C'est quoi la trigonométrie plane ?

Interrogée par: Susan Rossi  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

En géométrie euclidienne, un angle plan XOP est la figure formée par deux demi-droites issues du même point O. Le point O est appelé le sommet de l'angle et les demi-droites ses côtés. Cette notion ne fait intervenir aucune idée d'orientation.

Quels sont les trois formules de trigonométrie ?

Pour retenir les trois principales fonctions trigonométriques, vous pouvez mémoriser « soh cah toa » pour sinus = opposé sur hypoténuse (soh), cosinus = adjacent sur hypoténuse (cah)et tangente = opposé sur adjacent (toa).

Quelle est la signification de trigonométrie ?

Branche des mathématiques, issue de l'astronomie, qui, en liaison avec la géométrie euclidienne, permet de calculer les mesures des côtés d'un triangle ou de ses angles, à partir de certaines d'entre elles. (On y utilise et étudie en particulier les fonctions circulaires et leurs réciproques.)

Quelles sont les applications de la trigonométrie ?

Les applications mentionnées explicitement dans les manuels et les cours sur la trigonométrie sont souvent des utilisations pratiques, notamment en navigation, pour l'orientation, pour l'arpentage, pour la construction d'édifices…

Quel est l'importance de la trigonométrie pour les ingénieurs ?

Vous pouvez trouver des applications de trigonométrie dans notre vie quotidienne. Par exemple, la triangulation est utilisée en astronomie pour mesurer les distances avec les étoiles voisines, en géographie pour mesurer les distances entre les repères et les systèmes de navigation par satellite.

Calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente (1) - Troisième

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

La trigonométrie est une branche des mathématiques qui se penche sur les relations entre les côtés et les angles des triangles. Cette discipline trouve son utilité dans de nombreux domaines, allant de la science et de l'ingénierie à la navigation maritime et à l'astronomie.

Quelle est la formule de la trigonométrie ?

Formules fondamentales :

tg x = sin x / cos x. cotg x = cos x / sin x.

Qui a inventé la trigonométrie et son importance ?

L'histoire des fonctions trigonométriques semble avoir débuté il y a environ 4 000 ans. Nous savons de façon certaine que les Babyloniens déterminaient des approximations de mesures d'angles ou de longueurs de côtés de triangles rectangles. Plusieurs tables de nombres gravés sur de l'argile séchée en témoignent.

Quelle est l'importance de la trigonométrie en médecine ?

Quelles sont importances de la trigonométrie en médecine ? C'est hyper important, surtout quand on doit soigner une sinusite ou qu'un patient essaie de prendre la tangente !

Quel est l'objet de la trigonométrie ?

On appelle trigonométrie -- du grec trigonos signifiant triangulaire et métron, mesure --, la branche des mathématiques qui fait le lien entre les distances et les angles dans les triangles. Elle étudie également le comportement des fonctions dites fonctions trigonométriques (sinus, cosinus, tangente).

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome grec Hipparque est considéré par beaucoup comme le père de la trigonométrie. Au cours de sa vie, aux alentours de l'an 120 av. J. -C., il crée une table de cordes tirées du centre d'un cercle qui forment des angles dont il tire des formules trigonométriques.

Quand a été inventé la trigonométrie ?

INFOGRAPHIE - Dès l'époque babylonienne, des scribes de Sumer utilisaient déjà une table pour calculer les côtés de triangles rectangles.

Comment utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment utiliser la trigonométrie pour calculer un angle ?

On peut résumer ainsi chacune de ces formules trigonométriques : Cosinus(angle) = Adjacent ÷ Hypothénuse. Sinus(angle) = Opposé ÷ Hypothénuse. Tangente(angle) = Opposé ÷ Adjacent.

Comment savoir si on utilise sinus ou cosinus ?

Alors je peux tout simplement te dire : tu utilises le cosinus, le sinus ou la tangente quand tu as les données pour pouvoir les calculer (i.e soit le côté adjacent et l'hypoténuse, soit le côté opposé et l'hypoténuse, soit le côté adjacent et le côté opposé).

Quels sont les deux relations trigonométriques ?

Les rapports trigonométriques sont le sinus, le cosinus, la tangente, la cosécante, la sécante et la cotangente.

Pourquoi on utilise le cosinus ?

Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) : « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigono- métrique.

Pourquoi on utilise cosinus ?

Intérêt : La formule du cosinus d'un angle dans un triangle rectangle permet de calculer soit la longueur d'un côté soit un des angles de ce triangle.

Quel est le rôle de cosinus ?

La fonction cosinus est une fonction mathématique paire d'un angle. Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le rapport de la longueur du côté adjacent par la longueur de l'hypoténuse.

Pourquoi sinus s'appelle sinus ?

Deux d'entre eux, à la tournure très latine, sinus et cosinus, nous réservent une petite surprise… Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.

Quelle est la relation fondamentale de la trigonométrie ?

Triangle rectangle dans le cercle trigonométrique, montrant le lien entre cosinus et sinus. « Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. »

Qui a inventé la loi des sinus ?

Ces lois sont énoncées et démontrées, pour la forme sphérique, par Abu Nasr Mansur au début du XI e siècle et, pour la forme plane, par Nasir al-Din al-Tusi au début du XIII e siècle.

Quand sin Egale à 0 ?

Points remarquables : sin(0)=0.

Quand on utilise le sinus ?

Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).