Notre alimentation peut-elle vraiment avoir une incidence sur les émotions et le bien-être mental? La recherche montre que oui. Ce que nous mangeons affecte directement la structure et le fonctionnement de notre cerveau et, à terme, notre humeur.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Les recherches démontrent que le brocoli et ses cousins crucifères comme le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou et le bok choy, peuvent réduire le risque de divers cancers, dont celui de la vessie. Ces légumes sont riches en sulforaphane et en d'autres isothiocyanates actifs.
La spiruline, l'aliment le plus complet du monde!
Au contraire, lisez quelque chose de léger, écoutez de la musique, méditez… Faites quelque chose d'agréable. Évitez la lumière vive, mettez vos problèmes de côté avant d'aller au lit. Esprit tracassé = sommeil perturbé = mauvaise humeur au réveil !
le magnésium. Ce minéral améliore l'humeur en réduisant la nervosité et la fatigue2. Il joue un rôle important dans l'organisme puisqu'il régule le système nerveux et contribue au relâchement des muscles. Le chocolat noir, les bananes ou encore les céréales complètes regorgent de magnésium.
Consommation excessive de sucre et dépression saisonnière
D'après une équipe de chercheurs américains, la consommation excessive de produits bourrés de sucres serait pourtant loin d'être anodine car elle affecterait notre moral en jouant un rôle dans le déclenchement de la dépression saisonnière.
L'insomnie et le manque de sommeil sont liés à des difficultés d'endormissement, et à des réveils nocturnes répétés, causés par le stress, les pensées négatives, l'anxiété et la souffrance mentale. Il arrive aussi qu'un état dépressif génère un besoin excessif de sommeil (hypersomnie).
Du chocolat et des graines contre le stress
Le chocolat noir (70 % de cacao minimum), les graines (tournesol, sésame), les noix du Brésil (encore elles !) et les amandes sont riches en magnésium, si utile à notre corps qu'il en est devenu célèbre.
Vitamine B3 pour stabiliser le moral. C'est l'une des molécules les plus utilisées pour lutter contre les états dépressifs, en association avec la vitamine C et les acides aminés. Elle se trouve dans le foie, les viandes blanches, le thon ou le saumon. Vitamines B6 et B9 pour la bonne humeur.
Le lithium est le chef de file des médicaments régulateurs de l'humeur. Il est prescrit en première intention dans la prophylaxie du trouble bipolaire. Ce thymorégulateur est utilisé pour son activité sédative dans les états d'excitation mais aussi en prévention des rechutes.
Stress, burn-out, surmenage, quand elles pointent leur nez, ces souffrances psychologiques peuvent entraîner elles aussi des sautes d'humeur brutales. Les personnes qui en sont touchées éprouvent un profond épuisement physique et psychique, ont des idées noires et du mal à se concentrer.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Facile, après ça, d'avoir la banane ! Noix, amandes, noisettes, sésame, abricots secs... Les fruits secs sont des produits que l'on inclut assez rarement dans notre assiette. Quel dommage, car ils sont de véritables cocktails de bonne humeur !
La Datte est le Fruit le plus Sain du Monde qui peut Guérir de Nombreuses Maladies.
En tête de liste, on trouve les irlandais qui consomment en moyenne 3 885 kcal par jour avec un régime alimentaire assez varié, mais plutôt riche. L'Irlande est suivie par les États-Unis (3 782 kcal), pays dans lequel on consomme le plus de sucres et de graisses, et par la Belgique (3 769 kcal).
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.