On l'a dit, la datte est un fruit très riche en vitamine C. Celle-ci possède des vertus anti-fatigue largement recommandées pour les sportifs. De plus, elle contient beaucoup de protéines. Celles-ci aident à brûler les graisses, à réguler l'appétit et sont nécessaires pour accompagner une activité physique régulière.
Combien de calories dans une datte ? En cas de régime, privilégiez les dattes fraîches et ne dépassez pas la dose conseillée de 3 dattes par jour. Vous pouvez également utiliser les dattes en remplacement du sucre dans l'alimentation pour la réalisation de vos plats du quotidien.
Tout d'abord, les dattes sont riches en fibres, ce qui peut aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes. De plus, les dattes contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
La datte est riche en vitamines
C'est aussi pour ses vitamines qu'il faut consommer les dattes. On trouve en effet dans ce fruit des vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. La vitamine B6 est par exemple connue pour améliorer les performances du cerveau.
Les avantages de la consommation de dattes sont liés à ses nutriments et à ses bienfaits pour la santé. C'est pourquoi certains experts recommandent de manger des dattes tous les jours, surtout le matin et le soir. Ce sont les moments optimaux pour stimuler votre métabolisme et enrichir votre alimentation quotidienne.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le Messager d'Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S'il n'en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d'eau ».
Consommée après un repas, elle vous permet de profiter d'une digestion sans faux pas. Riche en calcium, en phosphate et en fer, la datte garantit une bonne tenue de la structure osseuse et permet d'aider à fixer le calcium sur les os.
Une consommation excessive de Dattes peut donc être à l'origine de forts apports en sucres, et donc d'une forte élévation de la glycémie.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ». C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine.
La datte Deglet Nour est la plus connu avec sa texture moelleuse et son délicat goût de miel. La Medjool est plus grosse, plus charnue et plus fondante avec une douce saveur sucrée. Enfin la datte Sukkari se situe entre les deux, elle possède le moelleux de la Medjool et le côté miel de la Deglet Nour.
Les dattes ont-elles des méfaits santé ? Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée.
En effet, elles possèdent des teneurs assez intéressantes en certains nutriments importants : potassium, fibres, vitamine A, fer, manganèse. C'est d'ailleurs pour leur richesse en fer que les Dattes ont fait l'objet d'une étude sur des jeunes filles atteinte d'anémie ferriprive (anémie par carence en fer).
Faire tremper les dattes permet de libérer les nutriments contenus dans le fruit, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. En effet, l'eau pénètre dans la datte et permet aux nutriments de se dissoudre, ce qui facilite leur absorption par l'organisme.
Il est recommandé de consommer environ 100g de dattes par jour, soit l'équivalent de 5 à 6 dattes Ajwa. En islam, d'où cette variété de datte tire son origine et son histoire, il est recommandé d'en manger par nombre impaire. En effet, il est préférable d'en consommer, le matin à jeun, de préférence 3 ou 7 dattes.
Les dattes sont nutritives
Riches en fer, en potassium, en calcium et en magnésium, les dattes constituent aussi une bonne source de fibres. Grâce à leur forte teneur en calories, elles représentent également une excellente source d'énergie.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait.
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
La meilleure façon de conserver les dattes dans le frigo est de les placer dans un récipient hermétique. Cela permet d'éviter les bactéries nocives de proliférer et d'empêcher l'humidité de pénétrer dans le fruit.
Elles peuvent devenir plus foncées. De plus, si vous touchez une datte et qu'elle se décompose, cela signifie également qu'elle est périmée. Les insectes peuvent aussi infester les dattes périmées soyez donc vigileant et ouvrez-les pour vérifier.
Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée. Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d'être consommées durant l'année.
Les meilleures dattes du monde sont cultivées en Afrique du Nord, notamment en Égypte, en Algérie, au Soudan, en Tunisie, au Maroc et en Libye.
Les vertus des noyaux des dattes :
Stimulant pour la mémoire. Réduisant le niveau de cholestérol dans le sang. Favorisant le lait maternel après la naissance. Idéal pour les personne souffrant d'insomnie.