en France sont le 112, le 15 pour les urgences médicales, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers et le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes. Chaque numéro d'urgence correspond à un service d'urgence spécifique.
En cas d'urgence, composez le 911 afin que les pompiers, la police ou une ambulance puissent se rendre où vous vous trouvez. Composer le 911 est gratuit, même à partir d'un téléphone public.
114 : c'est le numéro d'urgence pour les sourds et malentendants.
Pompiers : 122. Police : 112 ou 133. Ambulance / secours : 144. Secours routier : 120 ou 123.
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale. L'appel du 115 est totalement gratuit, d'un poste fixe ou d'un portable, et possible tous les jours de l'année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24. Quand appeler ?
Votre interlocuteur apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins et pourra : Vous donner un conseil médical, vous rassurer. Vous orienter ("pas forcément aux urgences") vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet, au sein d'une Maison Médicale de Garde.
112 : Les télécoms doivent communiquer la localisation des appelants aux services d'urgence. La justice européenne a tranché : les personnes qui appelleront le 112 avec un téléphone portable, même sans carte SIM, verront désormais leur localisation transmise.
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urgences pour une crise d'angoisse, il existe d'autres options qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes. La première option consiste à contacter votre médecin traitant ou un professionnel de la santé mentale (psychiatre, psychologue, psychothérapeute).
Par téléphone
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.
Quand appeler ? Tu es victime ou témoin d'une violence numérique sur internet ou de cyber-harcèlement, le 30 18 est un numéro d'écoute gratuit, anonyme et confidentiel. Il est accessible 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, par téléphone, par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp et sur 3018.fr.
Les personnes sans-abri optent pour une variété de solutions pour passer la nuit et se reposer. Cela va de la demande de places dans les centres d'hébergement d'urgence (via le numéro 115) à l'installation de tentes dans l'espace public, en passant par l'utilisation de parkings souterrains.
Le 196 est l'unique numéro de téléphone pour joindre en cas d'urgence, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS). Il ne remplace pas le canal 16 de la VHF qui reste prioritaire pour alerter le CROSS en mer.
Depuis la disparition du 12 il y a 14 ans, les services de renseignements téléphoniques sont exploités par des sociétés privées et passent par des numéros à 6 chiffres débutant par 118. Fixé librement, leur tarif ne peut dépasser 2,99 € l'appel et 2,99 € la minute et doit figurer systématiquement à côté du numéro.
110 : le nouveau numéro d'appel pour la police.
s'il y a des personnes moyennement ou gravement blessées. si la personne lésée n'est pas sur place ou ne peut pas être informée par vous-même pour indiquer son nom et son adresse. si la question de responsabilité ne peut pas être réglée. s'il y a danger de pollution.
Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
18 : les Sapeurs-Pompiers
blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation et dans tous les cas où une vie est en danger. Attention : appelez le 18, n'en abusez pas ! Gardez votre sang froid. Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.
"Ici, un tiers des départements sont pris par le SAMU, et les deux autres tiers par les pompiers selon une répartition départementale historique, répond l'experte.